Partenariat
Initiatives
151

En partenariat avec

Nous ne vous présentons plus AKKA !  Avec plus de 8 000 ingénieurs en France cette entreprise d’ingénierie de référence sur le secteur de la mobilité intervient en aérospatial, automobile, ferroviaire, life sciences, énergies, défense, télécommunications ou encore tertiaire. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que l’entreprise prend de réels engagements pour la diversité. Pour en parler, nous sommes partis à la rencontre de Sigrid Sauron, Responsable du service Diversité et RSE. 

De quelle manière est appréhendée la diversité chez AKKA ?

Dans chaque entreprise, la politique Diversité et RSE est un enjeu aussi bien économique, environnemental que social. Nous le savons peu, mais elle s’invite dans de nombreux domaines ! On la retrouve ainsi dans la gouvernance, la finance, les affaires, l’organisation du travail, ou encore la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Intégrer ses préoccupations dans nos activités opérationnelles ou dans notre stratégie RH n’est donc pas nouveau. Depuis plus de 10 ans notre groupe affirme son soutien au « Global Compact* » des Nations Unies. Ses enjeux ? Le respect des droits de l’Homme et de l’éthique dans les affaires, la capacité à créer un environnement de travail respectueux et stimulant, ainsi que la nécessité de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. En parallèle, ces actions s’inscrivent en filigrane de nos valeurs, affichées depuis plus de 30 ans : ambition, courage et respect.  Ce dernier devant être considéré comme le point de départ de toute action RSE.

Mener une politique diversité relève également d’enjeux de cohérence, d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Nous ne pouvons pas y déroger dans un secteur concurrentiel comme le nôtre. Aujourd’hui les talents qui nous rejoignent attendent que leur entreprise incarne les valeurs qu’ils portent eux-mêmes individuellement. En effet, le besoin de cohérence entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus fort !

Aujourd’hui, la politique handicap fait de plus en plus partie intégrante de la politique RSE. Pourquoi ce rapprochement ?

La Mission Handicap du groupe a fêté ses 10 ans l’année dernière. De nombreuses actions ont été menées ! Nous pouvons citer, tout d’abord, la mise en place d’un premier accord handicap en 2014 puis d’un second en 2017. Grâce aux actions qui en ont découlé, plus de 100 talents en situation de handicap nous ont rejoints sur la période du second accord ! Nous avons également développé l’accompagnement personnalisé et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs. En parallèle, la Mission Handicap mène régulièrement des actions de sensibilisation générales et spécifiques auprès des équipes accueillantes. L’objectif : lever les freins pour faciliter l’inclusion ! Enfin, AKKA met en place des partenariats techniques et technologiques en lien avec le handicap.

Ce sont ainsi 10 ans d’expérience sur la lutte contre la discrimination qui nous permettent aujourd’hui d’aborder plus sereinement les autres sujets de la diversité. Nous allons désormais capitaliser sur nos expériences pour mettre en place une politique solide.

Quelles actions concrètes menez-vous dans le cadre de cette politique diversité ?

Nous disposons d’un service dédié à la Diversité et à la RSE. Son objectif premier est simple : sensibiliser nos collaborateurs à la diversité et à la non-discrimination.

Des exemples d’actions concrètes ? Nos collaborateurs ont reçu un calendrier de sensibilisation. Celui-ci traite aussi bien de l’égalité femmes-hommes, des jeunes des quartiers, des seniors, que de la communauté LGBT. Chaque année, nous proposons également, à tous nos nouveaux recruteurs, une formation au recrutement sans discrimination. Pour la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars dernier, une exposition de portraits de femmes ingénieures a été mise en place dans une vingtaine d’agences en France. L’objectif était de mettre en valeur des parcours ou au métier souvent vu comme masculin. Ces actions ne sont qu’un échantillon de nos projets pour l’inclusion de tous !

Au-delà de la diversité, AKKA travaille aussi au bien-être de ses collaborateurs par le biais d’un programme interne : « AKKAttitude ». Nous proposons ainsi sur l’ensemble du territoire national de participer à des événements sportifs internes ou externes. Ce programme nous permet même de sponsoriser certains projets de nos salariés ! Ce fut le cas, par exemple, pour une collaboratrice qui a été accompagnée en 2019 sur sa participation au trophée Roses des Sables à bord d’un 4×4 aux couleurs d’AKKA.

De quelles manières amenez-vous le sujet auprès de vos collaborateurs ? Certaines thématiques sont-elles plus difficiles à aborder que d’autres ?

Notre volonté est d’avoir une approche différente, souvent humoristique et ludique. De cette manière, nous abordons le sujet auprès du plus grand nombre et sous un autre angle.

Malgré tout, une contrainte subsiste dans le secteur de l’ingénierie. En effet, nos collaborateurs sont majoritairement présents chez nos clients et non dans nos locaux. Nos actions doivent donc être déployables pour aller à leur rencontre. C’est pour cela que la SEEPH (ndlr : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) 2019 s’est déroulée sur un format dématérialisé. Talentéo avait d’ailleurs relayé notre dispositif de 5 vidéos originales !

Quelles évolutions avez-vous constatées depuis la mise en place de cette politique d’inclusion ?

Dans notre secteur, le capital humain est plus qu’essentiel ! Ainsi, les questions d’inclusion, comme de diversité, doivent être au centre de nos préoccupations sociales.

En 2009, AKKA créait sa Mission Handicap avec l’objectif de favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap. Nous souhaitions aussi, par ce biais, accompagner et aider au maintien de ces collaborateurs en place. Toutes ces actions ont marqué le point de départ d’une politique plus globale sur la diversité en 2019. Des engagements qui portent, comme pour le handicap, sur le recrutement, la sensibilisation, ou encore la prise en compte du sujet dans le management et l’organisation du travail. En 10 ans, les collaborateurs ont appris à prendre en compte ces sujets de manière générale. Aujourd’hui, il n’y a plus de tabou. La diversité devient une évidence pour une grande majorité d’entre-eux.

Quels sont vos objectifs et vos prochaines échéances ?

Avec une expérience de 10 ans dans le déploiement d’une Mission Handicap interne, notre équipe Diversité & RSE souhaite aujourd’hui construire et déployer une politique plus large, ouverte à l’inclusion de tous.

Au-delà de nos murs, nous développons des solutions engagées pour la RSE ! C’est le cas, par exemple, de Link&Fly et Link&Go. Le premier est un projet d’avion avec embarquement en transport collectif. Une fois à bord, votre cabine serait amenée directement sur la piste à l’aide d’un transporteur-élévateur fonctionnant à l’énergie propre. Ce concept réduirait la pollution sonore, favoriserait l’utilisation d’énergies alternatives et permettrait également la mise en place d’aéroports de moindre envergure. Le second est notre projet de voiture autonome 100 % électrique. L’un de nos ingénieurs avait d’ailleurs témoigné sur cette innovation dans ces pages.

En parallèle, AKKA mène pour ses équipes un grand projet de campus innovant concentrant l’engagement RSE du groupe. Situé à Rocquencourt, ce site sera écologiquement responsable. Il fera le trait d’union entre modes de travail et de vie d’aujourd’hui comme de demain. Des services pour le bien-être de nos collaborateurs seront également mis en place. Cette initiative a été menée avec les acteurs locaux, comme l’INRIA, pour développer les prochains modes de transport.

Talentéo salue ce bel état d’esprit d’ouverture d’AKKA sur toutes les questions d’inclusion. L’entreprise vous intéresse ? Rendez-vous sans attendre sur son site carrière pour découvrir l’ensemble de ses opportunités :

Site carrière d’AKKA

 

*Le Global Compact offre à tous types d’entreprises et d’organisations à but non lucratif un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live