203

Aujourd’hui c’est mercredi, jour du cinéma ! Talentéo vous propose une sélection de 4 films autour du handicap ! Vous êtes bien installé confortablement dans votre fauteuil ? C’est parti !

1 – Presque (2022) : un road-movie bouleversant !

« Presque » produit par Philippe Godeau et acclamé lors du Film Francophone d’Angoulême, sortira en salle le 26 janvier prochain. Un récit débordant d’humanité sur l’histoire de deux hommes qui prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Une belle histoire d’amitié entre ces deux personnages que tout oppose, joués respectivement par Alexandre Jollien et Bernard Campan. Talentéo est associé à ce film et vous réserve quelques surprises pour sa sortie !

 

2 – Les Intranquilles (2021) : la bipolarité, un handicap psychique encore tabou

Actuellement au cinéma, ce film est le neuvième long métrage du réalisateur Joachim Lafosse.  L’histoire d’une cellule familiale en crise, confrontée à la maladie du père. Un film fort, sur la bipolarité, un sujet peu abordé au cinéma. Leïla Bekhti et Damien Bonnard s’illustrent dans cette œuvre profonde qui évoque l’impact de ce handicap sur ceux qui en souffrent, et leur entourage. Talentéo s’est récemment penché sur cette pathologie, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour davantage d’informations.

Nous ne pouvons que vous donner un conseil : foncez en salle !

 

 

3 – Mission Paradis (2021) : où comment rire sans complexe du handicap !

Un remake plein d’émotions, et surtout de rire, du film Hasta la Vista sorti en 2011. Mission paradis en salle depuis le début de l’année raconte le périple de Scotty accompagné de Mo un aveugle et Matt un ex-boxeur en fauteuil roulant. Ils découvrent « Le château paradis », une maison close pour personnes en situation de handicap, qui a ouvert au Canada. C’est alors le point de départ d’une aventure hilarante qui va les bouleverser.

4 – Une merveilleuse histoire du temps (2014) : le classique de la rédaction !

Ce film retrace l’histoire du fameux astrophysicien Stephen Hawking. Cet étudiant en cosmologie à qui on a détecté une dystrophie neuromusculaire (plus connue sous le nom de maladie de Charcot) va devenir l’un des physiciens les plus reconnus au monde. Une leçon de vie pour montrer que son handicap ne l’a pas empêché de devenir ce qu’il est devenue : un génie des temps modernes.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de faire un tour sur notre article « Travailler avec un collègue concerné par la maladie de Charcot »

5 – Le Bal des Folles (2021) : handicap et discrimination au XIXème siècle

Le Bal des folles, premier film français d’Amazon Original réalisé par Mélanie Laurent, est une fidèle adaptation du roman de Victoria Mas (Albin Michel, 2019). Le film raconte l’ambiance glaciale d’un hôpital à la fin du XIXe siècle aux pratiques archaïques où les hommes profondément misogynes maltraitent des femmes. Nous suivons alors Eugénie, jeune femme internée de force par son père, car elle prétend entendre les morts. Dans la Salpêtrière, le « Bal des Folles » représente ses femmes dépressives, handicapées mentales et traumatisées par les mauvais traitements car elles ne rentrent pas dans les codes de la société.

Pour conclure, la vision de l’époque de ces différents types de handicap aussi cruelle que glaçante de vérité. De plus, le récit met en lumière une autre forme de discrimination : un univers d’hommes dominant celui des femmes le tout mis en scène magnifiquement grâce à des costumes féminins essentiellement blancs face à des hommes vêtus de noir.

 

La parole est à vous ! Quels sont les films qui vous ont le plus marqués sur la thématique du handicap ? Dites-le-nous sur les réseaux sociaux !

Sources : WikipédiaAllocinéLe MondeSens Critique.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live