En savoir plus sur Talentéo
24MAI 17

"Sport2Job permet de découvrir les entreprises de l'intérieur"

Alors que le challenge inter-entreprises Sport2Job reviendra le 27 juin pour un nouvel événement, nous avons rencontré deux candidates ayant participé au Pitch des solutions. Anne-Charlotte et Christine nous livrent leur vision de l’événement et nous parlent de leur parcours suite à celui-ci. Témoignages.

2017-04-20 - Pitch des solutions Sport2Job (41)

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Anne-Charlotte: Anciennement dans la communication B2B internationale dans le secteur de l’électronique, je m’oriente désormais sur des postes tournés vers le développement et l’épanouissement des personnes dans leur travail. 

Christine: Je suis une psychologue du travail ayant 24 ans d’expérience professionnelle dans les métiers de formatrice, de consultante en bilan de compétences et de chargée de recrutement en entreprise.

Suite à un accident de parcours, j’ai connu 10 ans d’inaptitude, de découragement, avec pour conséquence une RQTH. Malgré tout, à force de courage, de conviction et d’entraînement physique et intellectuel quotidien j’ai pu revenir à un emploi en temps partiel.

Vous avez participé à plusieurs événements Sport2Job, qu’en retenez-vous? 

A.C .: J’ai été « bluffée » par la convivialité et la facilité d’être en relation avec les recruteurs grâce à ces rencontres autour de thématiques ludiques telles que le sport ou la cuisine.

 Qu’est-ce que Sport2Job vous a apporté? 

A.C .: Sport2Job m’a permis de reprendre un peu confiance en moi, de valoriser mon C.V. suite à mon accident de la vie et d’être capable de discuter avec les recruteurs présents.

C.: Sport2job m’a permis de découvrir de « l’intérieur », aux travers du Pitch des solutions, des entreprises et organisations importantes de la région de Grenoble.

Sur cet événement, la 2ème partie de la rencontre a été, pour moi, l’occasion d’aller au-devant des responsables et recruteurs présents et accessibles. En effet, se présenter en entretien d’embauche « classique » n’est pas toujours simple. Nous pouvons parfois être intimidés ou se sentir en difficultés, ce qui n’était pas le cas sur ce Pitch des solutions.

Sport2job et sa formidable équipe/organisatrice et animatrice instaure un climat positif, où, tout à coup, le handicap peut être évoqué librement voire « normalisé » vis à vis de l’accès à l’emploi.

Pourquoi conseiller Sport2Job?

 A.C .: Je trouve que c’est une excellente « recette » qui est d’une part très innovante, et d’autre part créatrice de convivialité, rencontre et bonne humeur. Les événements sensibilisent les collaborateurs participants et permettent aux candidats « d’exister » et sortir de l’isolement. Il favorise la reprise de confiance en soi.

C’est pour ces raisons que j’ai plusieurs fois recommandé Sport2Job à des personnes en situation de handicap.

C.: C’est une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec des acteurs économiques sans enjeu et de se faire connaître au-delà du handicap.

Cela permet de reprendre confiance en son potentiel et en ses compétences pour aborder sa recherche d’emploi, avec un regard résolument positif.

Quels conseils donneriez-vous à des candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi?

A.C .: Expliquez votre situation, osez parler de vos craintes et peurs, acceptez la main tendue de Talentéo. L’équipe est dans la compréhension, l’aide et la bienveillance. Ensuite, foncez!

C.: Tout dépend du handicap, néanmoins, l’important est de mettre en avant les seules compétences, et aptitudes professionnelles, ainsi que les qualités et capacités personnelles que l’employeur attend pour un poste donné.

Il ne faut jamais baisser les bras et accepter que le chemin du retour à l’emploi soit parfois sinueux.

Pensez-vous vous inspirer des solutions qui vous ont été présentées au Pitch des Solutions pour votre projet professionnel?

A.C .: Oui certainement mais je ne sais pas encore exactement sous lesquelles et sous quelle forme.

C.: J’ai peut-être l’idée d’exercer un jour mon métier de formatrice et consultante RH de manière libérale… En tous cas, au service de la valorisation du potentiel de chacun, en situation de handicap ou non, en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle.

Vous souhaitez participer aux prochaines épreuves de Sport2Job? Transmettez-nous votre C.V. via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables