Partenariat
Initiatives
222

En partenariat avec

Cdiscount, filiale du groupe Casino, fête les 5 ans de sa Mission Handicap. L’occasion pour le leader français du e-commerce de célébrer ses engagements en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tout au long du mois de septembre, Cdiscount a mené des actions de sensibilisation au sein de ses locaux, en région bordelaise. Retour sur un événement révélateur de l’implication de l’entreprise !

Quatre formats originaux sur les handicaps invisibles à destination des collaborateurs et collaboratrices Cdiscount !

1 – Newsletter et quiz hebdomadaire

Cdiscount a lancé une campagne e-mailing d’envergure à hauteur de deux newsletters par semaine : une news d’actualités et un quiz, autour desquels des témoignages de collaborateurs en situation de handicap étaient mis en avant. Une incarnation concrète des actions de l’entreprise !

Au sommaire :

  • L’accompagnement de la Mission Handicap
  • Des engagements qui unissent les collaborateurs
  • Les handicaps invisibles
  • Performance et Handicap, un duo gagnant
  • La démarche RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)

2 – L’exposition Séries & Handicap et le Challenge Bureau des Séries

Par ailleurs, une exposition d’une semaine portant sur la thématique « Séries & Handicap » a été mise en place par l’entreprise. Le speech ? « De Breaking Bad à Good Doctor, découvrez les personnages qui ont marqué la culture télévisuelle et cinématographique, et qui ont contribué à faire évoluer le regard sur le handicap. »

En parallèle, les collaborateurs ont été invités à se prêter au jeu des séries à travers un challenge en ligne collectif. Ils étaient plongés dans un mystérieux décor de bureau rempli d’objets variés. l’objectif était de retrouver les objets faisant référence à 24 séries internationales. Leur point commun ? Toutes mettaient en lumière un ou plusieurs personnages en situation de handicap. Eh oui ! Tout est lié !

À la clé ? Des lots à gagner pour les 20 meilleurs joueurs et meilleures joueuses. Parmi les cadeaux, nous pouvions retrouver des références sur les handicaps invisibles : un livre biographique sur l’autisme, un bon déjeuner chez le Café Joyeux avec des produits café et autres accessoires de cet établissement. Voilà une transition toute faite pour la suite du programme !

 

3 – Un atelier ludique pour apprendre la Langue des Signes Française

Le défi de cet atelier : passer sa commande de boisson et de viennoiserie, dans le respect des gestes barrières bien sûr, mais surtout en Langue des Signes Française (LSF). Cette animation a alors donné lieu à de nombreux échanges, tous très enrichissants, sur la LSF.

 

4 – Des vidéos WhatsApp made in Cdiscount sur le handicap

Cdiscount est une entreprise innovante, et cela se retrouve dans sa stratégie de communication. Ainsi, Cdiscount a souhaité diffuser sur son intranet Cinside et dans les locaux sur les écrans une série de vidéos sous forme de messages WhatsApp. Au programme :

  • Confidence pour confidence, pour parler de sa situation aux interlocuteurs internes, en toute confidentialité
  • Être ou ne pas être, parce que 80 % des handicaps sont invisibles
  • Touche pas à ma carrière : en entreprise, les compétences n’ont pas de handicap

Un soutien aux associations locales qui favorisent l’insertion des personnes en situation de handicap invisible

En tant qu’acteur engagé de son territoire, Cdiscount s’est associé à cette occasion à Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) pour soutenir des projets associatifs qui favorisent l’employabilité des personnes en situation de handicap invisible.

L’objectif ? Accompagner une ou plusieurs associations locales pendant un an grâce à une dotation partagée entre Cdiscount et BMS.

Un appel au vote auprès des collaborateurs a également été fait pour permettre une mobilisation collective d’entreprise : « Vote pour ton association handi-inclusive coup de cœur ». L’association Ludosens est arrivée en tête des votes de la Team Cdiscount et a reçu le Prix « Coup de Cœur » venant compléter la dotation initiale.

Ludosens – Les ambassadeurs de la nature dans la ville

Leur mission est de faire participer de jeunes adultes avec un handicap invisible à des chantiers de végétalisation en milieu urbain ordinaire (notamment des autistes et des personnes dys), selon les principes de la permaculture.

En un mois seulement, Cdiscount a su créer l’événement pour célébrer ses engagements en interne et sur son territoire, et continuer à mobiliser de manière conviviale chacun et chacune en cette année particulière. Une initiative que toute la rédaction Talentéo salue !

L’entreprise vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit ! Cdiscount recrute actuellement en région bordelaise. Découvrez sans tarder toutes ses opportunités :

 

Rejoindre Cdiscount

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live