Partenariat
Initiatives
361

En partenariat avec AKKA

Nous ne vous présentons plus AKKA Technologies! Cette entreprise à la pointe de l’innovation est également pionnière sur la prise en compte du handicap. Isabelle Loison Dupuy, Expert Handicap et Diversité d’AKKA France, nous en dit plus sur les nouvelles actions de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter la Mission Handikap?

Notre Mission Handikap que j’ai créée en 2009, a mis en place des actions concrètes en faveur du handicap. Si cette politique handicap a d’abord été pensée au sein d’une des principales structures nous l’avons rapidement étendue à l’ensemble des entités françaises.

En 2013, nous avons signé un premier accord triennal pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui a été reconduit en ce début d’année 2017.

L’orthographe que nous faisons du mot « handicap » illustre bien les ambitions de la Mission Handikap. Celle-ci est issue de notre campagne de communication. Nous utilisons le mot « Kap » pour montrer notre engagement et sensibiliser nos collaborateurs: un jeu de mot avec l’expression « êtes-vous cap de…? ».

A cette question nous vous répondons: nous sommes « kap » de recruter non pas des personnes en situation de handicap mais des talents. Nous sommes également « kap » d’assurer leur suivi afin qu’ils aient le meilleur cadre professionnel au sein d’AKKA Technologies.

Vous renouvelez cette année vos engagements, quel bilan tirez-vous de votre premier accord?

Avec ce second accord nous nous ancrons dans la continuité du premier. Durant ces 3 premières années l’ensemble de l’entreprise s’est beaucoup approprié le sujet. Ainsi, nos chargés de Mission Handikap ont pu gagner en autonomie pour mettre en place des actions en région.

Nous avons sensibilisé de nombreux managers en ciblant prioritairement ceux qui ont accueilli des travailleurs en situation de handicap dans leur équipe. Sur ce volet, notre prochaine étape est la sortie d’un guide qui a pour objet les clauses de l’insertion sociale.

Côté recrutement, les résultats ont été en dessus des objectifs fixés par le premier accord grâce à la forte implication d’une recruteuse dédiée et de l’ensemble des collaborateurs AKKA.
Nous avons également beaucoup progressé sur la sollicitation du secteur adapté et protégé. D’ailleurs

l’entreprise finance des plans de formation pour les salariés des ESAT* et EA** dont elle est partenaire. L’objectif n’est pas forcément que ces personnes travaillent dans nos structures mais surtout qu’elles obtiennent des montées en compétences.

Suite à ce bilan très positif nous avons décidé de reconduire nos engagements sur les 4 axes initiaux:

  • Le recrutement de personnes en situation de handicap.
  • Le maintien dans l’emploi des collaborateurs.
  • La sensibilisation des salariés.
  • La sollicitation du secteur adapté et protégé.

Pensez-vous que la perception du handicap par vos collaborateurs a évolué?

Lors de notre première participation en 2016 au Free Handi’se Trophy, nos collaborateurs sont venus massivement encourager nos équipes. Pour la seconde participation en 2017 notre entité belge, non concernée par l’accord français, a montré un certain enthousiasme à participer à l’événement!

FHT2017-RAID-J4-SAB-HD-85
L’équipe AKKA au Free Handi’se Trophy

De nombreux salariés sont devenus ambassadeurs de la Mission Handikap: aujourd’hui le sujet est entré dans le quotidien de l’entreprise. Nous avons donc décidé d’élargir notre champ d’action en mettant en place progressivement une politique diversité basée sur le même modèle. Pour commencer 4 axes seront traités :

  • Handicap.
  • Egalité professionnelle.
  • Age.
  • Mixité culturelle.

Avec toujours comme objectif la valorisation des compétences!

Quelles sont les nouveautés de ce deuxième accord? Quelles actions allez-vous mettre en place?

Handikap by AKKA, une nouvelle vision de la différence!Quand vous lancez une politique handicap c’est sur du long terme ! Nous renforçons nos engagements en continuant les actions menées jusque-là. Cela passe notamment par de nouveaux contenus pour l’application Handikap by AKKA où la participation à de nouveaux événements innovants.

Nous mettrons également en place de nouvelles actions puisque l’entreprise évolue mais celles-ci s’ancreront toujours dans les 4 axes prévus par notre accord. Vous en découvrirez très bientôt plus dans les pages de Talentéo !

Où vous rencontrer ? Comment postuler à vos opportunités ?

La Mission Handikap est d’ailleurs représentée sur tous les événements de recrutement classiques: si nous avons une personne dédiée au sujet, l’ensemble des recruteurs est sensibilisé et formé!
Vous souhaitez en savoir plus sur AKKA ou rejoindre l’entreprise? N’hésitez-pas à contacter la Mission Handikap.

*ESAT : Etablissements et Services d’Aide par le Travail.
**EA : Entreprises Adaptées

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00