211

Les Jeux Paralympiques de 2014, clap de fin. Ce n’est pas moins de 12 médailles qui ont été raflées par les athlètes français! L’heure du bilan est arrivée.
5 en or, 3 en argent et 4 en bronze, elles sont belles les médailles françaises! De quoi être fier de nos athlètes.

Les médias n’ont jamais autant parlé des Jeux Paralympiques, sans compter les fans qui ont envahi la sphère des réseaux sociaux durant les Jeux. Après ces 9 jours d’épreuves du 7 au 16 mars, retour sur les résultats des stars du moment.

Marie Bochet, l’or sur 4 épreuves

Parmi les 5 médailles d’or de ces Jeux Paralympiques, 4 ont été remportées par Marie Bochet. Jamais une athlète paralympique française n’avait obtenu de tels résultats! A peine après ses 20 ans, c’est une belle victoire pour la savoyarde que l’on voit aujourd’hui partout dans la presse, notamment en couverture des plus grands médias. Si elle a été éliminée en slalom, elle a défié les chronomètres sur les 4 autres épreuves auxquelles elle participait: descente debout, super-G, slalom géant et super combiné.

Vincent-Gauthier Manuel, 3 médailles de toutes les couleurs

Parmi les athlètes attendus lors de ces Jeux Paralympiques, Vincent Gauthier-Manuel a ramené trois médailles. Porte-drapeau à Sochi, il slalome à toute vitesse avec la médaille d’argent, et remporte même l’or sur l’épreuve du slalom géant. Jamais 2 sans 3, il obtient la médaille de bronze en descente.

Solène Jambaqué, deux podiums avec Marie Bochet

Nous avons eu droit à un beau spectacle lors de deux épreuves féminines, grâce à deux places sur deux podiums différents. Solène Jambaqué avoisine Marie Bochet en super-G où elle obtient l’argent, tandis qu’elle remporte la médaille de bronze en slalom géant.

Le ski de fond et le snowboard en bonne posture

Thomas Clarion, accompagné de son guide Julien Bouriat, a remporté deux médailles de bronze. La première pour le 10 km, et la deuxième sur le relais ouvert 4*2.5 km avec Benjamin Daviet. Quant au snowboard, c’est grâce à Cécile Hernandez-Cervellon qu’il est représenté: elle remporte l’argent en snowboard cross.

N’oublions pas le reste de l’équipe!

Alors que l’équipe française espérait 10 médailles, entraînée durant des mois par Christian Fémy et son équipe, d’autres athlètes ont frôlé les médailles. Les conditions météorologiques n’ont pas toujours facilité les courses. Et parfois, les jeux ont été faits à peu de choses près. Yohann Taberlet finit à la 4ème place du slalom hommes et Frédéric François 4ème place slalom géant.

Des actus à suivre

Vous le savez certainement… Talentéo aime les réseaux sociaux et le handisport. Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, a fait partie du dispositif mis en place par la Société Générale via la page Tous Handisport pour aller à Sochi. De nombreuses surprises vous attendent dans les prochains jours, suivez-nous de près sur Facebook et Twitter.

Et vous, qu’avez-vous retenu des Jeux Paralympiques? 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00