84

Que ce soit pour des handicaps visibles ou invisibles, la représentation du handicap à l’écran progresse doucement. Avec la popularité et la multiplication des séries à la télévision et en ligne aujourd’hui, force est de constater que les situations de handicap inspirent de plus en plus. En outre, le handicap semble ainsi moins « tabou » qu’auparavant. Nous commençons à en parler à travers des histoires atypiques, originales, bienveillantes. Nous faisons ici un tour d’horizon des séries françaises et américaines que nous avons recensé sur le sujet.

Atypical

 

 

La première série que nous vous présentons est « Atypical ». C’est une série américaine qui a été lancée en 2017. Nous suivons l’histoire de Sam Gardner, un jeune autiste qui découvre les aléas du passage à l’âge adulte. Il vit au Connecticut et annonce à sa famille qu’il veut avoir une petite amie. Son père Doug, qui a du mal à établir un lien avec lui depuis sa naissance, est ravi que Sam se rapproche de lui pour obtenir des conseils sur comment s’y prendre avec les filles. Après quelques conseils, Sam se fait conduire par Doug chez la fille dont il est amoureux pour lui offrir des fraises enrobées de chocolat. Sauf que…. Doug découvre avec stupeur qu’il s’agit de sa thérapeute Julia…Et alors qu’il devient progressivement plus indépendant, sa mère Elsa en vient finalement à se questionner sur sa propre vie. Casey, elle, est une sportive qui à la suite d’une compétition hésite à quitter Sam pour partir dans une grande école… A la fois dramatique et drôle, ce cheminement bouleverse le jeune autiste et son entourage car finalement ils se posent cette question centrale : « que signifie être normal ? ».

Good doctor

 

La deuxième série est une série « médicale » récente qui s’appelle « the Good doctor ». le Docteur Aaron Glassman, à la tête du prestigieux hôpital Bonaventure de San José, a recruté son protégé Shaun Murphy, un jeune chirurgien surdoué atteint du syndrome d’Asperger. Fraîchement diplômé, livré un peu à lui-même, il a des difficultés à s’intégrer à l’équipe. Mais Shaun est très doué et suscite vite l’admiration de ses pairs par ses talents. En revanche, d’autres, jaloux, n’attendent qu’une erreur de sa part pour le nuire…

Être sincère est la meilleure chose à faire, un mensonge est un caillou dans le cœur.

La série montre le handicap dans le milieu professionnel. Avec à la fois les forces et la vulnérabilité du héros.

Special

 

Special est une série originale à propos d’un homosexuel, atteint d’une légère paralysie cérébrale et qui décide de réécrire son histoire. Cette série de Netflix est basée sur l’histoire vraie de Ryan O’Connell. A l’âge adulte, il décide peu à peu de prendre son envol et de vivre ses rêves. Il se positionne en tant que créateur, producteur exécutif et acteur principal de la série.

Durant un an, je ne pouvais taper qu’avec un doigt. En étant handicapé, j’ai pris l’habitude d’être privé de certaines choses. Si quelqu’un peut apprendre à lutter contre tout cela, c’est bien moi. J’ai grandi avec des chirurgies. J’ai grandi dans les hôpitaux (…) Quand quelque chose de mauvais m’arrive je me dis : Ce n’est pas génial, mais comment y faire face ? Comment aller de l’avant ?

Touch

 

Martin Bohm est un père célibataire veuf, qui a des difficultés à communiquer avec son fils de 11 ans, troublé depuis le décès de sa mère. Derrière son silence, Jake son fils est en réalité un petit génie. Un garçon qui voit ce que personne ne remarque et qui connecte des événements et des chiffres entre eux, avec un « pouvoir », des facultés hors du commun. Jake est autiste Asperger. La série est à la fois intellectuellement stimulante, amusante et pleine de suspens. Touch joue sur tous les niveaux : émotions, action, fantastique.

Ce que j’aime tout particulièrement avec cette série, c’est qu’elle ne se focalise pas du tout sur le handicap de Jake. Au contraire, elle se concentre sur l’intrigue et sur les incroyables capacités de Jake.

Nous observons avec ces séries que l’on reste dans le handicap mental, principalement dans l’autisme et l’Asperger. C’est notamment le cas aux Etats-Unis aujourd’hui (la série très connue The Big Bang Theory a amorcé ce virage).

La représentation du handicap moteur est encore moindre, mais elle commence à s’instaurer ailleurs et également en France. En effet, la représentation du handicap dans les séries se multiplie en France.

En France aussi, la représentation du handicap évolue à l’écran. C’est le cas par exemple avec la série humoristique Vestiaires qui aborde l’envers du décor d’un club handisport en natation.

Vestiaires : handicap et humour

[Les découvertes Talentéo] Vestiaires, un programme court qui "handi-long" !

🎬 On est samedi ! Le jour idéal pour découvrir notre série préférée, Vestiaires dont nous sommes fiers d'être partenaire ! 🏊 A l'occasion de la sortie de la 9ème saison, découvrez les élements qui font le succès de la série ! Du tendre au burlesque, du poétique au politique, quels que soient les sujets abordés, nos héros s’avèrent au fil des saisons toujours aussi libres. À voir absolument !!!

Publiée par Talentéo sur Vendredi 27 septembre 2019

Dans le vestiaire de la piscine, Romy et Orson, deux nageurs en situation de handicap, nous partagent leurs déboires avec auto-dérision.

On se bat pour être visibles. Avant Vestiaires, il n’y avait rien sur le handicap à la télévision. Nos personnages assument leur handicap avec suffisamment de recul pour en rire.

– Adda Abdelli acteur et co-créateur de la série.

Une série pleine d’humour et d’humanité dont Talentéo est fier d’être partenaire !

Les bracelets rouges

 

Enfin, une dernière série française que nous devions évoquer sur ce sujet est les « Bracelets rouges« .

Cette série qui est une adaptation d’une série espagnole compte trois saisons. Elle relate les aventures d’une bande d’adolescents – la bande des Bracelets Rouges – qui vivent à fond leur adolescence, même si elle se déroule à l’hôpital. Entre opérations, rechutes, guérisons, premiers émois amoureux…Ils nous montrent avec légèreté que la vie est plus forte que les épreuves !

Et vous, que pensez-vous de la représentation du handicap dans les séries d’aujourd’hui ? Venez-nous en parler sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à partager cet article !

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00