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Une entreprise compétitive composée d’une diversité de talents, voilà qui définit parfaitement le groupe Casino qui mène depuis 25 ans une politique concrète pour l’inclusion de ses collaborateurs en situation de handicap. Nous avons rencontré Séverine Amargier, Responsable de la Mission Handipacte, qui nous en dit plus sur les actions de l’entreprise.

Qu’est-ce que la Mission Handipacte ?

La Mission Handipacte est un service rattaché à la Direction des Ressources Humaines du groupe Casino. Son rôle est d’accompagner tous les collaborateurs en situation de handicap qu’ils soient en stage, en alternance, en CDD ou en CDI. Ainsi, au 31 décembre 2020, ce sont 2 140 salariés du Groupe qui étaient concernés*. Nous agissons au quotidien pour encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap et préserver leur emploi.

Pourquoi Mission « Handipacte » ? Quelle est l’histoire de ce terme ?

« Mission Handipacte » est une marque que nous avons imaginée en 1995, lors de la construction de notre politique handicap. Son nom vient du pacte que nous avons alors conclu avec nos partenaires sociaux. 25 ans et 8 signatures d’accords plus tard, notre taux d’emploi atteint les 9,10 %**. Un beau résultat qui illustre les actions menées à tous les niveaux du groupe Casino.

Sur quel périmètre agissez-vous ?

Les enseignes Casino en France et les structures Amont et Logistique relèvent de la Mission Handipacte. Nos filiales CdiscountMonoprix et Franprix ont, de leur côté, mis en place leurs propres politiques inclusives avec des interlocuteurs dédiés pour chaque entité. Bien sûr, cela n’empêche pas une cohésion de Groupe, bien au contraire ! Toutes les entreprises partagent une vision commune : offrir un environnement de travail fondé sur le respect des différences et le vivre ensemble.

Quelles actions menez-vous pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

Nous pilotons des actions de communication et de sensibilisation, en prenant appui sur un réseau de correspondants (RH), et les représentants du personnel. Il est essentiel de continuer à faire évoluer le regard de nos salariés sur le handicap et venir à bout des préjugés. Les équipes et les organisations évoluent, aussi la sensibilisation demeure indispensable même dans un Groupe qui œuvre en ce sens depuis plus de 25 ans.

La formation en e-learning ou en présentiel est un outil incontournable qui participe à lever les stéréotypes. En parallèle, le groupe Casino est très engagé dans l’opération DuoDay . En 2019, nous avons accueilli 60 personnes à l’occasion de cette journée riche en rencontres ! et en  2020, 40 duos ont pu être constitués malgré le contexte sanitaire. Nous proposons également des opérations originales toute l’année avec, en point d’orgue, la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). En 2020, le Groupe était partenaire de LADAPT, association avec laquelle nous allons continuer de mener des actions concrètes auprès de nos établissements en vue de favoriser l’insertion professionnelle des personnes porteuses d’un handicap.

Dans la même philosophie, nous accompagnons les responsables RH du groupe Casino pour les sensibiliser au recrutement inclusif. En parallèle, nous prenons contact avec toute nouvelle recrue concernée pour proposer les adaptations de poste les plus adéquates. L’objectif : que seules les compétences s’expriment.

L’une de nos missions majeures est également de contribuer à maintenir en emploi nos salariés en situation de handicap. Cela passe, en premier lieu, par de l’aménagement de poste et/ou du temps de travail. Si aucune adaptation ne suffit, nous travaillons avec les services ressources humaines pour envisager un reclassement interne adapté à la personne.

Enfin, en lien avec le service achats nous encourageons au maximum la collaboration avec le secteur adapté et protégé.

« Lorsque mon état de santé a rendu l’opération des coiffes des rotateurs inévitable, j’appréhendais d’être physiquement diminué et de ne pas pouvoir reprendre mon poste de Chef Boucher que j’exerce depuis plus de 25 ans. La médecine du travail, la Mission Handipacte et moi-même avons travaillé ensemble sur l’aménagement de mon poste. Grâce à cela, je peux continuer à exercer le métier que j’aime. »

 

Comment parler de son handicap en tant que nouvel arrivant au sein du groupe Casino ?

Je conseille d’aborder le sujet dans le processus de recrutement. Si la personne n’est pas à l’aise pour en parler à son manager, elle peut contacter directement la Mission Handipacte. Nous répondons à toutes les questions, en garantissant la confidentialité des échanges.

Chaque individu est différent et nous tenons compte de sa singularité pour que la collaboration réussisse. Si un aménagement de poste est nécessaire dès l’embauche, alors nous ferons rapidement le nécessaire pour trouver des solutions en lien avec la médecine du travail.

Toutes vos opportunités sont-elles ouvertes aux personnes en situation de handicap ?

Bien sûr ! L’ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous recrutons à tout niveau d’études sur une diversité de métier. Conseiller clientèle, logistique, métiers de bouche, management… de nombreuses opportunités sont disponibles en entrepôts et magasins dans la France entière. Nous recrutons également au sein des fonctions support pour nos sièges de Saint-Etienne et Paris. N’hésitez-pas à jeter un œil à notre site carrière !

Cette interview vous a convaincu de rejoindre le groupe Casino ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise ? Contactez sans attendre la Mission Handipacte et rendez-vous sur le site carrière dédié :

CONTACTER LA MISSION HANDIPACTE PAR MAIL

SE RENDRE SUR LE SITE CARRIÈRE

 *Sur 27 000 collaborateurs en France. 

**La législation française impose à toute entreprise de plus de 20 personnes de compter 6 % de personnes en situation de handicap dans son effectif.

 

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