En savoir plus sur Talentéo
19JUN 17

Julien, ingénieur informatique en situation de handicap chez Néo-Soft!

Après Zaffer et Anne-Sophie, nous clôturons notre série de portraits avec Julien. Rencontre avec un ingénieur informatique de talent! Il nous parle de la conciliation entre son handicap et son métier au sein de Néo-Soft!

Julien ingénieur informatique en situation de handicap chez Néo-Soft

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel?

J’ai un profil un peu atypique et autodidacte. J’ai débuté ma vie professionnelle à la sortie d’un BEP électronique que j’ai effectué en alternance. Après une montée en compétences et l’acquisition de certifications, je suis devenu ingénieur informatique. Un métier que je pratique depuis 3 mois au sein de Néo-Soft.

J’ai toujours travaillé en Entreprise de Services du Numérique (ESN). Aujourd’hui, j’accompagne l’un de nos clients dans le domaine du système Linux. N’ayant pas de compétence en interne, ils ont fait appel à nous.

Comment avez-vous intégré l’entreprise?

Je suis arrivé dans la région depuis un peu plus d’un an pour raisons familiales. J’ai débuté ma recherche d’emploi avec quelques difficultés. Finalement, j’ai eu plusieurs entretiens avec Néo-Soft. Ils souhaitaient s’implanter au Mans et recherchaient des collaborateurs. Lors de mes échanges avec le recruteur, j’ai tout de suite mis en avant mon handicap. J’ai été immédiatement rassuré sur la prise en compte des difficultés pouvant être rencontrées, nous avons ensuite évoqué mes compétences pour le poste.

Quels sont les avantages à intégrer une entreprise telle que Néo-Soft?

Dans une ESN, nous avons la chance d’avoir accès à beaucoup de technologies différentes et de pouvoir changer de secteur souvent. En bref, on ne s’ennuie pas!

Mon handicap est lié à plusieurs accidents sportifs et est invisible. Je dois supporter une douleur quotidienne qui peut me mettre en difficulté. Je n’ai pas vraiment de besoin d’accompagnement au niveau de poste, exceptée bien sûr une tenue assise correcte.

Néo-Soft est très attentive sur le sujet et m’a immédiatement demandé mes besoins afin d’effectuer les démarches nécessaires auprès du client.

Comment voyez-vous votre évolution de carrière?

Je reste un geek depuis toujours: je suis un «amoureux» de la technique pure. Dès que j’en sors, je ne suis pas à ma place. Mon bagage me permettrait d’évoluer sur des métiers plus orientés «management» mais ma préférence reste à l’opérationnel. S’il y a des évolutions, elles se feront dans l’expertise technique.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant postuler aux opportunités proposées par Néo-Soft?

Néo-Soft est une société qui recherche de la compétence. Lorsque j’ai intégré l’entreprise, j’ai trouvé une image très humaine par rapport aux autres ESN que j’ai connus.

Si vous êtes en situation de handicap, je vous conseille d’en parler dès l’entretien et d’être honnête sur le sujet. Cela évite des surprises et instaure un climat de confiance pour votre intégration. Bien sûr, il ne faut pas que les échanges ne tournent qu’autour de ce sujet. Il suffit d’expliquer un minimum, pour rassurer et permettre d’anticiper votre arrivée au sein de Néo-Soft.

Ce métier vous intéresse? Retrouvez l’ensemble des opportunités d’emploi de Néo-Soft sur leur site carrière !

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables