293

Comment fonctionne la vente directe ? Quels sont les avantages pour les personnes en situation de handicap ? Découvrez les réponses de Séverine Lenogue, Leader d’Organisation Argent Lr France.

Bonjour, Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

En 2009, je suis rentrée en France après 9 ans dans l’Océan Indien, seule avec mes 2 enfants. On me parlait de « crise », de Revenu de Solidarité Active (RSA), mais étant de nature optimiste, j’ai cherché du travail. J’étais prête à apprendre un nouveau métier si l’occasion se présentait.

C’est en naviguant sur internet que j’ai trouvé une opportunité : créer ma propre affaire à domicile, dans le domaine de la santé et du bien être. N’étant pas du milieu, j’ai demandé plus d’informations et après m’être renseignée, je me suis lancée.

Mon objectif était de faire profiter à mon entourage et à un maximum de personnes, des produits que je représentais à prix coûtant. De plus, comme je venais de trouver du travail, je souhaitais aider un maximum de personne à en trouver un également. Au bout de 5 mois, j’avais un petit réseau de 25 personnes et l’entreprise me payait le SMIC.

J’ai continué sans me poser de question pendant 1 an pour ensuite atteindre un statut de « Leader » pour la compagnie. A ce moment là, je touchais 2 fois le SMIC et j’ai pu créer mon entreprise.

Comment fonctionne la vente directe ? Comment y prendre part ? De nombreuses rumeurs circulent sur cette pratique, comment éviter les mauvaises expériences ?

Il est important d’intégrer une structure qui fait partie de la Fédération de la Vente Directe (FDV), qui a si possible plus de 5 ans d’existence. Pensez à bien vous faire déclarer comme vendeur(se) à domicile indépendant (VDI) en remplissant un contrat. Vous recevrez ensuite de la part du service comptable un document qui s’appelle « POI » que vous déposerez à votre centre des impôts. La compagnie devra payer 2/3 des cotisations et vous le tiers. Dans le cas de l’entreprise que je représente, ils payent l’intégralité.

Lors de votre inscription, on vous demandera de régler un « set de démarrage ». En tant qu’indépendant vous allez avoir besoin d’une boite à outils pour travailler et être déclaré. Le tout pour avoir le droit de vendre et/ou de parrainer. Ce « set » n’a pas le même coût selon les compagnies et selon son contenu.

Ce qui est important de savoir c’est que la compagnie ne fait pas de bénéfice sur le « set de démarrage ». D’ailleurs la personne qui vous parraine n’est pas rémunérée pour votre lancement. C’est strictement interdit !
C’est pour toutes ces raisons que certaines compagnies font parties de la FVD et d’autres non. Ensuite, choisissez une compagnie où il y aura un maximum de formations gratuites. Dernière chose, vérifiez qu’il n’y ait pas d’obligations de résultats de la part de la compagnie ou de votre « up-line » ! Le Le marketing de réseau (ou MLM) doit être synonyme de liberté !

Comment cela fonctionne ? Les compagnies et les réseaux sont tous différents. Personnellement, la mienne ne m’impose rien et aucune méthode. Quand je m’engage avec un nouveau partenaire on travaille ensemble sur ses objectifs. Le but est de s’ajuster en fonction de ce qu’il sait faire ou de ce qu’il veut apprendre à faire. Ainsi je le conseille sur les méthodes à adopter.

Quels sont les avantages pour les personnes en situation de handicap ?

Il y en a beaucoup ! Comme je vous le disais, quand j’ai commencé j’étais seule avec mes 2 enfants de 5 et 7 ans. Je ne savais pas encore que, quelques années plus tard ils seraient à la Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Les démarches ont duré longtemps et j’ai du faire de nombreux déplacements, ce qui n’est pas toujours évident à la montagne et loin de tous les spécialistes. Grâce aux formations à domicile, j’ai pu apprendre et travailler aux heures qui m’arrangeaient, en essayant au maximum de faire tout ce que je pouvais depuis chez moi.
Bien sûr, cela demande de l’organisation ! Si vous devez recevoir un client ou un futur partenaire, il est nécessaire que la maison soit impeccable. Mais surtout, il faut pouvoir travailler un certain nombre d’heures par jour sans faire passer les tâches ménagères, les visites et les coups de fils personnels, avant le boulot.

La solution ? Faire comme si on travaillait pour quelqu’un mais de chez nous. On se rend des comptes à soi-même et je peux vous dire qu’on est vraiment fier lorsque l’on est satisfait du travail accompli dans la journée !
Des personnes en situation de handicap sont dans mon réseau et dernièrement l’une d’elle s’est aussi qualifiée « Leader » ce que je trouve formidable. Elle a de gros problèmes de dos qui peuvent l’immobiliser pendant plusieurs jours. Au delà de son handicap, elle a développé son réseau et aujourd’hui elle est entourée par une très bonne équipe. Elle n’est plus obligée de courir à la recherche d’un emploi précaire du fait du peu d’heures physiques qu’elle peut faire par jour.

Un autre de mes partenaires est sans arrêt en soins : il sait qu’il ne pourra plus retravailler avec un rythme « normal ». Du coup, il monte un réseau pour pouvoir petit à petit excercer au maximum depuis chez lui ou même depuis l’hôpital quand il doit rester plusieurs jours !

Si vous aviez un message à passer à nos lecteurs, quel serait-il ?

Une fois que vous avez suivi mes conseils, il ne vous reste qu’à vous faire confiance ! Ne laissez personne vous mettre de côté de part votre situation.

Tout le monde mérite de réussir alors forcément vous aussi ! Par contre, personne n’a jamais dit que la réussite tombait « toute cuite », il faut travailler !

Le plus difficile dans le métier que je fais aujourd’hui c’est de rester simple et soi-même ! Trop de personnes se compliquent les choses quand elles commencent cette activité, c’est pour ça que vous avez un parrain, un conseiller et une « up-line » !

Choisissez de démarrer avec quelqu’un qui a de l’expérience et qui a réussi comme ça vous n’aurez plus qu’à suivre ses conseils et faire pareil ! Plutôt simple, non ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente directe ? Échangez avec Séverine Lenogue sur les réseaux sociaux et rendez-vous sur son site internet.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live