217

En 2024, sous le regard de millions de personnes, Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Une occasion exceptionnelle de découvrir des profils de sportifs expérimentés et des parasports impressionnants. Chez Talentéo, nous parlons régulièrement du handicap dans le milieu sportif. Véritable vecteur de rencontres et d’échanges, il est au cœur d’une multitude d’initiatives ! Ainsi, Talentéo souhaite présenter dans cet article des disciplines adaptées aux handicaps. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos précédents articles à ce sujet !

Le para judo : le roi du contact

La différence majeure entre le para judo et le judo se retrouve dans les règles de saisie. Il faut savoir que cette discipline s’adresse à une typologie spécifique de handicap. En effet, les participants doivent être déficients visuels, malvoyants ou non-voyants.

Les talents s’affrontent sur la base d’un même niveau de handicap pour favoriser un maximum d’égalité pendant le match. La grande force du judo est la stratégie. L’approche du joueur dans chacune de ses prises détermine la suite des événements du combat ! Un sport captivant à découvrir rapidement.

Le para tennis de table : de l’habilité à la stratégie

Le para tennis de table s’adresse aux handicaps physiques et mentaux. Les matchs peuvent être effectués en équipe ou en individuel et se déroulent via des sets de 11 points. Ce sport est un des premiers à s’ouvrir aux handicaps physiques.

La discipline est organisée en 10 catégories afin de pouvoir créer des affrontements égaux. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à ce sujet, c’est juste ici  ! Chez Talentéo cette discipline reste l’une de nos préférés et revient régulièrement lors de nos Sport2Job ! 

Le para cyclisme : priorité à l’adaptation

Le para cyclisme se décline sous deux formes : sur route et sur piste ! D’ailleurs, les championnats du monde sur route se sont déroulés en août dernier. Pour tous les fans de cette discipline, mais aussi pour ceux qui souhaitent la découvrir, les épreuves sur piste ont eu lieu du 20 au 23 octobre !

Les différents supports proposés pour ce sport permettent de le rendre accessible à la majeure partie des handicaps physiques et sensoriels. En outre, il existe une catégorie tandem pour les déficiences visuelles, le tricycle pour les handicaps mentaux ou encore le handbike pour les handicaps moteurs. De nombreuses options qui rendent cette discipline inspirante pour la sensibilisation aux handicaps !

Le rugby Fauteuil : au coeur de la solidarité

Pour introduire cette discipline, il faut d’abord rappeler que sa création date de 1976. En effet, c’est au Canada que le rugby fauteuil a vu le jour. Un délicieux mix entre le rugby, le hockey sur glace et le basket-ball en fauteuil.

Ce jeu d’équipe rejoint les règles du rugby, mais aussi les valeurs telles que la solidarité, le partage et l’écoute. Des enseignements souvent transmis au sein des sports d’équipes ! Enfin, il se base sur le même système de notation pour départager les équipes et délivrer des rencontres adaptées à tous les joueurs. Une différence avec le rugby ? Le ballon est rond, mais l’intensité des matchs est tout aussi puissante ! Et pour ceux qui voudrait découvrir cette discipline, les mondiaux ont eu lieu du lundi 10 au dimanche 16 octobre ! 

Le para badminton : quand le sport s’adapte au joueur

Présentée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, cette discipline est captivante ! Ce sport est adapté au handicap du joueur, seule la stratégie sportive est ajustée. Il s’agit là d’une des grandes forces du para badminton.

Les joueurs sont bien entendu sélectionnés en fonction de leur profil pour garantir l’équilibre des affrontements. Aujourd’hui, il est possible de retrouver une délégation spécifique pour l’accompagnement du handicap au sein de l’organisation. L’agilité et la précision sont au cœur de ce sport. Talentéo vous invite à le suivre dès maintenant !

Vous aimez découvrir de nouveaux sports adaptés aux handicaps ? N’hésitez pas à nous partager vos trouvailles ou vos remarques. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live