Coup de coeur
Sports

Du 8 au 17 juillet, le stade Sébastien Charléty à Paris a vibré au rythme des Championnats du monde de para athlétisme. Lors de ces 10 jours de compétition, 1 198 athlètes venus du monde entier se sont affrontés sur les pistes. Bilan des médailles, avancée vers Paris 2024, aujourd’hui, Talentéo vous propose un retour sur l’événement ! 

Qu’est ce que les Championnats du monde de para athlétisme ?

Pour comprendre l’importance de cette compétition, il faut connaître l’ampleur du para athlétisme dans le domaine du para sport. Cette discipline regroupe lors des Jeux le plus grand nombre d’athlètes. Ainsi, lors des Jeux de Rio en 2016, il n’y avait que 2 finales en 100m lors des Jeux Olympiques. L’édition paralympique en comptait elle une trentaine !

WPA10 juilletAM©Florent Pervillé

Les Championnats du monde de para athlétisme sont donc un rendez vous incontournable dans le domaine du para sport ! Avec 1 198 athlètes engagés venus de 105 pays dont 35 Français, ce sont près de de 500 médailles qui étaient en jeu. Les athlètes jouaient par ailleurs leur place pour les Jeux de Paris 2024. Courses, lancers et sauts, toutes les disciplines sont présentes et adaptées aux besoins des athlètes.

Quel bilan pour les Bleus ?

Avec 4 médailles de bronze, la délégation pointe à la 58e place du classement général. Un résultat légèrement en deçà des espérances Françaises qui étaient de 5 médailles minimum. Manon GENEST a ouvert les compteurs tricolores en saut en longueur catégorie T37, paralysie cérébrale. Une catégorie qui a porté chance aux Bleus puisque dans la version masculine, Valentin BERTRAND est également allé chercher le bronze. Le « Guépard Blanc », Timothée ADOLPHE , a remporté les 2 autres médailles en 100m et 400m accompagné respectivement de ses 2 guides, Charles RENARD et Jeffrey LAMI.


Ces Championnats ont permis à 9 Français de remporter leur place pour les Jeux Paralympiques. Avec 5 4e place et 12 5e place, les Bleus sont passés près du podium. Notons aussi que 2 Français ont battu des records Européens. Pierre FAIRBANK en 400m catégorie T53 et en lancer de poids par Alexandra NOUCHET catégorie T63 ont fait exploser les compteurs du vieux continent dans leurs disciplines respectives. Lors de la compétition, les para athlètes ont battu 36 records du monde.

Nanténin KEITA, capitaine des Bleus, s’est déclarée satisfaite des performances de cette équipe qui comptait de nombreux jeunes vivant leurs premiers mondiaux. En effet, sur 35 français engagés, 14 signaient leur première sélection en Equipe de France. A la tête du classement des médailles, se trouve la République populaire de Chine qui a remporté 16 médailles d’or et d’argent et 13 de bronze. L’Empire Céleste est suivi par le Brésil et les Etats-Unis qui viennent clore le classement. Cependant, les bleus ont trouvé la voie jusqu’aux finales dans 29 des 38 disciplines où ils étaient engagés. Des parcours sportifs prometteurs en vue de Paris 2024 !

Un engouement inédit

Ce n’est pas que sur les pistes que nos athlètes ont battu des records. Avec près de 10 000 spectateurs quotidiens, ces Championnats du monde ont battu l’affluence de la dernière édition Dubaïote qui comptait 6000 supporters journaliers. Près de 125 000 billets ont été édités. Et derrière vos écrans étiez vous nombreux à suivre l’événement ? La chaîne l’Equipe, diffuseur officiel a pu réaliser de belles audiences avec 11 millions de téléspectateurs uniques lors des 38h d’émissions dédiées. En moyenne, vous étiez 180 000 téléspectateurs quotidiens à supporter les Bleus. Entre diffusions en direct et interventions d’athlètes tels Dimitri PAVADE, blessé, ou Hyacinthe DELEPLACE, l’Equipe a rendu accessible ce para sport.

Conférence de Presse ©Didier-Echelard 04

Sur les réseaux sociaux le #PARIS2023 a gravé dans le marbre les souvenirs de cette édition unique et parisienne, prometteuse à 1 an de Paris 2024. Les spectateurs ont été nombreux à relayer les concerts précédant les sessions nocturnes ainsi que les performances des athlètes. Le spectacle sportif était aussi musical avec chaque soir, un concert d’un artiste international. Amel BENT, Yannick NOAH, Feder, ils ont été nombreux à avoir mis l’ambiance sur les pistes… d’athlétisme.

Des Championnats du monde de para athlétisme engagés

Le sport n’était pas le seul sujet à l’honneur de ces Championnats du monde de para athlétisme. L’écologie était au cœur des préoccupations de l’organisation et l’événement a mis en place différentes initiatives. La restauration proposait un menu exclusivement végétarien. Des panneaux présentant les effets de la surconsommation de viande sensibilisaient les spectateurs. Autre chiffre : le 0. Tout au long de l’événement, aucune bouteille d’eau n’a été utilisée. Et pour rendre hommage à l’environnement plus de 150 fresques du climat et ateliers de sensibilisation ont été réalisés.

L’engagement était aussi humain du côté des bénévoles. Ils ont été 1500 a veiller durant 4 semaines au bon déroulement de l’événement. Un investissement humain qui témoigne d’une volonté de mise en avant des para sports !

Quel bilan dresser de cette édition ?

Cette édition 2023 est un franc succès. Sportivement, avec des médailles et des qualifications pour Paris 2024, les athlètes français ont démontré l’étendue de leur talent à l’approche de Jeux à domicile. La jeune génération, prête à prendre la relève a fait ses preuves et a montré sa détermination.

L’événement organisé dans le respect de l’environnement témoigne de la possibilité de Jeux respectueux de la planète.

Dans la veine des Virtus Global Games, ces Championnats du monde de para athlétisme ont permis de continuer à sensibiliser le grand public sur les para sports, notamment grâce à la diffusion en direct de l’événement. Les audiences présagent des Jeux Paralympiques particulièrement suivis !

Et si vous avez été captivé par ces Championnats du monde de para athlétisme, rendez-vous dès le 9 octobre pour acheter vos places pour les Jeux Paralympiques ! Vous pourrez y suivre le para athlétisme ou l’une des 22 autres disciplines paralympiques.

Clap de fin pour cette édition parisienne des Championnats du monde de para athlétisme. A 1 an de Paris 2024, l’événement montre un engouement envers le mouvement para sportif. Avec 4 médailles au compteur, c’est avec la rage de vaincre que les para sportifs français arriveront au Stade de France, leur terrain de jeu pour Paris 2024 ! Talentéo sera bien sûr là pour relayer toutes ces performances exceptionnelles ! 

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live