285

Management et Handicap : Talentéo relaie les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte du handicap en entreprise. Nous sommes des recruteurs très ouverts au handicap, mais nous agissons aussi sur la sensibilisation.

La sensibilisation ? Un mot barbare qui signifie « dissiper les stéréotypes« , et faire comprendre que le handicap est une diversité, tout simplement. Quand on est « handicapé », on a autant de compétences qu’un autre, on peut même devenir entrepreneur ! Les stéréotypes se désagrègent, (grâce aussi à des séries, des quizzes ou des serious games)… La preuve…

Lancement du premier certificat « Management et handicap »

Parce qu’en management, il faut se préparer à tout, Grenoble Ecole de Management et l’association Hanploi s’associent pour le handicap dans l’entreprise. C’est unique en France : un certificat « Management et handicap » proposé dès cette année aux étudiants de l’ESC Grenoble, ville décidemment accessible.

Cette certification dédiée au management et à la question du handicap en entreprise vise à responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal.

«  Changer le regard et les représentations des étudiants sur le handicap grâce à une formation basée sur l’expérience et la prise de conscience. Ils seront prêts à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap lorsqu’ils seront eux-mêmes en entreprise » explique Marion Sebih, chargée des partenariats pour Hanploi.

« Pour Hanploi et GEM, il s’agit de contribuer de manière significative aux problèmes que rencontrent aujourd’hui les entreprises face au handicap. Les étudiants apporteront une vraie valeur ajoutée en tant que managers et pourront même devenir de véritables relais de la politique handicap de leur entreprise » conclut Laëtitia Czapski, chargée de la diversité et du handicap à l’ESC Grenoble.

« Management et handicap », déroulé de la formation

Cette certification se déroulera en trois temps :

 

  1. Acquisition de connaissances : les étudiants de 2e année du Programme Grande Ecole bénéficient depuis cette année d’une séance de cours dédiée au management et à la question du handicap en entreprise.
  2. Valorisation de leur vécu et prise de recul : les étudiants devront tenir un « journal d’apprentissage » dans lequel ils relateront leurs observations concernant l’intégration du handicap. Chaque étudiant sera accompagné par un tuteur qui favorisera la prise de recul et la réflexion sur le rôle de manager face à la question du handicap dans l’entreprise.
  3. Evaluation : Les étudiants seront évalués selon un référentiel de compétences spécifique développé par GEM et Hanploi, devant un jury de professionnels d’entreprise.

Des partenaires pour un certificat précurseur

Grâce à son programme Hanploi & School, l’association Hanploi forme les relais handicap en écoles et en universités et elle favorise l’intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap. L’Ecole grenobloise quant à elle a été l’une des toutes premières écoles de management à avoir mis en place un plan d’action « Handicap » dès 2009.

Elle a mis en place un « Concours post-bac » pour les étudiants en situation de handicap, un service spécifique appelé GEMaccess, des handicafés réguliers et soutient chaque année les semaines handimanagement organisées par Companieros.

Dernières actions en date :

  • Création d’un module de 27 heures pour les étudiants de 2e année du Programme Grande Ecole intitulé « Management de la diversité ».
  • Handicafé étudiant, à venir le 17 janvier 2013 : rencontres entre entreprises et étudiants ou jeunes diplômés en situation de handicap.

Vous, vous seriez prêt à passer ce certificat ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live