En savoir plus sur Talentéo
19DEC 17

Cegid: 5 actions en faveur du handicap!

Décembre est le mois des bilans, mais cela ne veut pas pour autant dire que tout doit être résumé à des données chiffrées! Cegid nous ouvre une nouvelle fois ses coulisses pour nous présenter 5 actions qui ont illustré son 3ème accord handicap. Focus sur de belles initiatives!

1/ Recruter de manière pérenne!

 

Aujourd’hui, le chômage touche près de 20% des personnes détenant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), ce qui est le double du taux national. Pour y remédier, de nombreuses entreprises s’engagent, et c’est le cas de Cegid! Focus sur un beau parcours avec Loreleï, recrutée récemment dans l’entreprise:

 

 

Par quel biais êtes-vous entrée chez Cegid? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le dispositif dont vous avez bénéficié?

Je suis entrée en CDD chez Cegid via le Groupement d’Employeurs (GE) Handi Lyon Rhône. C’est une association, créée en février 2014, dont le but est de proposer à ses entreprises adhérentes, des candidats en situation de handicap, via des contrats de mise à disposition.

Le GE utilise des dispositifs d’insertion dans l’emploi de type contrat de professionnalisation, apprentissage, ou POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) selon les besoins en formation du candidat et ceux de l’entreprise.

Le but à moyen terme est d’assurer la pérennité dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap au sein des entreprises adhérentes ou au sein du GE sur le Rhône.

Comment s’est déroulée votre intégration au sein de votre équipe?

Mon manager m’a présentée à l’équipe comme une salariée lambda. Ayant des horaires aménagés, il a simplement informé l’équipe de ce dispositif dans le cadre de ma santé afin que personne ne soit surpris de mon arrivée et départ hors des horaires définis. Il a été convenu ensemble que l’évocation du handicap serait un choix personnel.

Ma grande surprise a été dans la réaction de mes collègues qui n’ont jamais posé de questions et m’ont rassurée sur leur volonté de me laisser avancer à mon rythme selon mes possibilités. Je tiens d’ailleurs à préciser la rareté d’une telle ouverture d’esprit!

Quel a été l’apport de la Mission Handicap pour votre intégration?

Aurélie Couturier (Ndlr: Responsable de la Mission Handicap de Cegid) a effectué un suivi de l’intégration tout au long du CDD avec des mails, appels et entretiens. Lorsque j’avais des questions ou des aménagements nécessaires, elle a été disponible très rapidement et a répondu à mes besoins. Il y a une bonne écoute de mes problématiques et le souci d’y répondre au mieux pour me permettre de travailler dans les meilleures conditions. Aurélie a également une très bonne compréhension du handicap.

Où en êtes-vous aujourd’hui?

J’ai été recrutée en CDI au sein de Cegid. J’ai eu un échange avec mon manager et la Mission Handicap pour faire le point sur les 3 mois de CDD, et les besoins éventuels d’aménagement spécifique en plus de l’organisation de mon temps de travail. Je suis vraiment satisfaite de la prise en charge effectuée et de l’intégration dans l’équipe.

=> Retour à la liste des actions.

 

2/Le maintien dans l’emploi, un engagement se traduisant par des actions concrètes!

 

Un autre engagement clé de Cegid: l’accompagnement et le maintien dans l’emploi de ses salariés en situation de handicap. Ici aussi, nous avons souhaité en savoir plus en posant 3 questions à Sophie, Chargée de Relation Clients!

 

 

 

Votre handicap a nécessité une demande de RQTH, comment cela s’est-il déroulé?

J’ai effectué ma demande de RQTH en début d’année 2017. Si j’ai toujours été en situation de handicap, je ne savais pas que je pouvais bénéficier d’une aide par l’entreprise. Je suis malentendante de naissance et je n’avais jamais parlé de ma situation dans le cadre professionnel jusqu’au jour où j’ai rencontré un collaborateur appareillé. Il m’a informée que la Mission Handicap lui avait financé ces compensations.

Les appareils auditifs étant très chers, je n’en avais, jusque-là, jamais eu. L’aide de Cegid pour leur achat a donc amélioré mon quotidien!

Le regard de vos collègues a-t-il évolué depuis cette action ?

Tout à fait! Jusque-là, je n’avais jamais abordé mon handicap avec mes collègues et il y avait parfois des difficultés de communication. Après en avoir parlé, ils ont été très attentifs et attentionnés! Ils me parlent un peu plus fort et n’hésitent pas à répéter lorsque je leur demande. Quand je ne les entends pas, ils ont pris le réflexe de passer par la messagerie instantanée que nous avons en interne.

En plus d’améliorer votre quotidien professionnel, que vous a permis cet aménagement?

Cet aménagement a été magique! Lorsque mon audioprothésiste m’a installé mes appareils auditifs, j’ai pu entendre pour la première fois de ma vie comme une personne « normale ». Cela a été un événement très émouvant et très marquant!

Grâce à ces prothèses, je découvre de nouveaux sons, même s’il était, au début, un peu difficile de gérer l’ensemble de ces bruits. Mon handicap me mettait, jusque-là, dans une bulle et grâce aux boutons de volume je n’hésite pas à m’y replonger lorsque mon environnement n’est plus supportable. Malgré tout, j’ai désormais le choix, et surtout la possibilité, d’en sortir. Pour cela, je remercie la Mission Handicap de Cegid!

=> Retour à la liste des actions.

3/ Les correspondants handicap: des personnes de terrain qui sensibilisent quotidiennement au handicap!

 

Notre troisième focus porte sur le déploiement des correspondants handicap agissant pour sensibiliser dans les différents sites de l’entreprise. Afin d’en savoir plus sur ces collaborateurs de terrain, nous avons rencontré l’une d’entre eux: Catherine.

 

 

Comment agissez-vous au quotidien en tant que correspondante handicap?

En plus d’être correspondante handicap, je suis moi-même en situation de handicap invisible. Dans mon agence, à Roanne, nous ne sommes qu’une quarantaine de salariés et tout le monde sait que je suis diabétique. Mes collègues ont donc un exemple concret des apports de la Mission Handicap pour améliorer le quotidien professionnel.

Mon rôle est de communiquer et sensibiliser sur le handicap, mais aussi sur le fait que Cegid mette en place des actions pour l’emploi et le maintien de ses collaborateurs concernés. Pour y parvenir, nous sommes adeptes des formats ludiques comme le jeu « Handiquest Missions® » que nous avions utilisé durant la SEEPH 2017.

Lorsqu’un de mes collègues se trouve ou découvre qu’il est en situation de handicap, je peux également l’aider à effectuer sa demande de RQTH et ainsi être un relai de la Mission Handicap nationale.

Quelles sont les réussites auxquelles vous avez participé durant cet accord qui illustrent les engagements de Cegid en faveur du handicap?

La sensibilisation avec « Handiquest Missions® » est un bon exemple! Grâce à ce support, j’ai pu ouvrir le dialogue avec mes collègues de manière très ludique. Aujourd’hui encore les fiches de ce jeu de plateau sont régulièrement consultées durant la pause-café.

Suite à ce nouvel accord, constatez-vous un changement de regard de vos collaborateurs sur le handicap?

Nous avons encore une marge de progression mais je pense qu’aujourd’hui les collaborateurs de Cegid sont très sensibles au handicap! Ils comprennent et sont à l’écoute. Pour preuve, on ne me considère plus comme « privilégiée » concernant mon jour d’absence autorisée pour mes soins: c’est entré dans la norme.

=> Retour à la liste des actions.

4/ Former des travailleurs en situation de handicap…

 

L’inclusion par la formation est également l’une des priorités de Cegid. Dans ce cadre, la Mission Handicap a conclu un partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Les stagiaires de cet établissement, spécialisé dans la réinsertion professionnelle suite à un accident ou une maladie invalidante, profitent ainsi de l’expertise de l’entreprise sur 3 domaines: gestion de paie, assistanat comptable et secrétariat comptable.

En 3 ans, près de cinquante stagiaires ont été accueillis sur ces formations, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.! Parmi-eux, 70% ont réussi leur retour à l’emploi. Une belle réussite!

=> Retour à la liste des actions.


5/ …tout en aidant le secteur adapté et protégé!

 

Depuis 4 ans, Cegid apporte un soutien financier à Mille et Un Regards pour la conception et le développement de la plateforme web « Passeport Compétences® ». 

Cette solution numérique a pour vocation de développer et fluidifier des réseaux coopératifs locaux à travers la création de « Passerelles Emploi » et de « Passerelles Achats » entre le Secteur Adapté et Protégé, les entreprises et les collectivités.

Concrètement, l’outil permet le suivi de plus de 600 personnes en situation de handicap dans une dizaine de structures en France. Grâce à lui, 100 actions de formations et 430 stages ont été mis en place auprès d’usagers et salariés en situation de handicap. L’objectif? Valoriser et sécuriser leurs parcours. D’ailleurs, Cegid souhaite aujourd’hui aller plus loin en devenant un acteur opérationnel dans la validation des compétences et la mise en emploi des personnes issues du milieu protégé.

« Après un temps d’adaptation et à la suite de la formation, j’ai pu me saisir du logiciel, outil qui me sert de guide.

Les cartographies synthétisent les acquis professionnels et offrent un support clair et concis. L’entretien professionnel me permet de prendre le temps d’échanger avec les travailleurs que j’accompagne. Cette prise en charge s’avère particulièrement utile pour faire un point sur les acquis et les axes de progression. » Laurent, moniteur au sein de l’ESAT Les Parons.

« Nous avons choisi d’utiliser cet outil pour promouvoir les compétences de nos salariés auprès de nos clients. Cela permet de favoriser la mise à disposition et les embauches.

Grâce aux entretiens réalisés, nous avons identifié quatre projets professionnels de sortie en milieu ordinaire classique et deux souhaits d’évolution interne pouvant être accompagnés de formation diplômante et/ou qualifiante »Frédéric KOST HERNANDEZ, Dirigeant SARL GCAT (69).

=> Retour à la liste des actions.

Vous l’aurez compris, Cegid met en oeuvre de nombreuses actions concrètes pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Une volonté qui n’est pas prête de s’arrêter puisque l’entreprise signera en 2018 un nouvel accord triennal. Nous vous donnons rendez-vous prochainement dans nos pages pour en savoir plus!

En attendant, ne manquez pas les opportunités professionnelles de Cegid:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables