485

En partenariat avec BUT

En cette période estivale, nous accueillons à nouveau la Mission Handicap de BUT dans nos pages! Après l’association Handi’Chiens, ce sont deux nouveaux projets que l’entreprise souhaite vous présenter. Focus sur de belles initiatives brisant les préjugés liés au handicap!

La Mission Handicap des magasins BUT apporte régulièrement son soutien financier à des associations qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap. Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous présentions Handi’Chiens et l’adorable chien « Jeep ». Aujourd’hui nous portons un coup de projecteur sur deux autres associations qui ont bénéficié du coup de pouce de BUT: Dam’s Paradise et Yakapartir!

Dam’s Paradise : une chasse au trésor pour sensibiliser à la maladie de Charcot

L’association a été créée à l’initiative des proches d’un salarié BUT atteint de la maladie de Charcot (S.L.A). Cette dégénérescence progressive de certaines cellules nerveuses, se traduit par une perte des mouvements musculaires volontaires et de la coordination.

Avec le temps, les muscles s’affaiblissent et l’individu se retrouve peu à peu paralysé. Cela provoque ainsi une situation de handicap évoluant régulièrement et nécessitant des ajustements fréquents des aménagements du quotidien. Environ 6000 cas sont recensés en France, cette maladie est donc considérée comme « rare ».

Dam’s Paradise organise régulièrement des événements afin de sensibiliser sur le sujet. Ils permettent également de recueillir des fonds pour aménager le quotidien de ce salarié en fonction de l’évolution de sa maladie ainsi que de soutenir la recherche médicale.

Parmi ces rendez-vous a lieu chaque année une chasse au trésor dans la ville de Metz. Elle s’est déroulée cette année le dimanche 5 juin et a été encore une fois l’occasion d’un moment de partage et de soutien. D’ailleurs, les salariés du magasin BUT de Metz ont participé à ce rendez-vous innovant. Un bon moyen de prendre conscience du handicap dans le cadre professionnel!

Les inscriptions et les animations autour de cet événement ont permis de récolter des dons pour l’association!
2 projets innovants en faveur du handicap à soutenir !
L’équipe BUT de Metz.
Vous souhaitez apporter votre soutien à l’association ? N’hésitez-pas à vous rendre sur son site internet!

Yakapartir: l’association qui donne des ailes!

Yakapartir est une école de voile de La Rochelle particulièrement engagée envers les personnes en situation de handicap. Elle organise régulièrement des sorties en voile pour des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). En parallèle, la structure travaille sur un projet de trimaran voile adapté aux PMR, notamment en fauteuil roulant.

Cette année Yakapartir a organisé avec  L’ADEI17 la participation d’un groupe d’adultes de l’ESAT La Vigerie à Saint-Savinien (17)  à la régate « Tour de l’Ile de Ré » à la voile.

Cet événement incontournable du sport nautique se déroule chaque année avec pour premier objectif: la découverte du paysage local. Ainsi, ce sont 158 participants qui se sont lancés le 7 mai dans une course effrénée pour décrocher la victoire !

Les participants de l’ESAT se sont ainsi entraînés pendant plusieurs semaines et ont relevé ce challenge. Ils sont arrivés 39ème sur 158, en temps compensé, une belle performance et un grand moment de fierté pour ces navigateurs débutants.

Pour en savoir plus sur l’association Yakapartir, c’est par ici!

Talentéo est fier de vous avoir présenté ces belles initiatives soutenues par BUT qui contribuent à changer le regard porté sur le handicap. Et vous, connaissez-vous des actions de ce type? Dites-le nous!
 
BUT recrute! Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique et handi-accueillante? Que vous soyez de Metz ou d’ailleurs, transmettez votre candidature!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00