311

En partenariat avec Technip

Nous ne cessons de le répéter : handicap et emploi sont loin d’être incompatibles. Nous avons rencontré Elisabeth Trinité, Responsable Diversité et Développement Durable au sein de Technip. Elle nous parle de sa conciliation entre handicap et vie professionnelle. Focus sur une belle carrière !

Handicap et Emploi: rencontre avec Elisabeth Trinité, Responsable Diversité et Développement Durable à Technip

Pouvez-vous présenter votre parcours au sein de Technip ?

J’ai débuté ma carrière chez Technip il y a 23 ans en occupant plusieurs postes dans le domaine technique. J’ai ensuite évolué de la gestion de projet au commercial dans la branche « Subsea » (ndlr : infrastructures sous-marines).

Par la suite, l’entreprise m’a confié la responsabilité de la communication marketing en Afrique, toujours pour le secteur « Subsea ». Après cela j’ai occupé une fonction au sein du département de la Stratégie du Groupe.

Des problèmes de santé se sont déclarés avant mon arrivé au département Stratégie, et m’ont conduite à une invalidité. Technip m’a soutenue et a trouvé des solutions pour me permettre de conserver mon emploi.

Après avoir sédentarisé mon poste, on m’a donné pour mission, entre autres, de rédiger une enquête sur l’intégration professionnelle du handicap au sein de Technip Corporate Services. Celle-ci couvrait tant le point de vue juridique que les aménagements de postes.

Ensuite, je suis devenue Responsable Diversité et Développement Durable de la Région A qui regroupe l’Europe de l’ouest, l’Afrique et l’Inde. Un emploi que j’occupe encore actuellement.

Le handicap a-t-il posé des difficultés pour votre maintien dans l’emploi ?

Sur le plan personnel, cela a été une situation difficile. Lors de la déclaration de ma pathologie, il était compliqué pour moi de me projeter et de construire la suite de ma carrière.

Heureusement j’ai toujours trouvé en face de moi des personnes bienveillantes qui ont tout fait pour que ma santé ne soit pas mise en péril dans mon travail.

Des aménagements de postes ont-ils été nécessaires ?

Je suis en télétravail une partie de la semaine pour pouvoir effectuer mes soins. Je bénéficie d’un ordinateur portable et d’un téléphone mobile pour communiquer avec mes collègues.

Parlez-nous de votre enquête, en quoi consistait-elle ?

Celle-ci a été demandée suite à la création de l’entité juridique dédiée aux activités corporate du Groupe, « Technip Corporate Services » . Nous n’avions, à ce moment-là, pas encore abordé la thématique du handicap au sein de cette structure.

J’ai donc entrepris un audit pour déterminer les actions à mettre en place tant d’un point de vue juridique qu’au niveau de l’accessibilité des locaux et des postes.

Que pensez-vous des engagements de Technip sur le handicap ?

Les ambitions que se fixe l’entreprise sont très hautes et le handicap est un sujet au cœur de nos préoccupations. La volonté de Technip est visible, comme en témoignent les très bons retours que nous obtenons suite à nos actions de sensibilisation.

Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs recherchant un emploi ?

Ne baissez pas les bras et constituez-vous un bagage de compétences qui puissent être en adéquation avec les demandes du marché. Trop souvent les étudiants en situation de handicap sont orientés vers des filières peu porteuses, alors qu’ils sont capables d’intégrer d’autres cursus.

Le handicap n’empêche pas l’obtention de compétences, bien au contraire il peut contribuer à porter leur acquisition. Nous devons nous battre au quotidien contre la pathologie et cela renforce notre détermination à avancer.

Lorsque le handicap se déclare au cours de la vie professionnelle comme c’est souvent le cas, il existe toujours des solutions. Si des portes se ferment, des fenêtres peuvent s’ouvrir ! Quand j’ai su pour ma pathologie, je me suis trouvée démunie concernant mon avenir professionnel. Technip m’a aidée et petit à petit nous avons surmonté cette situation.

 

Vous souhaitez témoigner ou réagir à ce portrait ? La parole est à vous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live