En savoir plus sur Talentéo
17JUI 18

Découvrez Aurizone, un GPS permettant de s'orienter dans les bâtiments!

Nous vous présentons une nouvelle fois une belle aventure entrepreneuriale. Rencontre avec Cyril Courtonne, co-fondateur d’Aurizone. Le principe? Un GPS permettant de s’orienter dans des bâtiments. 

Découvrez Aurizone, un GPS permettant de s'orienter dans les bâtiments!

Peux-tu présenter ton parcours ?

Avec un premier diplôme d’ingénieur, j’ai commencé par une carrière dans l’automobile en recherche et développement.

Je me suis ensuite réorienté vers des fonctions plus transverses après avoir obtenu un Master de management de l’innovation à Grenoble Ecole de Management.

Suite à cela, j’ai travaillé dans les Telecom puis dans le web avant de créer mon agence en 2009. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré mes associés actuels et nous avons créé Aurizone en 2016.

Tu as créé Aurizone, peux-tu nous en dire plus sur cette innovation ? Comment cela fonctionne ?

Aurizone est un GPS smartphone dédié à l’accessibilité et fonctionnant à l’intérieur des bâtiments. Grâce à une couverture de signaux BlueTooth, Aurizone est capable de positionner précisément un utilisateur dans un bâtiment et le guider vers un point d’intérêt.

Comment s’est déroulée cette création d’entreprise ? Quelles ont été les étapes clés ?

Aurizone est une rencontre d’hommes et de compétences. Ken est architecte du bâtiment et à l’origine du projet, il avait imaginé un assistant smartphone pour malvoyants dans un bâtiment de sa conception.

Charles et moi qui travaillions sur des projets très technologiques autour d’applications mobiles et d’adaptation des GPS piétons à d’autres usages avons adoré son idée. Nous avons donc tous les 3 décidé de le développer avec l’aide d’associations partenaires. Il nous tenait à cœur de nous engager dans un projet social!

Quelles sont les plus belles réussites ? Les difficultés rencontrées ?

Toute entreprise à son lot de succès et de déceptions. Chaque projet signé est un grand pas vers un monde plus accessible et démontre la volonté des gestionnaires d’espace de rendre leurs bâtiments inclusifs.

Ce qui est plus frustrant en revanche, c’est que nous sommes souvent intégrés dans des processus de décision très longs qui ne correspondent pas au temps d’évolution d’une entreprise.

Quelles sont les prochaines actualités ?

De nouveaux déploiements pour la fin de l’année 2018 et de nombreux appels d’offre sur lesquels nous nous positionnons.

Depuis 2 ans, les besoins se formalisent au niveau des donneurs d’ordre et Aurizone répond parfaitement à la demande exprimée. L’année 2019 va être chargée!

Quel message souhaites-tu passer à nos lecteurs ?

J’aime beaucoup une phrase que j’ai entendu au Futur E.S. Paris cette année: « je suis nostalgique du futur ».

De nombreuses innovations vont voir le jour ces 20 prochaines années et amélioreront le quotidien des personnes en situation de handicap. Avec des idées concrètes et la volonté de les mettre en œuvre, je suis certain que le monde qui nous attend est meilleur!

Une belle innovation qui favorisera, nous en sommes sûrs, le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap ou non! 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables