Coup de coeur
Initiatives
17

Le 22 avril dernier, vous avez découvert le palmarès des Talentéo Awards 2021. Tous les vendredis du mois de Mai et Juin, la rédaction de Talentéo vous emmène à la rencontre des lauréats 2021. Après avoir découvert Zoé Viot la semaine dernière, place aux Chefs Extraordinaires, lauréats du prix audiovisuel !

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Nous sommes l’association Les Extraordinaires, créée à Nantes en 2016. Forte de notre expérience dans la création et l’accompagnement des restaurants Le Reflet à Nantes et Paris qui emploient une majorité de personnes en situation de trisomie 21, l’association a pour mission de faciliter l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap et de donner plus de visibilité au handicap mental.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talenteo Awards ?

Connaissant votre média et les diverses initiatives que vous mettez en valeur, nous avons décidé de nous présenter aux Talentéo Awards afin de mettre en lumière notre nouveau projet Chefs Extraordinaires. C’était une belle opportunité pour nous de faire connaître notre projet et d’avoir les retours d’un public sensibilisé au handicap.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Que du positif ! Grâce au concours, nous avons pu connaître de nombreux autres projets et initiatives tous aussi géniaux et innovants les uns que les autres. Ce fut aussi l’occasion de faire de belles rencontres, tant parmi les jurés que parmi les gagnants du concours.

Vous avez été récompensés pour votre travail autour de « Chefs extraordinaires », pouvez-vous nous raconter comment est née cette idée ?

Chefs Extraordinaires a vu le jour pendant le 1er confinement. Comme beaucoup, les équipes du Reflet se sont mises à cuisiner chez elles. Pour garder le lien, tout le monde s’est envoyé des photos et des vidéos afin d’expliquer leurs recettes. C’est à ce moment que l’association a réalisé qu’il y avait une réelle idée à mettre en place pour développer l’autonomie en cuisine des personnes porteuses de handicap mental.

Aujourd’hui, Chefs Extraordinaires est le 1er média gastronomique ET inclusif. C’est un média indépendant. Il réunit une multitude de vidéos et d’outils pour apprendre et gagner en autonomie grâce à la cuisine. Pensé pour les personnes en situation de handicap mental, ce média s’adresse aussi à tous les gourmands qui ont envie d’apprendre à cuisiner.

Le petit plus ? Chacune de nos vidéos est accompagnée d’une fiche recette ultra détaillée afin que la recette soit accessible au plus grand nombre. En plus de sensibiliser le grand public aux talents des salariés en situation de handicap, notre objectif est de créer la rencontre en invitant des célébrités à co-animer une recette avec une personne en situation de handicap.

Voir la vidéo sur Youtube

A quelle étape de développement en êtes-vous ?

Nous avons créé notre chaîne Youtube le 1er octobre 2020. Il s’agissait d’un premier lancement auprès de notre communauté afin de tester le média. Nous avons eu de très bons retours. C’est pourquoi nous avons décidé, en mars, de mener une campagne de crowdfunding sur kisskissbankbank. Cela nous a permis de gagner en visibilité et lever les fonds nécessaires pour changer d’échelle.

Aujourd’hui, notre chaîne compte 5 vidéos recette et nous souhaitons pouvoir diffuser de nouvelles vidéos régulièrement. Nous avons pleins d’autres idées pour développer le média : éditer un livre de recette adaptées ou encore créer un kit d’ustensiles de cuisine adaptés.

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer et comment les avez-vous surmontées ?

Comme pour beaucoup, le confinement et la situation sanitaire a évidemment ralenti le projet. Les vidéos étant tournées au sous-sol du Reflet de Paris et notre association étant basée à Nantes, nous avons dû stopper les tournages durant quelques mois.

Cependant, l’équipe est restée motivée et nous avons pu en profiter pour approfondir la stratégie du média et préparer la campagne de financement participatif.

Votre rêve le plus fou pour 2021 ?

Accueillir un grand chef sur le tournage d’une vidéo en duo !

Quel message souhaiteriez-vous passer aux lecteurs ?

N’hésitez pas à aller découvrir et à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre les nouvelles recettes ! Nous avons aussi un compte Instagram sur lequel nous postons les coulisses des tournages et les réalisations de notre communauté. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres !

Pour finir, nous vous recommandons un super participant aux Talentéo Awards de cette année : « Les Blablas D’Andy Capt’ain », un podcast pour aider les familles concernées par le handicap d’un enfant.

Cette initiative vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaitre en partageant cet article autour de vous ! Pour continuer à suivre les recettes de Chefs Extraordinaires, rendez-vous sur leur chaîne youtube ! 

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte du cru 2021 des Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live