219

Gaming et handicap sont incompatibles ? Faux ! Si le chemin reste encore long, la thématique de l’accessibilité se retrouve de plus en plus au coeur de la conception des jeux vidéos.

ReBird, première structure esportive composée de joueurs en situation de handicap est de retour sur Talentéo pour nous partager leur top 5 des jeux accessibles à découvrir !

 

1 – THE LAST OF US Part II

gaming : the last of us 2

The Last of Us Part II est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne de type survival horror développé par Naughty Dog et édité par Sony Interactive Entertainment.

Sorti le 19 juin dernier, The Last of Us Part II permet d’effectuer beaucoup de modifications. Cette souplesse de paramètre offre un confort supplémentaire pour les personnes en situation de handicap.

Ainsi, nous avons la possibilité de modifier les boutons afin de les adapter à notre handicap de manière à rendre le jeu plus accessible. Il n’y a pas beaucoup d’éditions qui le permettent. Par ailleurs, ils ont été très forts en ce qui concerne l’accessibilité pour les joueurs malvoyants et aveugles. En effet, nous pouvons modifier des paramètres afin de ne jouer qu’avec le son. C’est une première.

A noter également que dans The Last of us 2 nous pouvons effectuer des modifications au niveau des écritures et des sous-titres. C’est un plus pour les handicaps visuels.

C’est la première fois qu’un jeu a été pensé en amont pour prendre en compte différentes situations de handicap. C’est une vrai avancée dans le monde du jeu vidéo.

2 – FORTNITE

gaming fortnite

Pour le top 2, nous avons choisi Fortnite. C’est un jeu vidéo de type battle royale développé et édité par Epic Games. De prime abord, ce choix peut paraître illogique car Fortnite est un jeu assez compliqué à prendre en main. Cependant, ils ont pris en compte de nombreux paramètres pour les personnes en situation de handicap. Nous avons notamment la possibilité de changer les couleurs de l’écran pour les personnes concernées par le daltonisme. Nous pouvons également modifier tous les boutons et toutes les fonctionnalités des manettes. Par ailleurs, les personnes malvoyantes peuvent augmenter la sensibilité du son pour percevoir d’autres caractéristiques du jeu.

A noter que ces options n’étaient pas présentes à la sortie de Fortnite. Elles ont été intégrées récemment. Cela montre la volonté de rendre les jeux plus accessibles. Ces modifications ont permis à beaucoup de joueurs qui ne pouvaient pas jouer de pouvoir accéder à ce jeu.

Nous parlons souvent du handicap physique qui peut se compenser avec du matériel adapté, mais c’est une bonne chose de voir que le handicap visuel est également pris en compte dans l’accessibilité.

3 – SPIDER-MAN

gaming spider man

 

Marvel’s Spider-Man est un jeu vidéo d’action développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment en collaboration avec Marvel. C’est l’un des premiers jeux qui a cherché à simplifier le gaming afin que les personnes en situation de handicap mental puissent arriver à jouer.

En effet, il est possible de désactiver beaucoup de paramètres. C’est le cas par exemple des actions rapides qui peuvent être compliquées à intégrer pour les personnes concernées par une déficience intellectuelle. Nous avons aussi la possibilité d’enlever les énigmes et les casses têtes.

4 – ASSASSIN’S CREED ODYSSEY

Assassin’s Creed Odyssey est un jeu vidéo d’action-aventure et de rôle, développé par Ubisoft Québec et édité par Ubisoft sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il appartient à la série Assassin’s Creed

Ce jeu est intéressant pour les personnes ayant un handicap visuel. Il est possible par exemple de changer la typographie des sous-titres, la couleur et la taille. Il y a également une fonctionnalité permettant d’accentuer les sons.

Petit bémol toutefois, dans le menu, les caractères sont très petits et cet aspect n’est pas modifiable. C’est dommage, néanmoins, il faut saluer la démarche générale d’accessibilité.

5 – STREET FIGHTER V

gaming street fighter

Enfin, pour finir, nous avons choisi Street Fighter 5. C’est un jeu vidéo de combat de la série Street Fighter développé et édité par Capcom. Ce jeu n’est pas vraiment adapté, hormis la possibilité de changer toutes les fonctionnalités des boutons. Cependant, nous connaissons beaucoup de joueurs aveugles qui, avec de l’entraînement, arrivent à devenir pro !

A l’image des vieux jeux, Street Fighter V est en 2D permettant ainsi de placer des limites sur la map. Cela permet aux personnes ayant un handicap visuel de mieux se repérer.

BONUS : Le retro gaming !

Quand nous parlons d’accessibilité dans les jeux, il ne faut pas oublier également le rétro gaming. Cela concerne tous les vieux jeux des anciennes consoles comme la Game Boy. Ces derniers sont beaucoup plus simples à jouer dans la mesure où il y a moins de boutons et moins de fonctionnalités. Aussi, ces jeux sont en 2D et non en 3D. Par conséquent il n’y a pas de perception de perte de l’espace.

Par ailleurs, la présence sonore est beaucoup plus importante. Ainsi, les jeux rétros peuvent être une bonne solution pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent s’initier ou s’amuser grâce au gaming !

Nous remercions toute l’équipe de Rebird pour ce top 5 des jeux accessibles ! N’oubliez pas que vous pouvez suivre toute l’actualité de cette équipe e-handisport sur les réseaux sociaux

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live