Partenariat
Conseils Emploi
244

En partenariat avec

Lors d’une recherche d’emploi ou d’une arrivée en entreprise, il est toujours délicat d’aborder son handicap. Aujourd’hui, nombreuses sont les solutions pour l’inclusion des personnes concernées. Ainsi, Talentéo s’est associé à AUSY pour se pencher sur cette question qui nous est très souvent posée : faut-il parler de son handicap et des adaptations nécessaires lorsqu’on est en poste ? 

Pour obtenir des aménagements

Aborder sa situation de handicap lorsqu’on est en poste est utile pour améliorer son quotidien ! En effet, cela va, tout d’abord, permettre à l’entreprise de mettre en place les éventuels aménagements nécessaires pour que seules vos compétences s’expriment. Ces adaptations sont souvent d’ordre matérielles ou horaires et s’ajustent en fonction de l’évolution de votre situation.

Le conseil d’AUSY : si vous n’avez pas, à date, besoin d’aménagement, nous vous conseillons tout de même de vous faire connaître auprès de la Mission Handicap ou des Ressources Humaines de l’entreprise. Cela permettra d’assurer un suivi et d’être très réactif sur toute éventuelle adaptation qui serait nécessaire en cas d’évolution de votre situation. En parallèle, cela vous permettra également de bénéficier des autres dispositifs prévus par l’accord handicap de l’entreprise. Par exemple, AUSY propose des jours d’absences autorisés et payés permettant de se rendre à des rendez-vous médicaux en lien avec le handicap sans prise de congé.

Pour changer de métier

Lorsqu’une situation de handicap ne permet plus d’exercer son métier, la solution ressortant beaucoup trop fréquemment est la rupture de contrat. Malgré tout, une alternative peut exister : la reconversion ! En effet, il est tout à fait possible de changer de profession par des formations internes ou externes avec l’appui, ici encore, de la Mission Handicap.

Le conseil d’AUSY : si vous avez une RQTHl’âge maximum pour entreprendre une alternance disparaît. Il est donc souvent possible de reprendre ses études sans même quitter son entreprise. Malgré tout, cela peut parfois être complexe du fait de l’adéquation entre le projet du collaborateur et du besoin de la société. Pas de panique ! De nombreux dispositifs existent également pour vous permettre d’évoluer progressivement, que ce soit en tant que salarié d’une autre structure ou en tant qu’entrepreneur.

Pour que vos collègues soient sensibilisés

En parlant de votre situation et surtout de vos besoins à la médecine du travail, votre entreprise pourra mettre en place une sensibilisation auprès de vos collègues. L’objectif : donner de l’information sur des attentions particulières à avoir pour que seules vos compétences s’expriment !

Le conseil d’AUSY : si l’ensemble de vos collègues n’a pas besoin d’être au courant, il peut être utile de sensibiliser vos proches collaborateurs. Pour cela, réfléchissez à vos besoins et aux messages que vous souhaitez passer pour améliorer votre quotidien professionnel.

Votre santé ne regarde que vous

Parler de son handicap est un choix strictement personnel. En effet, il n’existe aucune obligation d’en parler à votre employeur ou recruteur. Aborder son handicap au sein d’une entreprise ou lors d’un recrutement possède un seul objectif : faire en sorte que seules vos compétences soient visibles.

Le conseil d’AUSY : ne parlez jamais de votre handicap sous un angle médical. Mettez en avant vos besoins d’adaptations pour que celles-ci soient mises en place par l’entreprise.

Renseignez-vous d’abord sur les engagements de l’entreprise

Avant de parler de votre handicap, renseignez-vous sur la politique mise en place par votre entreprise. Quels sont les engagements ? Comment sont sensibilisés les collaborateurs sur le sujet ? Qui sont les bonnes personnes à interroger ? Pour cela, rapprochez-vous de votre médecine du travail, mais utilisez également les réseaux sociaux ! En effet, de plus en plus de sociétés communiquent régulièrement sur le sujet. D’ailleurs, nous les mettons chaque jour en avant sur Talentéo.

Le conseil d’AUSY :  si vous faites partie ou souhaitez rejoindre AUSY, n’hésitez-pas à consulter les témoignages de nos collaborateurs. Ceux-ci vous permettront de découvrir nos coulisses !

Rejoignez AUSY !

AUSY est un acteur majeur du conseil et de l’ingénierie ! Son objectif ? Accompagner ses clients sur neuf secteurs d’activités. De la santé aux télécoms en passant par la défense, nombreuses sont les opportunités professionnelles proposées par l’entreprise ! Au-delà d’une expertise reconnue, la société dispose d’une Mission Handicap très active et à l’écoute de ses collaborateurs. Souvenez-vous, nous avions d’ailleurs interviewé Romain, recruteur, sur ce sujet :

« Il n’y a aucune différence entre un candidat en situation de handicap et un valide. Tous deux sont reçus pour un premier entretien avec un recruteur, suivi immédiatement d’un échange avec le futur manager. Ce dispositif se base uniquement sur les compétences. Bien sûr, nous travaillons en lien étroit avec la Mission Handicap qui est en charge de sensibiliser le futur manager au sujet ainsi que de fournir des aménagements si besoin. Elle fait également des bilans réguliers avec le collaborateur qui s’ajoutent au suivi RH proposé à tous.
Grâce à cela, nous pouvons traiter de la même façon un candidat qu’il soit en situation de handicap ou non. » 

Vous souhaitez rejoindre AUSY ? Contactez la Mission Handicap sans attendre :

 

RENCONTRER LA MISSION HANDICAP D’AUSY ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live