Partenariat
Initiatives
390

En partenariat avec Technip

Le mois dernier nous vous avons présenté la Mission Handicap de Technip France de manière originale. C’est en BD que celle-ci décidait de se dévoiler. En cette période estivale, nous vous proposons de découvrir les actions de sensibilisation au handicap de l’entreprise…en vidéos. Si cette dernière change de support, elle conserve son objectif: rafraîchir l’image du handicap.

Pour rappel: Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. L’entreprise compte 38.000 collaborateurs (au 31 décembre 2014) dans le monde répartis dans 48 pays. Leur mission? Proposer les solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial. Après nous avoir présenté sa Mission Handicap, l’entreprise revient avec nous sur quelques exemples de sensibilisations qu’elle a effectuées.

C’est lors des Semaines pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) de 2013 et 2014 que les deux vidéos que nous vous présentons ont été tournées. Plus que les engagements de l’entreprise, nous y trouvons les actions concrètes mises en place lors de ces deux événements.

2013: Sensibiliser par l’échange

A l’occasion de la SEPH de 2013, l’entreprise a souhaité provoquer la rencontre entre ses collaborateurs et le handicap. L’objectif? Montrer que handicap et emploi sont compatibles et qu’il existe de nombreux aménagements possibles. C’est ainsi qu’ont été proposés des ateliers de découverte d’innovations au service du handicap. Les informations délivrées ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des collaborateurs.

La Mission Handicap ne s’est pas arrêtée là, elle a mis en relation ses salariés avec des professionnels en situation de handicap. Ces derniers ont pu échanger et défier l’équipe de France de Céci-foot. En parallèle, des masseurs non-voyants ont présenté leur discipline. Qui a dit que handicap et emploi étaient incompatibles?

L’entreprise s’est également rendue à la rencontre des candidats en situation de handicap lors des forums de recrutement proposés par L’ADAPT. En résumé, cette année-là était placée sous le signe de la sensibilisation par les rencontres. Nous vous invitons à découvrir son résumé en vidéo:

2014: Défier ses collaborateurs

En 2014 la Mission Handicap a proposé à ses salariés un quiz sur la thématique du handicap. L’objectif? Donner des informations de manière ludique. Une belle initiative qui fonctionne, comme en témoignent les collaborateurs de l’entreprise: « un quiz très intéressant, on a appris pas mal de choses. Des chiffres surprenants, on n’a pas forcément cette notion-là du pourcentage de personnes handicapées. On n’a pas forcément la bonne notion de ce que veut dire handicapé » nous déclare l’un d’eux.

Le handicap pouvant survenir au cours de la vie, et notamment avec l’âge, Technip a sensibilisé ses collaborateurs aux problématiques rencontrées par les seniors. Difficultés à se déplacer, à se baisser ou encore à voir, ce sont de nombreux aspects du handicap qui sont pris en considération. Tout cela venait compléter plusieurs conférences dispensées par des professionnels. Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez sans attendre toutes ces actions en vidéo:

Restez-connecté(e), nous vous parlerons très prochainement des actions prévues par Technip pour la SEPH 2015! 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00