Partenariat
Conseils Emploi
236

En partenariat avec

Dans le secteur de l’ingénierie, Assystem est une véritable référence ! Cependant, sa notoriété ne s’explique pas seulement par son expertise mondiale. En 2007, la création d’une Mission handicap a donné un nouvel élan au groupe. Engagée pour le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise est convaincue que sa valeur s’exprime à travers la diversité de ses talents. Mais quelle est cette politique handicap ? Quelles initiatives Assystem mène-t-elle dans ce cadre ? Coup de projecteur sur une société audacieuse.

Assystem ? Vous avez dit Assystem ?

Assystem est un groupe d’ingénierie indépendant, engagé dans la transition énergétique et la transformation digitale. Ses missions ? Accompagner ses clients en favorisant le développement d’une électricité décarbonée, notamment via le recours au nucléaire et aux énergies renouvelables, et ce partout dans le monde. Implantée dans 13 pays du globe depuis 50 ans, l’entreprise compte donc pas moins de 6 000 collaborateurs et collaboratrices.

Une entreprise qui recrute ?

Et comment ! En 2022, ce sont plus de 2 500 nouveaux talents qui seront recrutés pour l’ensemble du groupe. En France notamment, 1500 nouveaux collaborateur(rice)s (90 % en CDI) et plus de 250 stagiaires et alternant(e)s sont attendus pour accompagner les grands projets et le fort développement de l’entreprise

Prônant l’égalité des chances, Assystem fait de la pluralité des profils un véritable levier de performance. La diversité est une richesse, et cela, l’entreprise l’a bien compris : chacun et chacune s’épanouit et s’accomplit au quotidien dans un environnement inclusif respectant les différences ! Souvenez-vous : un article Talentéo avait été dédié aux engagements du groupe en termes de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) !

Dans le domaine des activités en Ingénierie nucléaire et Infrastructures, le groupe Assystem recherche des responsables de projet infrastructure/MOA/MOE, ainsi que des profils ingénieur(e)s (management de projet, sûreté nucléaire, génie civil, réseaux, électricité…)

Plutôt branché(e) digital  ? Assystem a également développé 3 pôles d’expertise :

  • digitalisation des processus d’ingénierie et de gestion de projet
  • gestion et valorisation des données industrielles
  • digitalisation des opérations terrain

Pour soutenir cette stratégie, Assystem recherche également des consultant(e)s et architectes IT/SI, des développeur(euse)s et des data scientists.

Cela vous tente ? Rendez-vous sans attendre sur le site carrière de l’entreprise et découvrez toutes les offres, ouvertes à toutes et tous !

REJOINDRE ASSYSTEM

La mission ? L’inclusion de tous les talents en situation de handicap !

Le groupe a créé en 2007 la Mission handicap d’Assystem. Celle-ci se déploie autour de 4 axes : recrutement, maintien dans l’emploi, sensibilisation et communication. Pour soutenir cette politique handicap, un réseau de tuteur(rice)s est présent sur l’ensemble du territoire. Son rôle ? Accompagner les managers, mais aussi être à l’écoute des collaboratrices et des collaborateurs présents dans les agences et chez les clients

La mission première est centrée sur l’accompagnement et le maintien dans l’emploi grâce aux nombreuses mesures facilitatrices visant à améliorer le quotidien professionnel des personnes concernées par le handicap. Nous pouvons citer notamment :

  • la mise en place de chèques CESU
  • l’instauration de 3 jours d’absence par an pour des raisons médicales et/ou administratives
  • l’aménagement des postes de travail, que ce soit via des solutions matérielles, organisationnelles ou temporelles !

Par ailleurs, l’entreprise accompagne assidument ses managers et recruteur(euse)s pour que tous et toutes soient formé(e)s à l’accueil d’un talent en situation de handicap. En parallèle, Assystem propose un vrai parcours de suivi personnalisé à toute personne concernée. Il se compose de points réguliers avec son manager, mais aussi avec les ressources humaines. Le mot d’ordre : la communication ! C’est en parlant concrètement des besoins de chacun(e) que peut être construit un cadre de travail optimal : nous vous en parlions plus haut, c’est cela l’inclusion !

Toutes ces initiatives ambitieuses ont permis au groupe de quadrupler son taux d’emploi ! Et ce n’est pas tout : les objectifs de recrutement ont été dépassés, avec notamment +37 % de recrutement d’ingénieur(e)s en situation de handicap en 2021. Un chiffre qui continuera d’augmenter !

Les troubles psychiques ne doivent pas être tabous chez Assystem !

Chaque situation étant unique, Assystem veille à s’adapter et à se réinventer pour faire de la diversité un levier de performance. Si la majorité des services est familière avec le maintien dans l’emploi des travailleurs concernés par des handicaps moteurs ou sensoriels, ce n’est pas nécessairement le cas des troubles psychiques pourtant de plus en plus présents surtout en période post Covid.

Par conséquent, la Mission handicap d’Assystem a développé une solution innovante : accompagner ses collaborateurs concernés grâce à un dispositif basé sur l’éthologie. Il s’agit d’une science qui étudie les comportements. Son but ? Accompagner un individu dans ses réactions comportementales et ses difficultés réactionnelles pour réapprendre les codes, la posture, les relations. Pour la Mission handicap d’Assystem, cette pratique est un franc succès !

Le recours à des associations externes comme La Maison Perchée pour accompagner les personnes concernées et sensibiliser les collectifs de travail est aussi un grand atout.

 

Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée ? Profil junior ou expérimenté, Assystem a des opportunités pour vous ! Découvrez leurs offres d’emploi :

 

REJOINDRE ASSYSTEM

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live