371

Talentéo permet aux talents en situation de handicap et aux entreprises de se rencontrer facilement. Cegid inscrit la diversité dans sa politique RH et notamment dans son recrutement. Aujourd’hui, focus sur l’embauche de commerciaux sédentaires à Lyon.

Nous vous en avions parlé, Cegid recrute également des Supports Client. Chez cet éditeur français de logiciels de gestion basé à Paris et à Lyon, l’acceptation des situations de santé particulières est publiquement affichée, mais pas que. Il est clair pour Ilhem Gouffi Radi, sa Chargée de Mission Handicap, que si l’engagement verbal est crucial, il faut que des actions concrètes soient posées derrière cette annonce pour que l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap soit naturelle. Un avis que partage Claire Bedu, responsable intégration et recrutement. Elles répondent pour nous à quelques questions.

Claire Bedu et Ilhem Gouffi Radi répondent à nos questions

Bonjour Claire. Vous êtes responsable recrutement chez Cegid. Quels sont pour vous les principaux défis du poste de Commercial sédentaire, et les compétences clés qui joueront ?

Le poste de Commercial sédentaire est très riche et les défis à relever nombreux ! Il s’agit de gérer un portefeuille de clients déjà existants (TPE/PME) et de générer, chaque mois, un certain montant de chiffre d’affaires à partir de ce portefeuille. La difficulté majeure est d’être en mesure d’identifier les besoins des clients à distance, de les conseiller sur des problématiques commerciales ou techniques complexes par téléphone, de les accompagner dans le temps et donc de les fidéliser ! De plus, nos Commerciaux sédentaires ont la chance de pouvoir prendre en charge l’ensemble du cycle de vente en toute autonomie, de la relance téléphonique à la conclusion du contrat en passant par la proposition commerciale et la négociation.

Pour s’épanouir et réussir sur le métier de Commercial sédentaire, il est nécessaire d’avoir un fort tempérament commercial, le goût du challenge, un bon relationnel, une certaine aisance téléphonique, un intérêt pour la gestion et l’informatique, d’être autonome, organisé et rigoureux. D’autre part, il est impératif de posséder de solides capacités d’apprentissage permettant de bien intégrer l’ensemble du programme de formation dispensé dans le cadre du parcours d’intégration (formation au sein de notre école des ventes interne, formation métiers, produits, outils…).

Enfin, ceux qui se retrouvent dans le descriptif ci-dessus et qui sont en plus ambitieux ne devraient plus avoir d’hésitations : ce poste tremplin est fait pour eux ! En effet, s’ils sont en réussite, ils auront rapidement (18 à 24 mois en moyenne) la possibilité d’évoluer sur un poste d’Ingénieur Commercial sur le terrain, de gérer des comptes clés et des projets encore plus conséquents en termes de CA.

Bonjour Ilhem. Vous êtes Chargée de Mission Handicap chez Cegid. Nous avons récemment interviewé Sophie Fanfano, Manager chez vous. Pour elle, il est important de garder une attitude neutre vis-à-vis du handicap, et de garder à l’esprit que c’est la compétence qui prime avant tout. Comment incluez-vous dans vos équipes un collaborateur en situation de handicap ?

Cela dépend avant tout de la décision du collaborateur en situation de handicap. S’il décide de ne pas en parler, nous respectons son choix et il fait son entrée comme tout autre employé. En revanche, s’il souhaite parler de sa situation, nous diffusons avec son accord un message auprès de son manager. Ce dernier peut se faire accompagner par la Mission Handicap s’il le souhaite mais ce n’est pas une obligation. La Mission Handicap est disponible pour lui apporter ses conseils et l’accompagner, en mettant en place une opération de sensibilisation auprès de l’équipe du travailleur handicapé ou en avertissant l’équipe en amont si le handicap est visible.

Une fois que l’intégration a eu lieu, la Mission Handicap effectue un suivi du collaborateur 1 fois par mois ou à la demande, en face à face ou même au téléphone, si le travailleur en situation de handicap n’est pas sur site.

En clair, l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap s’effectue au cas par cas, suivant la demande et le caractère confidentiel du travailleur, mais aussi selon le choix du Manager d’être accompagné ou non par la Mission Handicap.

Claire, en tant que recruteur, comment conseillez-vous de parler du handicap ou de problèmes de santé plus larges dans ce processus de candidature ? Est-ce une bonne chose de l’indiquer sur un CV ? En entretien ? Comment en parler ? Avez-vous des conseils pour les travailleurs handicapés ?

Indiquer sa RQTH sur son CV ou en parler ou non lors d’un entretien de recrutement ? Le handicap, comme toute problématique de santé d’ailleurs, est un sujet qui relève de la sphère privée. Le choix appartient au candidat concerné et à personne d’autre et je ne peux que le respecter.

Néanmoins, si vous me demandez mon avis personnel de Recruteur, je pense qu’il est bien plus judicieux qu’un candidat porteur d’un handicap puisse faire part de sa situation le plus en amont possible dans le process de recrutement et ce d’autant plus si cette dernière nécessite une attention particulière.

Les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années. Comme chez Cegid, Recruteurs et Managers ont été davantage sensibilisés au sujet du handicap et en ont aujourd’hui une vision beaucoup plus positive. Dire les choses ne portera pas préjudice à un candidat, c’est fini tout cela. Bien au contraire, être informé nous permet tout simplement de mieux anticiper, de préparer l’arrivée des collaborateurs (planification des visites médicales de pré-embauche, commande de matériel pour d’éventuels aménagements de poste par exemple) et de les accueillir dans des conditions optimales pour être à l’aise, épanouit et performant…

Les conseils que je donnerais aux candidats TH seraient les mêmes que ceux que je donnerais à tous les candidats en général : soignez votre CV et votre lettre de motivation, ne négligez pas la préparation de l’entretien et mettez bien en avant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise sur le poste que vous convoitez : votre expérience, vos connaissances et compétences, votre motivation sans oublier votre personnalité !

L’offre d’emploi : toutes les informations pour postuler

L’enjeu premier du poste : conjuguer un talent commercial à un sens de la relation client irréprochable.

Rattaché(e) à un secteur d’activité sur lequel Cegid possède une expertise pointue, le ou la Commercial(e) sédentaire gère et fidélise en toute autonomie un portefeuille clients à distance. Il/elle pilote l’ensemble du cycle de vente : de l’identification du besoin à la conclusion de la vente en passant par la proposition commerciale et la négociation.

En savoir plus

Cegid est une des entreprises les plus à même d’inclure la différence ou le handicap de ses collaborateurs dans ses équipes. Postulez sur d’autres postes ouverts chez Cegid, ou découvrez tout simplement comment une entreprise peut intégrer concrètement le handicap.

Vous aimeriez postuler, mais avez une question ? Nous vous répondons sur les réseaux sociaux. Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par cette offre ? Vous connaissez le principe avec Talentéo, partagez tout sur les réseaux sociaux !

photo credit : Dwonderwall via photopin cc

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live