214

En partenariat avec

Sophie Rozier et Thierry Pin-Belloc jouent chacun leur rôle en matière d’inclusion des personnes handicapées au sein de BPCE-IT. Sophie en tant que RRH, Thierry en tant que manager. Ils partagent leur vision du handicap et expliquent la façon dont il est abordé dans l’entreprise.

Sophie Rozier est Responsable Ressources Humaines chez BPCE Infogérance et Technologies (BPCE-IT). Elle a en charge, dans son périmètre métier, la gestion de carrière, le pilotage des effectifs, les relations écoles et les recrutements. Ces derniers incluent, notamment, l’intégration d’alternants et de stagiaires. C’est donc tout naturellement qu’elle doit veiller à l’intégration de profils diversifiés, dont des personnes en situation de handicap. « Cela passe par le développement de liens avec les structures d’accompagnement et en interne. Mais également par l’identification de situations méconnues. Ainsi, RRH et Mission Handicap coopèrent pour accompagner au mieux les collaborateurs. », explique-t-elle.

Thierry Pin-Belloc est, de son côté, Directeur du Département Stockage et Sauvegarde de l’entreprise. « Un département qui garantit la disponibilité des données », précise-t-il. Il encadre une quarantaine de collaborateurs, dont trois en situation de handicap. Parmi eux, se trouve un alternant.

« Le handicap est majoritairement invisible. Il est donc souvent difficile de l’accompagner. C’est pourquoi parler de son handicap est facteur de sérénité. » Sophie Rozier, RRH chez BPCE-IT

C’est un fait : seuls 15 % des handicaps sont visibles ! Ainsi, les personnes dont le handicap est invisible sont peu enclines à parler de leur situation. La raison principale évoquée par nos interlocuteurs ? Une peur d’être stigmatisées.

« On se rend compte que ces personnes développent des stratégies pour passer inaperçues. Celles-ci sont difficilement tenables dans le temps », observe Sophie Rozier. « Un jour, elles envoient des signaux sur leur handicap et leur besoin d’aide. Aux RRH et aux managers de faire preuve de vigilance vis-à-vis de ces signaux. »

« Aujourd’hui, grâce aux  campagnes de sensibilisation, il n’est plus stigmatisant de parler de son handicap. » explique Thierry Pin-Belloc, Directeur de Département chez BPCE-IT.

Au sein de BPCE-IT, l’attention particulière portée à ces signes aide à faire sortir le handicap de l’invisibilité.

« Le sujet reste difficile à aborder, car il touche l’intime, malgré tout nous voyons concrètement ce qui est fait dans l’entreprise. Nous constatons notamment une accessibilité des locaux et des adaptations aux postes de travail  », constate Thierry Pin-Belloc.

Un environnement de travail favorable à l’inclusion des personnes en situation de handicap

Travailler au sein de BPCE-IT avec un handicap est tout à fait possible ! Tout d’abord parce que ses métiers s’y prêtent, mais aussi, parce que les postes peuvent être aménagés, aux niveaux matériel et organisationnel. La Mission Handicap est également très active. En effet, elle donne les moyens d’accompagner au quotidien les collaborateurs concernés. Elle assure également leur suivi régulier, aide à dédramatiser le sujet et communique de façon soutenue. Dans le cadre de ses actions de communication, deux collaboratrices ont d’ailleurs témoigné dans nos pages en vidéo pour évoquer leur situation de handicap. Redécouvrez sans attendre les témoignages d’Aziza Benhami et de Dominique Souquet qui ont contribué au changement de regard dans l’entreprise.

« Osez ! » : le message de BPCE-IT aux personnes en situation de handicap

Osez postuler chez BPCE-IT, parler de son handicap n’est pas un frein !

« Nous abordons les situations avec simplicité et transparence, la suite en est facilitée », souligne Sophie Rozier. « Taire son handicap génère du stress. En parler, ne serait-ce qu’à deux personnes , est souvent pour les collaborateurs concernés un soulagement. Cela nous permet également de pouvoir apporter un soutien. Les managers sont en outre demandeurs d’informations pour mieux les comprendre et les accompagner. »

« Avec un environnement de travail qui s’adapte et des équipes qui accompagnent au quotidien, osez rejoindre nos métiers d’expertise » conclut également Thierry Pin-Belloc.

Prêt à oser rejoindre BPCE-IT ?

Postulez et faites la différence en cliquant ici.

 

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages sur l’entreprise ? Souvenez-vous, nous avions interviewé Patrice Levier, alternant au sein de BPCE-IT. Retrouvez sans attendre son interview !

 

 

 

 

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live