166

Que ce soit pour des handicaps visibles ou invisibles, la représentation du handicap à l’écran progresse doucement. Avec la popularité et la multiplication des séries à la télévision et en ligne, force est de constater que les situations de handicap inspirent de plus en plus. Le handicap semble ainsi moins « tabou » qu’auparavant. Tour d’horizon des dernières séries et documentaires à découvrir !

Deaf U : Le Campus en langue des signes

Dans cette série télé-réalité, un groupe d’étudiants sourds et malentendants partagent leurs histoires et discutent de la vie à l’Université Gallaudet située à Washington (USA).

L’école a été fondée en 1864 et porte le titre de première institution pédagogique à offrir un enseignement supérieur aux étudiants malentendants. Au sein de cet établissement, la langue des signes est la langue principale. En 2018, plus de 1 800 étudiants étaient inscrits dans cette université.

Au sein d’un groupe d’amis proches, la série « Deaf U », produite par l’activiste sourd Nyle DiMarco, nous emmène directement dans une école malentendante et donne la parole aux principaux concernés.

Une série documentaire en 8 épisodes à découvrir !

Speechless

 

Mère de trois enfants, Maya DiMeo se démène pour que JJ, son fils aîné souffrant d’infirmité motrice cérébrale, puisse grandir en bénéficiant des meilleurs soins. Alors que toute la famille s’apprête à déménager une nouvelle fois, JJ noue une relation privilégiée avec Kenneth, le concierge de l’école, auquel il demande d’être son aide-soignant.

« Speechless » est une comédie qui traite avec justesse et humour le quotidien d’une famille américaine dont l’un enfant est en situation de handicap. Un traitement différent pour ne pas tomber dans le pathos. Réalisée par l’ancien scénariste de « Friends », Scott Silveri, cette série est inspirée de sa vie et de celle de son frère atteint de la même maladie que celle de JJ.

On The Spectrum

 

Âgés d’une vingtaine d’années, Zohar, Ron, et Amit, trois jeunes adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme vivent ensemble sous le même toit, et tentent de trouver leur place dans une société dite « normale ». Leur point de vue unique, surprenant et peu conventionnel sur la famille, le travail, l’amitié, le sexe et les conventions sociales, nous incite à travers leurs déboires, à porter un regard nouveau, étrange, drôle et bienveillant sur la vie.

Grand Prix du festival Séries Mania en 2018, On The Spectum, déconstruit les mythes et préjugés à travers le quotidien de ces trois jeunes adultes autistes qui vivent en colocation. Portrait réaliste de l’autisme sous toutes ses facettes, la série prend son sujet très au sérieux sans jamais se moquer des protagonistes.

La saison 1 est à voir gratuitement en Version Française et VOST sur le site de France.TV et ce jusqu’au 30 septembre 2021 !

Crip camp – La révolution des éclopés

 

Produit par Barack et Michelle Obama et primé au festival de Sundance, Crip Camp, la révolte des éclopés raconte la lutte des personnes en situation de handicap pour leurs droits aux Etats-Unis.

Ce documentaire nous plonge dans l’histoire d’une colonie de vacances pour handicapés devenue le point de départ d’un mouvement civique pour plus d’égalité. Situé à deux pas de Woodstock, Camp Jened a accueilli de 1951 à 1977 des centaines de jeunes en situation de handicap.

A partir d’images d’archives personnelles, associatives et journalistiques, Crip Camp revient sur le quotidien de cette colonie de vacances. De l’apprentissage de la vie en communauté en passant par les difficultés rencontrées au quotidien et en dehors du camp, ce documentaire nous livre avec authenticité le combat inspirant mené par ces personnes. Le Camp Jened est devenu un lieu de construction de l’estime de soi et d’émancipation.

Grèves de la faim, manifestations, Crip Camp raconte la naissance d’un mouvement contre les discrimination et en faveur de l’égalité notamment dans l’accès aux transports et aux bâtiments publics.

Un documentaire à l’énergie communicative à découvrir !

Et vous, que pensez-vous de la représentation du handicap dans les séries d’aujourd’hui ? Quelles sont vous recommandations ? Venez nous en parler sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à partager cet article !

 

sources : Retour d’imageSens Critique, France TV

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live