82

La rédaction de Talentéo vous propose une nouvelle série « Tour de France de l’accessibilité » afin découvrir les initiatives, les événements et les opportunités du territoire français en faveur du handicap. Après les villes de Grenoble et Reims, nous partons à la découverte de Bordeaux !

Une ville en plein dynamisme

La ville de Bordeaux, située en Nouvelle-Aquitaine au cœur d’une région viticole, est la 6ème métropole française. Avec un dynamisme démographique très favorable elle fait partie des régions les plus attractives de France.

A la fois ville étudiante, dynamique et touristique, Bordeaux est réputée pour ses vins, mais aussi pour sa cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs et ses musées d’art. De plus, cette ville est très attractive économiquement parlant avec des entreprises variées dans l’agroalimentaire, le textile, l’industrie…mais aussi de plus en plus dans l’informatique, la tech et l’aéronautique !

Bordeaux offre également de nombreux services de proximité avec l’aéroport de Bordeaux – Mérignac et son grand port maritime. En 2019, Bordeaux arrive en tête du palmarès des cinquante meilleurs hôpitaux publics en France. Pour faire partie de ce classement, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet et de qualité.

Accessibilité des résidents et tourisme

En termes d’initiatives et d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap, qu’en est-il à l’heure d’aujourd’hui ? Une ville accueillante doit être accessible pour tous. C’est dans cette démarche que la ville se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent se déplacer de façon autonome et entièrement accéder aux infrastructures de la ville.

Avec la charte Ville Handicaps, un conseil dédié mène des actions en collaborant avec des associations. Chaque aspect de la ville et de la vie doit être en faveur du handicap : droit, éducation, santé, logement, transport et vie professionnelle. Ainsi, la ville de Bordeaux a notamment créé un guide pratique pour les personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible sur le site de la ville, en braille et en audio sur demande auprès de la mission handicap.

La ville de Bordeaux étant très touristique, elle accorde une grande importance à l’accessibilité pour tous. Un label Tourisme et Handicap a été créé au niveau national. L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux métropole a été labellisé pour les quatre types de handicaps principaux : moteur, visuel, mental et auditif. Dans ce cadre, trois itinéraires touristiques ont été labellisés pour les handicaps moteur et auditif : le circuit « Palais Gallien », le centre historique et le « Jardin botanique Bastide ».

De multiples activités et évènements accessibles

Bordeaux propose des solutions globales aux personnes en situation de handicap : transports, hébergements, restaurants, services, sites touristiques adaptés…tout est identifié sur un site dédié afin de découvrir la ville en toute sécurité et sérénité. De plus, ce dernier permet de repérer toutes les voies accessibles en fauteuil roulant et des parcours découvertes « Ville et handicap ».

De surcroît, des loisirs, des activités ont également été labellisées. Parmi elles : Bordeaux La Bastide (en promenade, pour vos réceptions, vos soirées détente et cocktails…), le Bateau l’Aquitania, le cinéma Méga CGR Le Français, le cinéma Mégarama Bordeaux Bastide ou encore la Plage Night Club.

Non seulement l’économie locale est en plein dynamisme mais les événements accessibles également.

En mars 2016, Bordeaux a organisé les Championnats du monde des métiers des personnes handicapées. 600 concurrents de 35 nations différentes étaient présents pour ces Jeux paralympiques des métiers !

Le 28 septembre 2019 dernier, Bordeaux  a accueilli la 25ème édition de la « Pyramide de chaussures ». Pour cette journée, partout en France, les citoyens sont invités à venir lancer une chaussure sur une « pyramide », symbole depuis 25 ans d’une solidarité avec des victimes mutilées. Avec des animations de réalité virtuelle, des démonstrations de déminage tout un chacun peut imaginer le parcours d’une victime et sera invité à agir pour lutter contre le bombardement de civils.

Une politique handicap engagée

Joel Solari, adjoint à la mairie de Bordeaux et tétraplégique nous livre son témoignage sur l’accessibilité dans cette ville :

« Handicapé tétraplégique suite à un très grave accident de la circulation, j’ai décidé de me consacrer à mes pairs […] Je suis, notamment, vice-président national co-fondateur et administrateur de l’association Tourisme & Handicaps depuis 2001. Mais je suis surtout, depuis 2008, adjoint au maire de Bordeaux en charge des personnes en situation de handicap. »

Il explique que la ville a une longueur d’avance, notamment dans le domaine de l’emploi avec un Forum emploi et handicap qui se tient chaque année en novembre avec près de 50 grandes entreprises proposant des CDI.

Le grand Bordeaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.Le principe d’intermodalité permet de prendre le bus, le tram et le bateau. Il existe aussi un service, Mobibus, un transport à la demande pour les usagers en situation de handicap lourd. Dans le centre historique, les trottoirs ont été bannis. La chaussée est partagée entre vélos, poussettes et fauteuils roulants.

En outre, pour les personnes à déficience visuelle, la ville propose un système avec télécommande pour pouvoir traverser aux passages piétons protégés par un feu. 96% des Bordelais concernés sont équipés de ce système.

Enfin, Bordeaux est la première ville, en 2014, qui a reçu le label « Destination pour tous » pour les handicap moteur et mental. Le but de ce label est de rassembler des sites labellisés afin de proposer des séjours adaptés et concentrés.

Joel Solari ajoute :

« Les personnes handicapées qui y habitent disent que c’est une ville facile à vivre. Et c’est vrai qu’on en voit beaucoup dans nos rues. Certaines décident même de venir s’y installer pour pouvoir profiter des commodités proposées, d’autant que nous avons un grand nombre d’hôpitaux très réputés. Le CHR de Bordeaux emploie plus de 15 000 salariés. »

La ville de Bordeaux se positionne donc comme un exemple en termes d’initiatives et d’accessibilité.

Nous espérons que cet article sur la ville de Bordeaux vous aura donné des idées d’initiatives en faveur du handicap. Etes-vous habitant de Bordeaux ou y avez-vous des proches ? La parole est à vous sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00