315

Chaque année, à la suite d’Octobre Rose, les hommes du monde entier sont invités à laisser pousser leur moustache. Baptisé « Movember« , cet événement est organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Mais nous arrivons encore à nous demander pourquoi toutes ces moustaches ? Talentéo a mené son enquête et vous en dit plus !

Mais d’où vient ce mouvement ?

Pour commencer, le nom « Movember » prend ses origines dans la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais, et de « November », qui signifie novembre. L’histoire débute en 1999 en Australie pour la première fois un groupe de 80 personnes se lance un défi : laisser pousser leur moustache durant tout le mois de novembre. Trouvant leur idée originale et pour porter le projet, ils se mettent à vendre des t-shirts. Ainsi, l’argent récolté sera reversé à des fonds pour des associations caritatives telles que la RSCPA (association contre la cruauté envers les animaux). A cette époque, le mouvement est encore peu connu.

En 2003, la Movember Foundation Charity voit le jour. Travis Garone et Luke Slattery, deux amis, se retrouvent un soir dans un bar. Ils se lancent alors un défi : remettre à la mode la moustache chez les hommes qui ne la portaient plus depuis des années. Ils invitent alors 30 hommes à se laisser pousser la moustache et ce, pendant 30 jours. Le mouvement a tellement prit de l’ampleur que Travis et Luke décident de recommencer. Mais cette fois-ci, pour attirer l’attention sur les maladies masculines et récolter des fonds pour la recherche. Au début, ils concentrent leurs actions sur la lutte contre le cancer de la prostate avec « Prostate Cancer Foundation« .

Avec le temps, le mouvement est devenu un véritable phénomène international porté par les plus grandes célébrités de la planète. L’Irlande, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, le Salvador, l’Espagne, le Royaume-Uni, Israël, l’Afrique du Sud, Taïwan, les États-Unis, le Japon, le Kazakhstan, la Pologne et la France y participent.

 

 

Comment participer et devenir un « MoBro » ou un « MoSistas » ?

Movember souffle ses bougies cette année avec la 10ème édition. Le mouvement a démarré hier et il s’arrêtera le lundi 30 novembre 2021. Si vous souhaitez donner de votre personne vous devez dans un premier temps vous inscrire sur movember.com le site de la fondation. À partir de cet instant, vous deviendrez un « MoBro » , le surnom donné aux participants. Ensuite, il faut sortir le rasoir, se raser de près et laisse pousser sa plus belle moustache ! C’est fait ? Maintenant, publiez vos photos sur les réseaux sociaux, ainsi que sur l’application mobile et le site de Movember.

« GROW A MO, SAVE A BRO » 

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas porter la moustache ? Pas de panique, vous pouvez soutenir le mouvement en courant pour la santé masculine. Il faudra marcher ou courir 60 kilomètres au cours du mois. Pourquoi 60 ? Movember est un mouvement qui, rappelons le, sensibilise pour améliorer la santé des hommes dans le monde. Nous ne parlons donc pas uniquement de cancer, mais aussi de santé mentale ! Selon la fondation c’est « 60 km pour les 60 hommes que se suicident chaque heure dans le monde ».

 

Les dons, à quoi servent-ils au juste ?

Depuis 2003, la Fondation Movember a récolté plus de 600 millions d’euros à travers le monde. Elle compte plus de 5 millions de Mo Bros et de Mo Sistas. Tout cet argent obtenu par le mouvement permet de financer un plan d’action global. Celui-ci regroupe plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde. La fondation met l’accent sur le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

Outre la recherche médicale, la Movember Foundation encourage les hommes, à travers ses programmes de sensibilisation et de prévention : avoir une vie saine, rester en contact avec leur entourage, discuter davantage de leur santé et des moments importants de leur vie, et à rester actifs.

Si vous souhaitez davantage d’informations le site movember.com a créé une page regroupant les essentiels pour collecter des fonds. Talentéo vous invite à partager vos actions sur les réseaux sociaux. Soyons tous mobilisés pour la santé masculine !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live