En France, nous comptons plus de 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Talentéo vous propose quelques conseils pour faciliter les échanges avec vos collaborateurs atteints de cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche majoritairement les personnes âgées de 80 ans et plus, mais peut également toucher des personnes plus jeunes. En effet, les cas avérés d’Alzheimer précoce avant 40 ans demeurent très rares, les autorités sanitaires recensent :

  • quelque 33 000 cas d’Alzheimer et maladies apparentées chez les moins de 65 ans, en France
  • 5 000 de ces patients ont moins de 60 ans,
  • 5 000 nouveaux malades Alzheimer jeunes diagnostiqués chaque année.

Cette maladie entraîne progressivement et, pour le moment de façon irréversible, un dysfonctionnement des neurones du cerveau qui finissent par mourir. La maladie d’Alzheimer est souvent diagnostiquée lorsque des pertes de mémoire sont constatées de manière fréquente. La personne atteinte perd alors en autonomie, ce qui peut être déstabilisant pour elle et ses proches.

L’esprit de la personne touchée par la maladie d’Alzheimer peut être confus et elle ne reconnaît pas toujours ses interlocuteurs. Ainsi, il s’agira de bien communiquer avec cette dernière, de capter son attention, d’aller à l’essentiel, tout en restant aussi bienveillant et positif que possible.

 

 

Trouvez un job autrement !

Quelques conseils pour bien communiquer

De manière générale, communiquer avec une personne concernée par la maladie d’Alzheimer nécessite d’être particulièrement attentif, patient et rassurant. Voici quelques conseils concrets pour réussir à mener des conversations avec un collaborateur concerné par la maladie d’Alzheimer.

 

  • Se présenter et capter son attention

Avant de débuter l’interaction, assurez-vous que la personne est en confiance et vous reconnaît. Pour cela présentez-vous et rappelez-lui le contexte de vos interactions. La confusion pouvant être un frein à la bonne communication, soyez attentif à capter et conserver son attention en vous positionnant face à elle et en maintenant un contact visuel. N’hésitez pas à joindre des gestes à vos paroles : cela permettra d’imager votre discours et d’impliquer votre interlocuteur.

Alzheimer imager le discours

  • Aller à l’essentiel

Pour communiquer avec une personne concernée par la maladie d’Alzheimer, nous vous recommandons de parler de sujets qu’elle aime et connaît : des projets professionnels réalisés en sa compagnie ou des collaborateurs communs par exemple. Faites en sorte que votre discours soit clair et concis, avec des mots simples.

Alzheimer Aller à l'essentiel

  • Assurer la fluidité de l’interaction

Par ailleurs, il faut se montrer patient. En effet, elle peut avoir besoin d’un temps supplémentaire pour savoir de quoi vous parlez. Vous pouvez vous appuyer sur des supports comme des photos ou documents pour illustrer vos propos. Ces points de repères seront très rassurants et maintiendront votre interlocuteur dans un état d’esprit propice à la discussion.

  • Etre attentif et à l’écoute

Lorsque l’on communique avec une personne, que la maladie d’Alzheimer peut rendre hypersensible, il est conseillé d’utiliser un ton rassurant et positif, de mettre l’accent sur ses aptitudes et ses capacités et d’évoquer des sujets constructifs. Il faut toujours garder à l’esprit que l’on souhaite établir et maintenir un lien professionnel de confiance avec cette personne.

  • S’informer

Enfin, nous vous conseillons de vous informer régulièrement sur la maladie d’Alzheimer, ses évolutions et ses répercussions, particulièrement en milieu professionnel. Ainsi, vous pourrez plus facilement interpréter et comprendre les indices verbaux et non verbaux dans le cadre de vos interaction avec vos collaborateurs. La communication est possible à tous les stades de la maladie : il suffit d’en avoir les clefs.

Vous êtes concerné par la maladie d’Alzheimer et souhaitez témoigner ? Vous avez un collègue concerné par cette pathologie ? Prenez la parole sur nos plateformes sociales ! Et restez connecté sur Talentéo pour plus de contenu sur le handicap et l’emploi.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live