98

Nous vous le prouvons chaque jour, le handicap n’empêche pas le talent et les belles histoires ! Cela se confirme encore aujourd’hui avec notre sélection de 5 ouvrages à découvrir en ce mois de mars. Cinq auteurs qui brisent les préjugés avec leur plume et la justesse de leurs mots ! Bonne lecture !

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée elle me croit trapéziste dans un cirque – Charlotte Vilmorin

Livre & Handicap - Charlotte de Vilmorin

Charlotte raconte dans ce récit ses rêves d’enfance et son parcours inspirant. La petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale, danseuse étoile, trapéziste ; Charlotte va devoir évoluer en fauteuil roulant. A l’école, à la maison, dans ses études à Londres, dans les bars parisiens et dans le monde de la publicité.

Charlotte de Vilmorin raconte avec humour son quotidien en fauteuil. Grâce à sa ténacité et au soutien de son entourage, Charlotte a pu faire des études supérieures. Nous la rencontrons ici au moment où elle effectue un stage dans une agence de publicité.

Son histoire est vraie, combative, merveilleuse et drôle à toutes les étapes de sa vie. Charlotte ne parle pas de sa situation de handicap en soi – plutôt un justaucorps de rêve qu’un fauteuil.

« Petite, je n’ai jamais ressenti mon handicap face aux autres enfants. Je crois que la différence vient avec l’âge. Quand on est enfant, on ne ressent pas la maladie, et cela, aussi bien dans mes yeux que dans ceux de mes camarades. On se demande tout naturellement pourquoi, mais en quelques secondes on passe à autre chose et on accepte. »

Avec justesse et lucidité, Charlotte raconte les difficultés d’une journée en fauteuil – qui l’ont amenée, entre autres, à créer sa propre entreprise. Un témoignage réaliste, optimiste et accessible que nous vous recommandons vivement !

Sclérose en plaques et talons aiguilles – Charlotte Tourmente

Livre & Handicap - Dr Charlotte TourmenteCharlotte est étudiante en médecine lorsqu’elle fait sa première poussée de sclérose en plaques. Elle qui aime tant la vie doit trouver l’équilibre entre sa propre maladie et les patients qu’elle aide et étudie. Sclérose en plaques et talons aiguilles est un témoignage bouleversant entre souffrances physiques, épreuves et humour. Le Dr Tourmente partage dans ce livre ses clés pour rester sereine et optimiste avec un double regard : autant expert que sensible et inspirant.

« Grâce à ma sclérose en plaques et aux moments très éprouvants qu’elle implique, j’ai appris à me dépasser et à acquérir une philosophie de vie dont les piliers sont la bienveillance, les rires et l’amour au sens large du terme… Chaque individu confronté à la maladie peut trouver une voie vers l’équilibre ; la mienne prend sa source dans la vie de tous les jours : être une femme avant d’être une patiente, et apprendre à savourer la vie avec intensité ! »

Ce livre est particulièrement réaliste et fin sur la sclérose en plaques (SEP). Le livre du Dr Charlotte Tourmente nous aide à comprendre et appréhender ce handicap invisible.

Chroniques d’un éducateur devenu usager – Vincent Pallard

Livre & Handicap - Vincent Pallard

C’est le témoignage d’un travailleur en institution médico-sociale spécialisée qui devient l’objet d’un projet d’ « accompagnement inhabituel ». Parfois, les rôles s’inversent. Chroniques d’un éducateur devenu usager est le journal de bord d’un éducateur qui se re retrouve entre les murs d’une institution psychiatrique, à la recherche de lui-même. Rattrapé par une présumée double identité, il cherche des réponses là où il ne semble y avoir que des questions. Ce sont les chroniques d’un usager usé de la quête de renouveau, une histoire d’un éducateur à terre.

Un livre recommandé par la rédaction de Talentéo car très éclairant sur cette part de travail sur soi à mener avant de venir en aide à l’autre. Construit avec des couches de témoignage sur la vie en clinique psychiatrique et des couches de réflexion sur son métier, l’ouvrage est original et très accessible.

Trois réveils – Catherine Perrin

Résultat de recherche d'images pour "livre trois réveils"

Ce roman suit le parcours d’Antoine depuis le Conservatoire de musique jusqu’à sa descente aux enfers dans les abysses de sa maladie mentale. Avec élégance, justesse et délicatesse, Catherine Perrin nous touche en plein cœur avec une histoire juste et humaniste.

Antoine joue du hautbois dans le métro. Parfois, quelqu’un s’arrête plus longtemps pendant qu’il joue. Il se passe quelque chose. Le temps d’une pièce, cet auditeur devient unique, même si d’autres passent autour. La musique prend une toute autre dimension : il n’y a plus rien de machinal, mais un désir presque animal de faire du bien. La plupart du temps, les échanges qui s’en suivent sont banals, mais il y a des exceptions.

 

Diane demande un recomptage – Marie-Renée Lavoie

Livre - Marie Renée Lavoie

C’est l’histoire de Diane, une jeune femme qui a dû faire une croix sur son mariage, suite à une maladie, mais qui a de l’amour à revendre  ! Alors elle donne à qui elle peut. D’abord à ses grands enfants, puis à sa meilleure amie Claudine et à ses filles. Jusqu’à toute une classe de petits et à Madeleine son adorable voisine fripée. Encore assez d’amour pour un homme capable de la faire se sentir comme une reine… Comme une Lady Di. Diane demande un recomptage s’inscrit comme une renaissance.

« Il fallait que je me mêle à nouveau au chaos environnant et que je recommence à travailler – le petit commentaire acidulé du médecin avait fait son chemin –, mais il était hors de question que je retourne faire du neuf à cinq dans un bureau climatisé avec des Josy-Josée (nom générique pour les fouines de bureau qui médisent et foutent le trouble et sur qui, généralement, on rêve de vider son café) ou que je m’échine à vendre quoi que ce soit à qui que ce soit. »

Un roman qui fait du bien ! Les dialogues sont savoureux, l’histoire est rocambolesque et il y a beaucoup d’humour. Avec Diane, on apprécie la légèreté et la justesse d’une reconstruction suite à une situation de handicap.

 

 

 

Quel livre choisirez-vous de lire ? Quelles sont vos lectures du vendredi ? Dites-le nous sur Twitter ou Facebook avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie d’en parler dans un prochain article ! :)

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live