174

L’Esport a su s’imposer comme un phénomène mondial à travers des événements en direct ou en streaming. Après une première édition réussie en 2019, Esport2Job revient pour une seconde édition bouleverser les codes du recrutement et propose une nouvelle version 100 % digitale le vendredi 23 octobre 2020 ! 

Sport2job devient Esport2job

Alors que la crise sanitaire oblige le report ou l’annulation d’un certain nombre d’événement, L’agence T by Talentéo fait appel aux codes du gaming pour continuer à briser les codes du recrutement en toute sécurité et dans le respect des règles sanitaires.

En effet, dans ce contexte spécial où le digital a fait sa place, L’agence T by Talenteo, en co-organisation avec Handi Lyon Rhône, a choisi d’adapter son événement et de proposer un évènement 100 % digital et accessible autour du jeu vidéo. Ainsi, le Sport2Job initialement prévu à Lyon le vendredi 23 octobre évolue et devient Esport2Job.

Depuis un espace aménagé au sein des agences, ou depuis chez eux, candidats et recruteurs devront s’allier pour prendre possession de l’arène et sortir vainqueur du championnat ! A la clé, un trophée, mais surtout des rencontres et peut-être un emploi !

Sous le haut patronage du Ministère du Travail, du Ministère des Sports et en partenariat avec Malakoff Humanis et la Région Auvergne Rhône-Alpes, Esport2Job est un dispositif qui a déjà fait ses preuves ! En effet, l’édition 2019 a permis le recrutement de plusieurs candidats.

« Sur Esport2Job, je retiens l’accessibilité à tous que propose l’utilisation des jeux-vidéos. Quel que soit le niveau, tout le monde a pu participer ! Sur les événements Events2Job, tout le monde était mis sur un pied d’égalité. Un contexte très favorable pour constater la pleine expression des compétences. » Marine Falip, Chargée de la Mission Handicap, BP AURA et participante à la première édition d’Esport2Job.

Le concept Esport2job, un dispositif innovant et percutant

L’Esport, naturellement inclusif, encourage la création de liens pour mettre les préjugés sur le handicap hors-circuit et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Les jeux vidéo permettant ainsi le mélange, le partage et, surtout, l’indifférenciation.

« Au-delà de cet affrontement ultime, j’ai beaucoup apprécié le principe de cet événement. En effet, nous avons pu échanger avec de potentiels futurs collaborateurs dans un cadre moins conventionnel. D’ailleurs, une fois les manettes dans les mains, nous ne savions pas forcement qui était candidat ou qui était recruteur. »  Nolwenn Hoos, Chargée des Ressources Humaines au sein de SII Rhône Alpes et participante à la première édition d’Esport2Job.

L’objectif ? Faire changer de regard sur le handicap et favoriser les rencontres entre candidats en situation de handicap et recruteurs. Quelques parties suffisent à faire tomber les barrières entre candidats et recruteurs, permettant ainsi de parler « recrutement » en toute convivialité, loin des codes du recrutement classique.

Sur Esport2job, les enjeux sont importants :

  • Sensibiliser au handicap
  • Favoriser la rencontre entre recruteurs et candidats en situation de handicap
  • Pour les entreprises : communiquer sur leurs actions en faveurs des personnes en situation de handicap

Cinq entreprises ont relevé le challenge et seront présentes pour recruter leurs futurs collègues :

  • Accenture
  • Action
  • OSEAT
  • Crédit Agricole Technologies et Services
  • Malakoff Humanis

entreprises-esport2job

Nouveauté cette année, le Service CONNECT de l’Adapei 69 rejoint la partie avec deux équipes composées de deux usagers et deux collaborateurs d’entreprise. Le but ? Permettre la rencontre du milieu ordinaire et protégé tout en mettant en avant les services proposés par l’ESAT.

Une édition 100 % digitale avec un parrain prestigieux

Pour cette seconde édition d’Esport2Job, les équipes de L’agence T by Talentéo et de ZQSD Productions investissent la toile ! En effet, face au contexte sanitaire actuel, les participants, entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap s’affronteront lors d’un challenge 100 % en ligne permettant ainsi le respect des gestes barrières.

Les équipes s’affronteront sur « Brawlhalla » un jeu de versus fighting, et pourra networker grâce aux outils de chat en ligne. Un challenge combinant l’accessibilité et la mise hors-jeu des préjugés sur le handicap. Un seul objectif : être le dernier survivant.

Par ailleurs, les participants pourront compter sur la présence de Conkerax, un gamer averti qui totalise plus de 245 000 abonnés !

esport2job conkerax

Vous recherchez un emploi ? Challengez votre futur collègue grâce au jeu vidéo !

Vous êtes un(e) candidat(e) et vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? Venez rencontrer les six entreprises venues recruter sur des domaines différents !

Pas besoin d’être un gamer pour participer ! L’inscription est gratuite, mais obligatoire, car le nombre de place est limité. Pour participer, envoyez un mail en précisant votre projet professionnel, l’équipe d’Handi Lyon Rhône vous recontactera très vite !

Je participe !

Un événement à suivre en direct

Twitter, Facebook, Twitch .. Esport2Job envahit la toile avec un dispositif exceptionnel. Vendredi 23 octobre, à partir de 13h, vous pourrez suivre le challenge en direct sur nos plateformes sociales via le hashtag #Esport2Job.

Events2Job en quelques mots

Aujourd’hui en France, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus confrontées au chômage. Les raisons sont multiples : difficultés d’accès à la formation, préjugés sur le handicap, ou encore méconnaissance des métiers proposés par les entreprises. Malgré tout, les talents sont là et de nombreuses sociétés sont en recherche de solutions pour parvenir à les intégrer. C’est pour répondre à ce contexte que L’agence T by Talentéo a eu l’idée d’un concept unique !

Le principe ? Des challenges inter-entreprises sur des thématiques attractives (sport, cuisine, Esport, musique,…) durant lesquels s’affrontent des équipes composées de managers, recruteurs et de candidats en situation de handicap ! En partageant une expérience commune, loin des codes du recrutement classique, candidats et employeurs apprennent à se connaître mutuellement et déconstruisent leurs stéréotypes, tant sur le monde de l’entreprise que sur le handicap. Tous concourent avec un objectif commun : faire de son coéquipier son futur collègue !

Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, soutient également cette belle démarche dédiée à l’emploi et au handicap en tant que Marraine d’honneur.

Rejoignez-nous le 23 octobre à partir de 13h pour suivre cet événement original ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live