Partenariat
Initiatives
233

En partenariat avec

Du 12 au 24 novembre, en pleine Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est déroulé un événement original au sein d’AKKA. Nom de code ? AKKA Hand’Esport Challenge ! Talentéo vous emmène dans les coulisses d’un concept mêlant gaming, handicap et emploi. Le tout 100 % en ligne !

4 dates, 8 rendez-vous, 2 tournois pour rejoindre AKKA !

Le jeudi 12 novembre dernier, le coup d’envoi de la première édition du AKKA Hand’Esport challenge, organisée par AKKA et L’agence T by Talentéo a été donné ! Au programme ? Deux tournois, l’un sur le jeu Rocket League et le second sur Brawlhalla. Au total, ce sont plus de 150 participants répartis dans 38 équipes (17 sur Brawlhalla et 21 sur Rocket League) qui ont pu s’affronter. Vous avez bien lu ! 38 équipes dont il n’est resté que deux vainqueurs, une sur chaque tournoi. Le AKKA Hand’Esport Challenge, s’annonçait alors comme une compétition esportive d’ampleur avec, néanmoins, quelques subtilités. En effet, chacune de ces équipes était composée de trois collaborateurs de l’entreprise et d’un candidat en situation de handicap. L’objectif : permettre la rencontre autrement et, par ricochet, favoriser l’emploi.

AKKA Hand'esport Challenge : sensibiliser et recruter grâce au gaming !

Une manche du jeu « Brawlhalla » durant l’événement

L’échange au cœur de l’événement !

Contexte COVID-19 oblige, l’événement AKKA Hand’Esport Challenge a été organisé 100 % en ligne dans le cadre de la SEEPH 2020 et dédié à la sensibilisation et au recrutement. Il s’agissait du premier challenge gaming réunissant autant de participants répartis dans la France entière !

Le challenge se jouait donc sur le terrain virtuel, mais surtout dans les canaux textuels et vocaux du serveur Discord dédié à la compétition. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les échanges étaient très nombreux et très riches ! Entre deux sessions, les participants parlaient stratégies pour le tour suivant, mais également opportunités professionnelles proposées par AKKA. La force du challenge a d’ailleurs résidé dans sa continuité. En effet, les différentes phases de qualifications, huitièmes de finales et finales étant réparties sur 10 jours, les challengers ont pu davantage faire connaissance en s’entrainant pour la prochaine étape. Des interactions qui étaient facilitées par les équipes de la Mission Handicap d’AKKA, de L’agence T et de Handi Lyon Rhône, partenaire emploi de l’événement !

« J’ai passé de super moments avec mes coéquipiers. Déjà avant la compétition, on a pu discuter, se présenter. On a bien rigolé pendant les matchs, il y a une bonne ambiance dans l’équipe « Les Joyeux Lurons » !

On a fait un point sur notre situation actuelle et je ne sais pas si c’est voulu ou non, mais nos situations professionnelles sont assez complémentaires. J’espère que cet événement permettra de mettre en lumière des opportunités. Une chose qui est chouette, c’est que le dialogue est plus accessible quand on se rencontre ou qu’on partage des choses extérieures au travail. Cet événement permet cela. » Loïc, Consultant AKKA, Equipe des « Joyeux Lurons », Valence

« C’est une superbe initiative ! Nous avons bien rigolé durant les parties et avons bien pu échanger entre nous ! » Manuel, Candidat en situation de handicap, Equipe des « Joyeux Lurons », Chartres

Un streaming au sommet !

AKKA Hand'esport Challenge : sensibiliser et recruter grâce au gaming !

Un streaming animé par Baptiste Juppet et Christopher Zombo, L’agence T by Talentéo

Pour suivre le challenge, l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient ou non parmi les challengers, ont pu compter sur une diffusion en streaming portée par les équipes de Talentéo. Au programme ? Une diffusion des matchs dans les codes du esport, mais surtout des informations sur la mission handicap d’AKKAle gaming accessible ou encore les innovations technologiques facilitant le quotidien. Des lives, proposés sur Twitch, rencontrant de belles audiences.

En effet, à chaque rendez-vous, plus de 500 personnes se connectaient pour suivre les péripéties de nos participants. Le chat ne désemplissait pas de commentaires d’encouragements, de soutien de la politique handicap de l’entreprise, mais également de questions sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vous l’avez manqué ? Découvrez sans attendre les replays (n’hésitez-pas à avancer les vidéos pour passer les comptes à rebours) !

Déjà de belles histoires !

Il est encore un peu tôt pour tirer un bilan complet de ce dispositif original. Malgré tout, la qualité des échanges dans les chats, les rires échangés à distance, ainsi que les prises de contact post-événement entre candidats et recruteurs donnent déjà l’indice de très belles concrétisations ! Aussi, plus que des données chiffrées, nous vous proposons de partager les témoignages des participants :

« Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avant le tournoi et de s’entrainer en équipe. Nous nous sommes bien entendus sur la stratégie.  » Yann, Business Manager, équipe « Le Préfet », Ile-de-France

« On s’est amusé avec Ahmed et Yann pendant le tournoi. J’ai beaucoup appris sur les métiers d’AKKA et les projets actuels de l’entreprise. », Ann Lin, équipe « Le Préfet », Candidate, Ile de France

« Merci pour cette initiative, on s’est très bien amusé ! J’ai appris beaucoup de choses sur le handicap en suivant le streaming. » Ahmed, Consultant, équipe « Le Préfet », Toulouse.

« L’évènement était vraiment super. Le fait de pouvoir interagir avec les commentateurs était vraiment un plus. Ils ont du répondant et ils savent captiver l’audience ! Concernant l’équipe, on s’entend super bien et on arrive à bien s’organiser pour les matchs. Ainsi, la communication est très efficace ! Finalement, superbe expérience. » Antoine, Consultant, équipe Rocket JAVID, Ile de France

« J’ai posé pas mal de questions métiers au reste de l’équipe et tout le monde a été très sympa. J’ai appris pas mal de choses » Asma, candidate, équipe « 7 Extra », Cergy

Une belle réussite à laquelle les équipes de Talentéo ont été fières de participer ! Cette action originale vous a donné envie d’en savoir plus sur AKKA ? Rendez-vous sans attendre sur le site carrière de l’entreprise :

Rejoindre AKKA

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live