En savoir plus sur Talentéo
25OCT 18

4 musiciens talentueux en situation de handicap

Aujourd’hui, nous continuons notre série artistique avec des musiciens reconnus qui ont atteint leur rêve, malgré leur situation de handicap. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 4 artistes qui ont su se faire une place.

6 musiciens en situation de handicap qui brisent les préjugés!

Stevie Wonder

Enfant prodige, aveugle de naissance, le jeune Stevie signe à 11 ans un contrat avec la Motown. L’Amérique s’éprend alors de ce jeune en situation de handicap, aux mélodies riches et le propulse en tête des charts à l’âge de 12 ans, un record. S’ensuivent 23 albums, 3 bandes originales de films, 4 albums live, 10 compilations, 98 singles et pas moins de 22 Grammy Awards ! Un véritable modèle.

Ray Charles

Atteint d’un glaucome à 5 ans, Ray Charles perd progressivement la vue et se retrouve complètement aveugle à 7 ans. Le malheur le poursuit: à 5 ans, son jeune frère se noie sous ses yeux, à 10 ans, son père décède, suivi par sa mère 5 ans plus tard. Ray se retrouve orphelin, aveugle, déscolarisé et accro aux drogues dures à 15 ans. On a connu contexte plus favorable pour réussir dans la vie, et pourtant: de piano-bar en piano-bar, il se forge une réputation qui dépasse bientôt les frontières de la Géorgie, son Etat d’origine, à qui il offrira en guise de remerciement une déclaration d’amour inoubliable avec la célèbre chanson Georgia on my mind.

Curtis Mayfield

Membre de la Sainte Trinité du funk aux côtés de Marvin Gaye et Stevie Wonder, suivant la route tracée par leur père à tous, James Brown, Mayfield mène une brillante carrière quand, en 1990, un projecteur lui tombe dessus en plein concert et le laisse paralysé. Incapable de retoucher une guitare, il enregistre tout de même un dernier album, allongé sur son lit, mais meurt en 1999, suite à ses blessures.

Gilbert Montagné

Comme Stevie Wonder, il naît prématuré. Comme Stevie Wonder, il est atteint d’une dégénérescence de la rétine liée à une surdose d’oxygène en couveuse. Comme Stevie Wonder, il se plonge dans la musique pour compenser sa situation de handicap. On connaît tous son incroyable carrière avec ses hits les Sunlights des tropiques, On va s’aimer… Il voyage dans le monde entier pour sa carrière et est très populaire auprès des Français qui reprennent ses chansons en cœur à chacune de ses apparitions.

Que pensez-vous de ces artistes? Quel parcours vous inspire le plus? Dites-le nous dans les commentaires!

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez-pas à partager la vôtre et à redécouvrir notre première sélection!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Céline Dulac

25 octobre 2018 - 21 h 34 min

Il y a Anja Linder, paraplégique, qui mène une carrière de harpiste internationale et que son handicap n’a pas arrêté, loin de là, puisque grâce à elle il existe à présent une harpe adaptée aux personnes paraplégiques. Elle se présente dans une vidéo à la fin de cet article : https://la-musique-et-vous.com/harpe/
C’est tout simplement sublime….

Retour en haut de page

Les incontournables