Partenariat
Conseils Emploi
234

En partenariat avec

L’inclusion n’est pas un vain mot pour AKKA. En effet, l’entreprise d’ingénierie noue des partenariats durables avec des acteurs agissant concrètement pour la valorisation des compétences.  Illustration avec le parcours de João-Samuel KADHI étudiant sourd en UX/UI Design de l’école Signes & Formations en stage alterné au sein du pôle diversité. 

Un partenariat qui fait sens pour l’inclusion des sourds !

Derrière l’intégration réussie de João-Samuel, il y a d’abord un partenariat entre AKKA , l’école Signes & Formations et la Région Auvergne Rhône Alpes qui finance la formation des étudiants de l’école via un CARED+. Nous avons rencontré Cédric RICHARD, Directeur de l’établissement pour qu’il nous en dise plus :

« Signes & Formations est une SCOP fondée en 2012. A l’origine, nous concevons des produits et services en langue des signes. En 2017, nous avons lancé au sein du Campus Région numérique de Lyon une formation au métier de Webdesigner accessible aux sourds. En effet, celle-ci est pensée, conçue et dispensée entièrement en Langue des Signes Française (LSF). Ainsi, nous nous adressons aux jeunes adultes sourds, locuteurs de la LSF. Leur point commun ? Tous souhaitent se former dans un secteur passionnant qui promet de nombreuses embauches. »

L’une des particularités de « Signes & Formations » est d’allier deux langues de travail dans son approche pédagogique : la LSF et le français.

« Depuis la phase de recrutement jusqu’à l’annonce des résultats, en passant par les bulletins trimestriels, la langue des signes est partout. Il s’agit d’une vraie bulle de confort pour nos étudiants. Le français écrit est tout de même utilisé, car il s’agit de la langue généralement utilisée en entreprise. »

En utilisant deux langues, l’école permet à ses étudiants d’acquérir une future autonomie en entreprise, tout en apprenant efficacement. C’est, notamment, cette méthode inclusive qui a rapidement séduit AKKA. Sigrid SAURON, Responsable Service Diversité et RSE et Cathy BRUNET, Responsable Recrutement, Service Diversité et RSE nous en disent plus sur la genèse de cette collaboration :

« Ce partenariat s’est construit assez naturellement, car nous partageons des valeurs communes sur l’inclusion du handicap en entreprise. Au-delà de détecter de nouveaux talents, nous souhaitons permettre aux étudiants sourds de se familiariser avec le monde professionnel. Ils pourront ainsi avoir une meilleure visibilité du marché du travail, des métiers et du fonctionnement de l’entreprise. Un vrai plus pour leur insertion future. »

Loin des discours, près des rencontres !

Derrière les mots, il y a surtout une rencontre. Celle d’AKKA et de João-Samuel KADHI :

« Lorsque le sujet de la refonte de pages intranet est arrivé, nous avons rapidement souhaité solliciter les compétences Webdesign et UX/UI des étudiants de Signes et Formations.  A la rentrée 2019, nous leur avons fourni un projet d’étude en groupe. L’objectif était alors de faire un retour global sur nos pages intranet : pertinence, redondance, utilisation, contenu…Malheureusement, le contexte sanitaire a ralenti notre collaboration, mais nous n’avons pas abandonné l’idée ! En effet, nous avons pu reprendre notre partenariat à la rentrée 2020 avec un nouveau groupe d’étudiants. Après la restitution des travaux en fin d’année, nous avons décidé d’accueillir João-Samuel dans le cadre d’un stage alterné. Il a rejoint nos services entre janvier et juillet 2021 pour mettre en pratique les préconisations des étudiants ! » Nous indiquent Sigrid Sauron et Cathy Brunet. 

Pour le jeune étudiant sourd, rejoindre l’école « Signes & Formations », puis AKKA, était une évidence :

« Je suis attiré par le secteur du graphisme depuis plusieurs années et ce métier correspond parfaitement à mes attentes. Intégrer cette formation était pour moi une véritable opportunité.  Pour compléter ma formation, j’avais envie de travailler sur des projets très concrets. C’est ce que m’a permis AKKA. Petit bonus : le service qui m’accueillait traitait de thématiques qui m’intéressent particulièrement. Ainsi, j’ai pris beaucoup de plaisir à y travailler. »

Adapter pour faire tomber la barrière de la langue

Si la formation bilingue permet aux étudiants sourds d’être mieux armés pour appréhender le monde de l’entreprise, des adaptations ont également été mises en place. L’objectif ? Faciliter l’arrivée et l’intégration de João-Samuel. Cédric RICHARD nous en dit plus :

« Les moyens à disposition pour faciliter la communication entre sourd et entendant sont nombreux, mais l’important est la rencontre entre le stagiaire et l’entreprise. João-Samuel a l’habitude au quotidien d’interagir avec des personnes qui ne parlent pas sa langue. Il sait donc comment faire et surtout comment rassurer. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est bien souvent l’entendant qui se retrouve le plus démuni ! »

Pour que l’arrivée de l’étudiant dans les murs de l’entreprise soit réussie, AKKA a fait venir deux interprètes LSF. Grâce à eux, la communication entre João-Samuel et son équipe d’accueil a été immédiatement fluide. L’humain a ensuite pris le relais ! En effet, toute l’équipe s’est organisée pour communiquer, notamment, par mime et par écrit. De son côté, João-Samuel, très pédagogue, enseignait quotidiennement à ses collègues quelques mots en LSF.

« L’équipe a également été sensibilisée via Signes & Formations par l’URAPEDA au monde et à la culture sourde. Au sein de l’entreprise, nous utilisons également ELIOZ (ndlr : une plateforme d’accessibilité téléphonique et physique) avec une autre collaboratrice sourde. Cela facilite les échanges quotidiens à distance puisque la plateforme est disponible à tout moment. » Ajoutent Cathy Brunet et Sigrid Sauron.

Pour João-Samuel, la communication n’a jamais été un frein :

« Il y a toujours une solution ! Je communique en langue des signes, par mime et par lecture labiale en complément d’un support écrit. Lors des réunions d’équipe hebdomadaire, un interprète est présent. Cela permet une certaine fluidité dans des échanges qui vont souvent très vite. »

Prêts à embarquer ?

Le handicap n’est pas un frein à l’inclusion dans le milieu professionnel ! Ces témoignages nous le confirment une nouvelle fois, surtout lorsque nous demandons à nos interlocuteurs leur mot de la fin.

Enthousiaste, João-Samuel s’adresse à toute personne en situation de handicap : « N’hésite-pas si tu as envie de faire carrière et que tu as le désir d’apprendre. L’hésitation est un handicap qui nous fait perdre beaucoup de bonnes choses dans la vie ! »

Du côté de l’école Signes & Formations, le message s’adresse particulièrement aux sourds et malentendants : « Un avenir professionnel choisi et épanoui est possible. De nombreuses entreprises sont en attente de nouveaux talents, alors n’attendez pas et lancez-vous ! »

Enfin, pour les équipes d’AKKA Technologies, l’ambiance est tout aussi déterminée : « Nous sommes capables de proposer des solutions adaptées d’aménagement, mais aussi d’accompagnement, quel que soit le handicap. Nos équipes sont “handi-accueillantes”, alors n’hésitez plus, consultez nos offres et rejoignez-nous ! »

Nous vous invitons également à contacter directement la Mission Handicap d’AKKA pour postuler à l’une des nombreuses opportunités offertes :

Contacter la Mission Handicap

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live