140

Nous vous le prouvons chaque jour, le handicap n’empêche pas le talent et les belles histoires ! Cela se confirme encore aujourd’hui avec notre sélection de 4 ouvrages à découvrir en ce mois de janvier. Quatre auteurs qui brisent les préjugés avec leur plume et la justesse de leurs mots ! Bonne lecture !

Damien Seguin, le défi d’une vie

Couverture lecture Damien SeguinDamien Seguin a fait vibrer le monde de la voile après sa magnifique course lors du Vendée Globe 2020. Premier skipper handisport à prendre le départ de cette course, il devient également le premier à finir cette boucle mythique avec une très belle 7ème place.

Après avoir vu Florence Arthaud et Mike Birch arriver sur leur voilier lors de la Route du Rhum 1990 sur les côtes de la Guadeloupe où il vivait avec sa famille, le jeune Damien a vite fait savoir à ses parents que la voile ferait désormais partie de sa vie. Il devient rapidement champion de Guadeloupe, puis quitte son île pour la métropole où il va construire sa vie et grimper vers les sommets de la voile de compétition. D’abord en paralympique, avec deux titres aux JO d’Athènes et de Rio, puis porte-drapeau à Londres.

Né sans main gauche, Damien Seguin a très bien appris à vivre sans elle. Et même à se battre, notamment pour s’imposer face à une fédération qui ne lui accordait pas le droit de naviguer avec les autres marins valides. Qu’importe, Damien a toujours su ce qu’il voulait faire de sa vie. La preuve avec ses trois Route du Rhum accomplies entre 2010 et 2018, sa victoire dans le Tour de France à la voile en 2017.

En parallèle, il crée l’association « Des pieds et des mains » pour rendre la voile accessible. Son histoire est peu banale, puisqu’elle a trouvé un accomplissement avec son engagement dans le Vendée Globe en 2020, l’Everest de la voile. Une course qui s’inscrit dans la logique du personnage, drôle et attachant, courageux et professionnel, méticuleux et ambitieux.

Comment comprendre un enfant dyslexique

Couverture livre Peter PatfawlAprès l’immense succès des 2 manuels illustrés consacrés à l’autisme, « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents » et « Comment comprendre mon copain autiste« , Peter Patfawl est de retour !

Notre dessinateur préféré vient de publier deux nouveaux manuels consacrés à la dyslexie. Le premier est à destination des enseignants et des parents, le second pour les enfants et l’école. Chacun des manuels se compose d’explications et de solutions.

Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos écoles, dans nos familles. Ces troubles peuvent être allégés par une bonne compréhension et des attitudes faciles à adopter par tout le monde. Un livre à découvrir et partager !

 

J’ai décidé de vivre

Couverture Livre Philippe CroizonLe 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin basculer pour toujours. Alors qu’il démonte l’antenne de télévision de sa maison, celle-ci touche la ligne à haute tension. Il est électrocuté. Si la première décharge (20 000 volts) le tue sur le coup, la seconde le ramène à la vie. Jusqu’à l’arrivée des pompiers, sa femme et son fils assistent, impuissants, à sa combustion. Lorsque, deux mois après le choc, il se réveille, il est amputé des quatre membres.

Deux  » solutions  » s’offrent à lui : mourir ou décider de vivre. Il choisira de se reconstruire. Au terme de cent heures d’anesthésie et d’opérations, Philippe Croizon réussira à marcher, à conduire, et même à refaire de la plongée, son sport favori.

Rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale, J’ai décidé de vivre revient sur le parcours incroyable d’un homme qui n’a pas fini de nous étonner. Ce livre est une incroyable leçon de courage et d’optimisme, la preuve que rien n’est impossible.

Où on va, papa ?

Couverture Livre ou on va papaUn père décide d’écrire un livre à ses deux garçons en situation de handicap : Mathieu et Thomas. Il raconte ses peines, ses remords, mais aussi ses joies. Une vie parsemée de difficultés, de honte, de non-dits.

Au fil des 145 pages, Jean-Louis Fournier écrit sa confession à ses deux enfants en situation de handicap physique et mental. Une sorte de déclaration d’amour disloquée, dans un style incisif et clair. Un livre comme une déclaration d’amour pour cet homme écrit avec beaucoup de cynisme et d’humour noir.

Jean-Louis Fournier a choisi de rire pour ne pas tomber dans la fatalité d’une vie qui ne sera jamais comme celle des autres.

 

Quel livre choisirez-vous ? Quelle est votre lecture du vendredi ? Dites-le nous sur Twitter ou Facebook avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie d’en parler dans un prochain ! :)

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live