En savoir plus sur Talentéo
29OCT 15

Recrutement et handicap chez Akka: interview d’Anne Chamarande

Après vous avoir laissé la parole à Amina Maimaiti, en stage au centre de recherches d’AKKA, nous rencontrons Anne Chamarande, en charge de la communication recrutement et handicap. Elle nous en dit plus sur les engagements de l’entreprise sur le recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Bonjour Anne, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Anne-2015Anne Chamarande, en charge de la communication recrutement et de la communication handicap chez Akka. Je suis dans l’entreprise depuis maintenant 13 ans et suis entrée dans des fonctions orientées plutôt recrutement. Sur mon poste actuel je pilote notre chargée de recrutement dédiée au handicap, je suis les candidatures et j’accompagne les responsables recrutement régionaux sur la question du handicap.

Comment est appréhendé le recrutement dans sa globalité chez Akka?

Chaque année ce sont plus de 1 000 recrutements qui sont effectués par Akka en France. En 2016 nous avons pour objectif de passer la barre des 1 500. Nous sommes basés sur les principales régions françaises et nous avons des directeurs recrutement locaux qui pilotent chacun des chargés de recrutement dédiés à la région. Ces derniers ont pour mission de promouvoir le groupe au travers d’offres d’emploi et de « sourcer » des candidats.

Les régions dans lesquelles nous sommes présents sont: l’Ile de France et Nord, le Grand-Est, l’Ouest, le Sud-ouest, et enfin le Sud.

Concernant le déroulement d’un recrutement, il se base sur 3 entretiens. Le premier est effectué avec un recruteur dédié au secteur qui connait réellement les métiers. Le second a lieu avec le manager pour voir l’adéquation du candidat avec le poste. Le troisième se déroule à nouveau avec le manager dans l’objectif d’une présentation au client.

Pour les candidats en situation de handicap, Géraldine De Resseguier est la recruteuse dédiée. Elle effectue une pré-sélection des candidatures par le biais d’entretiens téléphoniques puis physiques. Si le profil correspond, la personne est orientée vers un manager qui lui proposera un projet. Cette approche est plus qualitative et surtout plus courte.

Vous avez fait le pari de recruter sur un pied d’égalité les candidats en situation de handicap et les autres, pourquoi avoir choisi une procédure différenciée?

Même si les autres recruteurs sont formés, une personne dédiée est importante. Contrairement à notre processus de recrutement classique, les candidats ont en face d’eux un nom. Nous souhaitons ainsi humaniser et personnaliser nos recrutements.

Par contre nous ne faisons pas de dissociation sur nos offres d’emploi: elles sont toutes accessibles aux travailleurs en situation de handicap. Ce qui change c’est que nous communiquons l’adresse mail de Géraldine De Resseguier pour laisser le choix aux candidats de passer en direct avec elle ou via notre interface de recrutement.

Si vous deviez convaincre un candidat en situation de handicap de rejoindre Akka, que lui diriez-vous?

Aujourd’hui le groupe débute sur le sujet du handicap et nous avons beaucoup de volonté. L’entreprise est assez jeune dans la promotion de la diversité qui pour autant se trouve au cœur de notre stratégie de recrutement.

Nous entreprenons de nombreuses actions concrètes: mise en place d’une recruteuse dédiée et de référents handicap, ou encore sensibilisation de nos collaborateurs par le biais du challenge « Akka ». L’entreprise propose de véritables opportunités de carrière menant à des mobilités géographiques comme intellectuelles!

Avez-vous quelque chose à ajouter?

Je vous invite à postuler sur le site recrutement d’Akka, et à contacter Géraldine De Resseguier. Nous serons également présents sur le salon Top Ingénieurs et sur Handi2Day, n’hésitez-pas à venir nous rencontrer physiquement ou virtuellement!

Lorsque vous viendrez échanger avec nous apportez votre CV, et expliquez bien le type de poste que vous recherchez. Chez Akka nous avons un grand nombre d’opportunités et nous serons plus à même de faire suivre votre candidature si vous avez une idée précise de ce que vous êtes venu(e) chercher.

Si nous recrutons des profils généralistes nous attendons tout de même que vous ayez une spécialité. Quel que soit votre parcours professionnel ou personnel nous recrutons sur les compétences!

A lire également :

Vous souhaitez rejoindre AKKA? Rendez-vous sur le site carrière de l’entreprise!

Réagissez à cet article dans les commentaires!

bouton

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables