Partenariat
Sports
522

En partenariat avec

Le dimanche 3 octobre se tiendra l’édition 2021 du Run in Lyon. Un festival dédié au running et plus globalement à la pratique sportive. Pour ce nouveau numéro, Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur, a souhaité favoriser l’inclusion et l’accessibilité. En effet, l’événement accueillera pour la première fois le championnat de France du 10km handisport. Talentéo, partenaire média du Run in Lyon, a rencontré Julien Héricourt, directeur sportif athlétisme pour la Fédération Française Handisport.

Crédit photo : Mickael Mussard

Pourquoi le « Run in Lyon » accueille cette année le championnat de France du 10km handisport ? Est-ce une première ?

Il y a 2 ans, nous avons eu la volonté de relancer une dynamique « hors stade » en France. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des évènements populaires organisés par ASO comme le Run in Lyon. Ainsi, cette première édition doit permettre au plus grand nombre d’athlètes de participer. En effet, la distance est accessible pour tous les handicaps.

Combien d’athlètes attendez-vous et qui seront les « têtes d’affiche » ?

Nous venons de traverser une crise sanitaire sans précédent. De nombreuses fédérations comme la nôtre ont connu une perte de licenciés. Avec la mise en place d’un circuit national des courses hors stade, en nous appuyant sur un cahier des charges bien précis pour sécuriser les routes, nous devrions pouvoir développer et encourager la pratique du running pour tous.

Pour encourager la mobilisation, nous pourrons compter sur des têtes d’affiche. Nous accueillerons notamment Julien CASOLI finaliste des Jeux Paralympiques de Tokyo sur 5000m, 800m et 1500m (T54, course en fauteuil).

Au-delà des athlètes, vous proposez à des coureurs handisports « loisirs » de participer, quelles en sont les modalités ?

La plupart des évènements hors stade sont ouverts à tous. Avec un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, vous pourrez participer à de nombreuses courses, dont le Run in Lyon.

Le succès médiatique des jeux paralympiques de Tokyo a été très important grâce à la visibilité donnée par les médias. Notamment par « L’Equipe » et « La Chaîne L’Equipe », sans oublier Talentéo. Attendez-vous un engouement particulier en termes de participants handisports ?

Le succès médiatique des Jeux Paralympiques doit être bénéfique pour notre Fédération Française Handisport. Que ce soit pour l’Athlétisme comme pour le Cyclisme. Une discipline qui a d’ailleurs fait une véritable moisson de médailles à Tokyo !

En dehors des Jeux Paralympiques, il faut que des évènements comme nos championnats de France ou nos meetings internationaux profitent également d’une couverture médiatique plus importante. Nous devons mettre en lumière nos athlètes et leurs performances. Les sportifs qui gagnent emmèneront dans leur sillage de nouveaux pratiquants dont certains seront les talents de demain.

Le groupe ASO est très impliqué, comme nous l’avons évoqué plus haut, dans l’accès au sport pour tous. Que pensez-vous d’un évènement comme Sport2Job qui se déroulera le 26 octobre à Lyon à la Tony Parker Adéquat Academy ?

Sur la route de Paris 2024, il faut encourager ce genre d’initiative en associant, au niveau local, nos comités handisport. Je donne rendez-vous aux organisateurs pour réfléchir ensemble à d’autres actions en faveur de la promotion du handisport en France et développer de nouveaux partenariats.

Crédit photo : Lucas Prevost

A propos du Run in Lyon

Run In Lyon, c’est un festival du running qui débarque dans votre ville. Plus qu’une course, c’est un concept avec des parcours de différents niveaux pour que tout le monde puisse participer. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir la ville de Lyon grâce à un tracé pensé pour vous faire voir ses lieux emblématiques.

En plus d’accueillir les Championnats de France Handisport du 10 kilomètres, le Run In Lyon se veut être un événement engagé et solidaire. Son objectif : permettre à chacun de vivre sa passion du running.

Depuis 2013, l’événement prend place à Lyon le temps d’un week-end et voyage dans d’autres villes de France chargées d’histoire comme Reims et le Mont-Saint-Michel.

Vous souhaitez participer au Run in Lyon ? Quel que soit votre niveau et votre situation, rendez-vous sans attendre sur le site officiel de l’événement :

Participer au Run in Lyon

 

Crédit photos image à la une : Pierre Charlier.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live