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Tandis que le handisport se professionnalise, les marques commencent à le regarder d’un tout autre œil. Contribueront-elles à la visibilité du handisport et à faire évoluer les mentalités ? Décryptage.

Il n’est pas trop tôt pour dire que le mouvement paralympique est en marche. Suite aux résultats des athlètes français à Sochi, le handisport est en vogue. L’intérêt pour les différents sports pourrait être en partie dû à la professionnalisation de la démarche. Si la plupart des athlètes doivent concilier leur carrière sportive avec une carrière professionnelle, l’implication des marques peut faire véritablement évoluer le monde du handisport.

C’est pourquoi elles prennent le pas et voient un intérêt à parler du handisport. De plus, comme avec les athlètes valides, pourquoi ne pas utiliser l’image des athlètes handisportifs ? Nous avons cherché à comprendre l’engouement autour du handisport et des valeurs fortes véhiculées par ce dernier. Analyse.

Le handisport, késako ?

Lorsqu’on parle du handisport, s’agit-il du football, du rugby ou bien même du ski ? Le handisport, c’est tout cela. Pour la Fédération Française Handisport, c’est « un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel. On parle de sport adapté lorsqu’il s’adresse aux personnes ayant un handicap mental. » Ainsi, le sport peut être pratiqué par un brun en chaise roulante, une blonde qui tend l’oreille pour entendre ou un roux qui a des problèmes d’élocution. Dans la plupart des cas, il s’agit d’adapter un sport déjà connu : athlétisme, natation, cyclisme…  Néanmoins, certains sports ont été créés. Connaissez-vous le cécifoot, le torball et le rugby fauteuil ?

Un véritable intérêt pour le handisport

Pour la première fois, nous pouvons répondre par l’affirmative, preuves à la clé ! Si le handisport a souvent été délaissé, les résultats impressionnants des athlètes développent l’enthousiasme autour du handisport. Vous vous rappelez certainement de la vidéo « Meet the super humans » qui avait fait le buzz lors des Jeux Paralympiques en 2012. Après Sochi, le handisport peut être en couverture des plus grands médias français et pour l’occasion, le journal L’Equipe a proposé une campagne « hors normes ». Si les marques cherchent en permanence à se différencier, la mise en avant du handisport devrait aspirer à un intérêt de plus en plus poussé.
"Soutenons ensemble", une vidéo de la Société Générale pour soutenir l'équipe de France Paralympique

A côté des partenaires des Jeux Paralympiques, ou encore de la Société Générale, partenaire de l’équipe de France Paralympique, certaines marques commencent à proposer des vidéos publicitaires autour du handisport.

Les valeurs attribuées au handisport : analyse de deux vidéos publicitaires

Le handisport, tout comme le sport, est significatif de valeurs fortes… qui peuvent contribuer à l’image des marques. Deux vidéos publicitaires nous ont particulièrement marqué : nous avons nommé les campagnes Samsung et Guinness. Il est temps de les décortiquer.

 

  • Samsung, partenaire officiel des Jeux Paralympiques de 2014, a proposé une campagne publicitaire d’1″30 où les athlètes paralympiques sont au premier plan. Au réveil, durant leurs activités quotidiennes, affrontant des conditions difficiles, nous les suivons dans leur préparation. Viens alors le jour J, où les athlètes se transforment en champions. Déjà en 2012, la marque avait proposé un spot publicitaire sur la même lignée. Pour 2014, le problème des athlètes, c’est qu’eux aussi n’aiment pas perdre ! « What’s your problem ? Sport doesn’t care », une baseline pleine de sens pour mettre en avant la dure préparation nécessaire à tout sportif pour une compétition. Courage, motivation, patience sont les maîtres mots de ce spot. L’esprit du sport est visible, avec l’idée que l’on a rien sans rien, et que l’essentiel est de se donner les moyens.

 

  • Un gymnase, des joueurs, un ballon de basket, des sportifs en fauteuil roulant : tel est le décor de la publicité Guinness lors d’un beau match en basket fauteuil, où les joueurs sont motivés par la bataille sportive. A côté de la musique présente en fond sonore, ce sont 3 mots lourds de sens qui illustrent la vidéo : dévouement, loyauté, amitié. On parle ainsi d’investissement, d’honnêteté, de compréhension et de bienveillance. « The choices we make reveals the true nature of our characters. » Comprenons ainsi que pour la marque, plutôt que des paroles, ce sont les choix que l’on fait qui montrent qui l’on est véritablement.

Quelles sont les valeurs que vous attribuez au handisport ? Que pensez-vous de ces campagnes publicitaires ? Réagissez sur les réseaux sociaux, et partagez cet article pour qu’il ait plus de visibilité !

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