356

En partenariat avec Crédit Agricole Centre-Est

Talentéo continue de mettre en avant des reconversions professionnelles réussies par le biais de l’alternance. Nous avons rencontré Grace, Conseillère clientèle en reconversion professionnelle suite à une situation de handicap. Focus sur un beau parcours professionnel !

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en 1999 dans la restauration d’abord dans le civil puis dans l’armée. J’ai exercé les métiers de chef rang, second de cuisine ou encore responsable de salle. Suite à des problèmes de santé je me suis retrouvée en situation de handicap. Je me suis reconvertie en tant que responsable commerciale dans la restauration. Malheureusement ce poste s’est avéré trop difficile pour moi.

Je me suis par la suite tournée vers les métiers administratifs pour conserver le contact humain qui me plaisait dans mes précédentes expériences. J’ai travaillé notamment en tant qu’assistante administrative, assistante commerciale ou encore assistante technique. Finalement j’ai décidé de me rapprocher du domaine bancaire et plus précisément du Crédit Agricole Centre-est. Après une phase de recrutement j’ai été acceptée et j’ai débuté mon alternance au mois de septembre 2015.

Pourquoi avoir choisi le domaine bancaire pour votre reconversion professionnelle ?

La relation client a été le fil conducteur de l’ensemble de mes précédents emplois et c’est encore le cas dans le domaine bancaire. C’est davantage pour le poste que pour le secteur que je me suis dirigée vers le Crédit Agricole Centre-est. C’est très enrichissant de pouvoir aider certains projets de vie par le biais de mon métier.

Comment se déroule votre alternance ?

La formation s’effectue principalement en agence même si en parallèle j’ai quelques modules de cours se déroulant au siège du Crédit Agricole Centre-est. En complément l’entreprise met à notre disposition des supports sur internet.

Comment s’est déroulée votre intégration au Crédit Agricole Centre-est ? Des aménagements de postes ont-ils été mis en place ?

Mon intégration s’est très bien déroulée ! Je n’ai jamais senti le regard des autres sur mon handicap. Mes collègues ont d’abord vu mes compétences et la confiance s’est très rapidement installée.

Le médecin du travail m’a d’abord rencontrée puis est venu à l’agence pour constater les aménagements à mettre en place. L’entreprise a d’abord loué le matériel nécessaire pour vérifier qu’il soit bien optimisé à mes besoins. Si c’est le cas il sera acheté sinon d’autres outils me seront proposés. Le Crédit Agricole Centre-est essaie de me mettre dans les meilleures conditions de travail et cela est très appréciable.

Quelles évolutions souhaitez-vous pour votre carrière ?

Mon premier objectif est de rester au Crédit Agricole Centre-est après mon contrat de professionnalisation. Je souhaite pouvoir m’investir au sein de l’entreprise et évoluer comme mes collègues.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap qui hésiteraient encore à effectuer une reconversion professionnelle ?

Le handicap complique les choses mais ne les rend pas impossibles. Aujourd’hui de nombreux processus permettent de se reconvertir professionnellement. De mon côté j’ai gardé mon fil conducteur mais j’ai changé de milieu. Il faut considérer cela comme une deuxième chance et un nouveau départ professionnel tout en le rattachant à ses précédentes expériences. Tout cela permet de montrer que malgré le handicap nous avons des compétences.

Vous avez connu une expérience similaire et souhaitez témoigner ? La parole est à vous !
Le domaine bancaire vous intéresse ? N’hésitez-pas à envoyer votre candidature au Crédit Agricole Centre-est.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live