En savoir plus sur Talentéo
28DEC 15

[Rétrospective 2015] Sport2Job: retour sur un buzz

En cette période estivale nous revenons sur notre événement phare: Sport2Job! Retour l’un des buzz de cette année. Vous êtes prêt? C’est parti!

En cette fin d’année nous vous proposons chaque chaque jour un moment marquant de l’année 2015. Article original publié le 23 Juillet 2015.

Pour rappel: Sport2Job est un challenge inter-entreprises favorisant la rencontre entre candidats en situation de handicap et recruteurs.

Le principe? Chaque entreprise participante propose une ou plusieurs équipes auxquelles s’ajoutent des candidats. L’heure est ensuite à l’affrontement lors d’épreuves handisportives, le tout dans le fair-play et la bonne humeur!

Les étapes sportives sont complétées par des événements emploi où candidats et entreprises échangent en toute convivialité. L’objectif? Provoquer la rencontre et permettre aux demandeurs d’emploi de trouver un job. Nous faisons avec vous un premier bilan de ces rendez-vous changeant le regard porté sur le handicap!

Des entreprises engagées

Ce sont 6 entreprises qui nous font confiance pour cette première édition de Sport2Job: Air Liquide, le CEA Grenoble, Go Sport, Rossignol, Schneider Electric et STMicroelectronics. Elles ont toutes répondu présent à l’appel du challenge pour rencontrer leurs futurs talents.

« J’ai trouvé l’idée fort originale. On travaille dans l’innovation donc pourquoi ne pas avoir de l’innovation aussi dans les ressources humaines. » nous déclarait Renaud Desforges (DRH d’Air Liquide Advanced Technologies) lors du Grand Prix Emploi.

« [Le challenge] crée de l’émulation et de la dynamique sur un bassin d’emploi. Il permet de trouver des solutions, c’est l’occasion de laisser la place à la différence dans nos entreprises et dans notre société d’aujourd’hui. C’est un événement qui est important, qui est fédérateur. » Nous disait Astrid Perdrix (Responsable Recrutement Formation et Diversité à Schneider Electric) à l’occasion du Café Emploi.

Des épreuves permettant les rencontres

C’est avec l’appui de la commission APASH de l’AS CEA/ST que nous avons déjà proposé 2 épreuves: le ski et le Grand Prix Emploi. En plus du bel accueil que celles-ci ont suscité, des rapprochements entre candidats en situation de handicap et recruteurs ont eu lieu.

« Le sport et le handicap au début ça peut paraître un mariage un peu bizarre. Je trouve qu’associer ça en plus avec une recherche d’emploi ça a un gros avantage.

On n’est plus face à face comme dans un entretien de recrutement, mais côte à côte au volant du même kart et ça change la position de l’un vis-à-vis de l’autre. » Témoignait Renaud Desforges (DRH d’Air Liquide Advanced Technologies) lors du Grand Prix Emploi.

« Pour moi le handicap c’est quelque chose qui peut nous arriver, on ne sait jamais. On peut devenir handicapé sur un accident, donc je trouve que c’est bien d’accompagner ces personnes, et surtout si elles sont en recherche d’emploi.» Déclarait Thierry Lapergue (collaborateur de STMicroelectronics) durant le challenge ski.

« Hormis certains handicaps qui vraiment, se voient, on n’arrive plus à savoir qui est handicapé et qui ne l’est pas. » Confiait Lévana Londe (candidate) pendant le Grand Prix Emploi.

Entre ces épreuves sportives se sont déroulés des temps forts axés sur l’emploi: le Café Emploi et le « Cook & Job© ».  Des événements qui ont renforcé les rencontres et les échanges initiés lors des épreuves sportives.

« Je suis venu ici pour avoir des contacts, prendre la température de ce qui existe aujourd’hui dans les entreprises et ce qui est fait dans le domaine du handicap. C’est détendu, on peut plus échanger d’égal à égal avec les personnes qui recrutent et les gens qui cherchent un emploi. » Déclarait Robin Vallée (candidat) à propos du Café Emploi.

« Quelles que soient les origines, quel que soit le niveau, quelles que soient les ambitions ou bien les capacités, tout le monde peut se réunir autour de la cuisine » Nous disait Jean-Marc Maillet-Contoz (Directeur de publication du magazine Handirect) à propos du Cook & Job©.

En résumé ces 4 premières épreuves se sont soldées par de beaux succès! Nous avons hâte de vous accueillir pour la prochaine étape sportive qui aura lieu le 15 septembre: le quadrathlon.

Un buzz sur les réseaux-sociaux

Vous nous connaissez, nous n’aurions certainement pas laissé les possibilités offertes par le numérique de côté. Chaque mois des articles sur ce blog vous donnaient les actualités de votre challenge préféré. Ceux-ci ont totalisé pas moins de 1500 partages sur les réseaux-sociaux et on été consultés 2600 fois. Une belle réussite qui n’aurait pu se faire sans l’implication de nos lecteurs. Merci à vous!

Côté Twitter, Talentéo a lancé un hashtag: #Sport2Job. Les participants comme les médias ont pu l’utiliser pour évoquer l’événement. Revivez avec nous les premières étapes du challenge avec notre sélection de tweets:

Vous souhaitez en savoir plus sur ces rendez-vous? Pas de problème, les équipes de Black Sheep Studio ont tout filmé. Découvrez leurs reportages:

Le challenge Ski:

Le Café Emploi:

Le Grand Prix Emploi:

Le Cook & Job©:

lire également :

Vous désirez plus d’informations? Vous souhaitez participer au quadrathlon le 15 septembre? Contactez-nous via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables