266

Nous apprécions beaucoup les innovations technologiques qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap. Régulièrement, de nouvelles innovations technologiques voient le jour. En ce mois de Février, nous avons cherché pour vous des innovations récentes qui vont changer des vies!

 

 

Le Robot Charlie

Las-vegas-innovations-handicap

Au célèbre salon CES dédié à l’innovation technologique, un robot a retenu notre attention. Le robot Charlie a pour mission d’aider le personnel médical en lien avec les personnes dépendantes, dont des personnes en situation de handicap. Il permet non seulement d’établir directement une visioconférence entre le patient et son médecin par exemple, mais il aide aussi, grâce à certains modules, à une éducation thérapeutique.

A la tête de cette innovation, Nicolas Homehr, père de famille. Il est médecin et son garçon de quatre ans est atteint d’un cancer.

J’ai cherché des alternatives pour améliorer les conditions de vie au quotidien, impulser un peu de rêve. Mon fils est fan de Star Wars et de petits robots. – Nicolas Homehr, fondateur du robot Charlie

 

Planifier son trajet piéton pour les personnes en situation de handicap – Street-coApp

streetco-innovation

Porté par trois start-up, Arkhn, MobiGo et StreetcoApp, il s’agit d’une solution permettant de planifier le meilleur trajet piéton possible, le plus sécurisé, pour les personnes en situation de handicap, en prenant en compte les obstacles qui se trouvent sur le chemin.

Streetco se présente comme la première application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

Une communauté forte où chacun contribue à l’accessibilité des autres. De plus, l’application est gratuite!

 

Panda Guide

panda-guide

Il s’agit d’un casque audio de réalité augmentée pour les personnes malvoyantes.

Si l’intelligence artificielle permet à des voitures d’être autonomes, alors elle doit permettre d’améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. On l’a combiné à de la réalité augmentée et ça a donné Panda.

Comment cela fonctionne-t-il? La caméra du casque Panda filme en direct l’environnement. L’intelligence artificielle reconnait des éléments et/ou des obstacles et le met en lumière de manière vocale.

200 personnes expertes de leur propre handicap travaillent avec Panda Guide.

Un outil qui traduit les pensées en paroles (I.A)

les-travaux-d-une-equipe-de-chercheurs-ont-permis-de-reconstituer-des-mots-en-surveillant-l-activite-cerebrale

Une équipe de l’Institut Zuckerman de l’Université Columbia aux Etats-Unis a mis au point une innovation technologique qui, pour la première fois, traduit directement la pensée en paroles. Une révolution qui peut changer la vie des personnes ne parvenant plus à s’exprimer oralement.

Selon Scientific Reports, en suivant les technologies de reconnaissance vocale d’Apple et d’Amazon, les chercheurs sont parvenus à reconstituer des mots à partir des activités cérébrales des patients de l’étude.

Ces mots ont pu être répétés et compris dans 75% des cas aujourd’hui. Un pourcentage qui est bien au-delà des précédentes tentatives.

Les chercheurs vont désormais simplifier le processus technologique afin de retranscrire plus directement la pensée. Une innovation à suivre de près!

Le pansement intelligent

le-pansement-connecte-derniere-innovation-de-spinali-design-detecte-les-infections-d-une-plaie-photo-l-alsace-dominique-gutekunst-1539178195

Spinali Design s’est allié à l’Inserm de Strasbourg afin de créer un pansement intelligent connecté. Ce pansement allie prévention, détection et traitement.

De nombreuses bactéries sont aujourd’hui résistantes aux antibiotiques, il est donc indispensable de trouver une alternative. Les agents antimicrobiens pourraient être une solution. L’INSERM oeuvre donc dans ce sens depuis une quinzaine d’années.

Comment ce pansement fonctionne-t-il? Le pansement connecté est activé avec un bouton puis appliqué sur la plaie. En présence de bactéries, le pansement qui est connecté à une application smartphone, émet un signal lumineux.

Une fois l’alerte déclenchée, ce système est aussi capable de stopper la progression de l’infection, grâce à des agents anti-microbiens.

Il est idéal en cas de brûlures ou de diabète par exemple. N’hésitez pas à aller voir vous aussi comment cela fonctionne en détails.

 

Toutes ces innovations sont très inspirantes et sources d’espoir! Nul doute que toutes ces innovations vont faciliter des vies au quotidien. Qu’en pensez-vous? Dites-le nous et n’hésitez pas à partager cet article!

Sources : Faire-face, Le Figaro Santé, Maxi Sciences

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00