214

Depuis 2022, TikTok, réseau de la création vidéo par excellence ne fait que grandir. Son expansion résonne aussi auprès de ses abonnés et de ses contenus. Ainsi, Talentéo poursuit sa liste non-exhaustive de comptes TikTok à découvrir sur le handicap. N’hésitez pas jeter un oeil à nos précédents articles à ce sujet ! 

Martin Petit : le discours de la résilience

Ce Bordelais partage sur sa page TikTok une large typologie de contenus. Doté d’un bel humour, il est aussi capable de dénoncer les limites du handicap. En effet, Martin est tétraplégique et rencontre régulièrement des freins dans certains de ses déplacements ou de ses activités. Des contraintes qu’il délivre en vidéo en faisant preuve de résilience, mais en partageant également ses aspirations pour un avenir plus inclusif.

Son objectif ? Améliorer l’insertion du handicap dans notre société. Rendez-vous sur son compte pour découvrir ses vidéos !

@el_marticino J’attends vos questions en commentaire ⬇️ #Handicap #fauteuilroulant #tétraplégique #paralysé #faq #questions #pourtoi ♬ Epic Music(863502) – Draganov89

Coline : un combat après l’autre

Atteinte d’une amyotrophie spinale de type 2, elle est paralysée dès l’âge de 18 mois. 22 ans plus tard, cette jeune femme engagée se bat pour son autonomie et son indépendance. Une lutte quotidienne qui voit ses efforts aboutir : Coline a aujourd’hui son permis ! En effet, elle partage sur la plateforme les nombreuses heures de conduite et les adaptations qui ont été nécessaires pour obtenir ce diplôme !

Inspirante, elle se bat pour une meilleure inclusion du handicap dans notre société. Coline sensibilise sur l’injustice qu’elle a connue, mais surtout sur la résilience qu’elle a développée. Un compte coup de coeur !

@cooline_mtz Réponse à @Manon_mgs si ça peut aider 🚘 #pourtoii #foryou #bedifferent #maladie #handicap #voiture #permis ♬ son original – Coco ♿️

Clara et Kléa : un duo pas comme les autres

La jeune maman Clara partage une petite partie de son quotidien sur la plateforme. Sa fille Kléa est atteinte d’un syndrome polymalformatif qui demande chaque jour des adaptations.

Elle utilise régulièrement l’outil « question » de TikTok qui permet de partager des réponses en vidéo à tous ses abonnés ! Les interrogations sont multiples et à travers ces échanges, la maman sensibilise autour de ce syndrome rare. D’autre part, grâce à sa communication, elle lève de nombreux tabous et stéréotypes sur ce type de handicap. Un compte touchant de sincérité et inspirant, à découvrir rapidement.

@clarabvrs #mamanjeune #handicap #fyp #pourtoi ♬ Rihanna – Only Girl (In The World) 47 Remix – 47

Stéphanie : le combat pour le handicap invisible

Âgée de 32 ans, Stéphanie est d’ores et déjà un miracle. En effet, elle a eu 3 accidents vasculaires cérébraux (AVC) et se retrouve aujourd’hui en situation de handicap invisible.

Sur TikTok, son engagement est simple : faire reconnaître les handicaps invisibles et sortir des préjugés. Alors que 80 % des pathologies sont invisibles à l’oeil nu, elle partage ses douleurs et son quotidien. Les AVC laissent des traces telles que des vertiges, de la fatigue chronique, des troubles de la vision ou encore des paralysies partielles. À travers ses vidéos, elle prend la parole pour sensibiliser. Chez Talentéo, nous abordons régulièrement ce sujet, rendez-vous dans nos pages pour en savoir plus.

@lapepiteuh #BeautyTok Handicap #parlonshandicap #handicap #handicapinvisible #carteprioritaire #cmis #cartehandicap #jugement #vivremonhandicap #mechancete #reponse #apparencetrompeuses #ideerecue #bienveillance #avc #avc24 #vivremonhandicap ♬ son original – Elnorad

Marie : pour une société inclusive

Vous l’avez déjà découverte dans nos colonnes, Marie Chacha est atteinte de trois pathologies : la myopathie, le lupus et l’endométriose. Comme Stéphanie, elle prend la parole autour du handicap invisible. Elle parle notamment de l’usage de la carte prioritaire et présente concrètement les étapes pour l’obtenir.

Ses mots sont justes, francs et clairs : elle souhaite surtout briser les tabous et changer les mentalités. À côté, elle s’appuie sur les nombreuses tendances TikTok pour parler du handicap. Sur fond d’humour, elle partage sa résilience et sa capacité à avancer chaque jour. Un profil à suivre de près !

@mariechachaaa 80 % des handicaps sont invisible : alors que le fauteuil roulant reste emblématique du handicap, il ne concerne que 2 % des situations. #handicapinvisible #handicap #maladiechronique #maladie ♬ original sound – 𝓞𝓷𝓵𝔂𝓒𝓪𝓻𝓼

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos profils préférés pour enrichir cette liste non exhaustive de créateurs captivants ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live