394

Vous le savez, à Talentéo nous raffolons des initiatives sensibilisant de manière originales au handicap. Focus sur la série « Th ou quoi ? » qui nous donne une vision décalée du handicap pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Nous avons interviewé Magali Fernandes, membre de la commission Handicap du CE RSI d’Orange.

"Th ou quoi?" Chroniques d'une série handécapente!
Bonjour, pouvez-vous nous présenter la série « Th ou quoi ? » ?
La série « Th Ou Quoi ? » est une série imaginée par la Commission Handicap du CE RSI d’Orange dans le but de sensibiliser les salariés. La série montre les difficultés quotidiennes en utilisant l’humour pour dédramatiser et démystifier le handicap.

Les vidéos s’articulent autour de deux idées principales :

  • le handicap n’est pas un frein à une carrière professionnelle. Ne le stigmatisons pas !
  • le handicap est une réalité quotidienne pour de nombreux salariés. Ne l’oublions pas !

Comment s’est déroulé le recueil d’histoires de vies ayant permis la construction de cette série ?

La scénarisation a été réalisée par les membres de la Commission avec l’aide du journaliste Etienne Guillermond et la société de production Endless Project. Chaque scène est inspirée de nos expériences. Le recueil s’est fait lors d’un séminaire, les membres ne se voyant qu’une fois par mois et venant de toute la France.

Comment vos salariés ont-ils réagit lorsque vous leur avez annoncé qu’ils allaient être les acteurs de cette série ?

Pas de surprise puisque ce sont les membres de la Commission Handicap qui jouent dans la série. Ils sont donc au cœur du projet puisqu’ils en sont les porteurs. Des salariés du CE et d’Orange nous ont rejoint à leur demande : il s’agit bien sûr de volontariat.

Avez-vous quelques anecdotes croustillantes de tournage ?

Des fous rires évidement. Avec notamment une équipe qui donne le clap et les acteurs sont toujours en discussion derrière le décor. Ou encore un acteur qui veut en amuser un autre et se prend à son propre piège.
Des couacs diverses et variés comme : Un bus adapté pour fauteuil qui ne fonctionne pas et nécessite l’appel d’un taxi. L’oubli de matériel comme une plage braille utilisée dans un épisode. Des salariés qui sortent de l’ascenseur censé être en panne pour les besoins du film juste quand la prise est bonne ! Une journée qui s’éternise après 23h00 et des acteurs qui restent bloqués dans les locaux d’Orange dans le sas sans mobile – heureusement, vite délivrés par le veilleur.

En bref, de nombreux grands moments !

Ces vidéos seront bientôt mises à disposition pour d’autres comités d’entreprises ou CHSCT souhaitant les utiliser, comment pourront-ils se les procurer ?

Les vidéos sont en ligne sur Youtube et Dailymotion. Ils sont utilisables après accord : les demandes se font par mail ou via les réseaux sociaux – Twitter et Facebook.

Quels sont les projets à venir pour la série ?

L’inscription de celle-ci à des festivals après avoir été nommée aux Trophées APAJH en 2013 et sélectionnée au Festival International Entr’2 Marches à Cannes en 2014. Et une saison 3 ! Nous le souhaitons. Cela dépendra cependant de la nouvelle commission dont les nouveaux membres seront annoncés courant janvier. Mais aussi de l’obtention du budget.

Découvrez sans plus attendre les épisodes de « Th ou quoi ? » :

La parole est à vous ! Que pensez-vous de cette série ? En avez-vous d’autres à nous suggérer ? 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live