En savoir plus sur Talentéo
25JUN 18

Sensibiliser ses collaborateurs au handicap grâce au sport: défi réussi pour AKKA.

Nous remettons le cap pour AKKA qui nous prouve une fois encore que le sport est un véritable facilitateur de lien au sein d’une entreprise! Focus sur un bel exemple de sensibilisation au handicap.

Sensibiliser ses collaborateurs au handicap grâce au sport: défi réussi pour AKKA.

Le sport comme trait d’union

AKKA est convaincue de la capacité qu’a le sport de fédérer et d’engager ses collaborateurs. D’ailleurs, l’entreprise nous l’avait déjà montré en participant à Sport2Job Lyon!

C’est donc tout naturellement que, pour la 3ème année consécutive, l’équipe AKKA’SKOU a pris le départ du raid handi-valide Free Handi’se Trophy.

« Je voulais porter les couleurs d’AKKA qui s’implique réellement dans l’intégration des personnes en situation de handicap. La Mission HandiKap n’est pas un leurre, il y a une écoute et des actions concrètes pour permettre à chacun de trouver sa place dans le monde du travail et la société ». 

Ainsi, pendant 8 jours, de Bordeaux à Nantes, 4 collaborateurs en situation de handicap et valides se sont relayés pour parcourir les 707km du raid.

Au programme du canoë et du vélo tandem adapté, le tout pour traverser 8 départements.

« Nous ne nous rendons pas compte du nombre de handicaps invisibles autour de nous. En effet, 80% des handicaps sont invisibles. Nous avons été impressionnés de voir les performances des uns et des autres malgré les handicaps. Nous sommes tous capables de réaliser ensemble des exploits »

Passant par Royan, Niort, Poitiers, Chinon ou encore Saumur, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour relever ce défi sportif!

En chemin, ils ont affronté la pluie et la grêle, ils ont mis toute leur énergie dans les côtes et pagayé dans la bonne humeur, ils ont osé des tenues exotiques pour remporter des points cohésion et ils ont surtout vécu des émotions fortes et fait de belles rencontres.

«  L’ambiance était amicale, spontanée, fraternelle, bienveillante…cela paraissait  irréel tellement nous n’avons plus l’habitude de ressentir autant d’ondes positives! » 

Le challenge a été relevé haut la main par Monika Tieng, Antoine Beauseigneur, Jean-Louis Die et Fabrice Pottier qui sont montés sur la 3ème marche du podium.

L’originalité comme ADN

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’AKKA ne prend pas le handicap à la légère! Soucieuse de briser les préjugés, l’entreprise fait preuve de beaucoup d’inventivité.

Outre les participations à des événements de recrutement classiques, AKKA se démarque en organisant des rendez-vous qui sortent de l’ordinaire. Souvenez-vous, Talentéo prenait part, il y a quelques temps, à l’organisation d’un afterwork original où les candidats ont pu échanger avec les recruteurs les yeux bandés!

L’entreprise continue également d’alimenter son application Handikap by AKKA qui est aujourd’hui un outil de référence pour la sensibilisation.

Une stratégie interne en mouvement perpétuel.

La Mission Handikap, créée en 2009, se veut visionnaire, à l’esprit entrepreneurial avec une stratégie constante et un engagement au quotidien.

Le but est non seulement de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, mais également d’accompagner ceux déjà présents et qui sont en situation de handicap.

Sa politique tourne autour de 4 axes:

  • Une stratégie de recrutement avec un processus personnalisé et un recruteur dédié,
  • Une amélioration des conditions de travail via les aménagements de postes et une évolution professionnelle par la formation,
  • Une sensibilisation interne forte de tous les collaborateurs pour faire d’eux les ambassadeurs de la Mission Handikap,
  • Le développement des achats responsables par la sollicitation des ESAT et EA.

L’entreprise s’est d’ailleurs fixée pour objectif de recruter au minimum 60 nouveaux collaborateurs en situation de handicap en trois ans. Et pourquoi pas vous?

Vous souhaitez rejoindre le groupe? N’attendez-plus pour découvrir une diversité de métiers sur le site internet dédié et pour envoyer votre candidature à missionhandicap@akka.eu 

Le seul handicap serait de ne pas postuler!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

ckratzer

27 juin 2018 - 7 h 55 min

merci !

Retour en haut de page

Les incontournables