221

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a la cote ! Et pour cause : il permet de façonner son propre emploi ! D’ailleurs, en 2021, plus de 995 000 entreprises ont été créées selon l’INSEE. Vous êtes porteur de handicap et vous songez à l’entrepreneuriat ? Talentéo vous propose, aujourd’hui, quelques clés pour lancer votre projet en toute confiance. 

Pourquoi choisir la voie de l’entrepreneuriat ?

La vie d’entrepreneur est séduisante et de plus en plus de français se laissent tenter par cette aventure chaque année. Elle permet de nombreux avantages, pour tous :

  • plus d’autonomie  ;
  • un cadre que vous façonnez vous-même, à votre image ;
  • une organisation qui vous est propre et qui n’impacte personne d’autre ;
  • une possibilité presque infinie d’évolution et de développement, au gré des envies et besoins ;
  • etc…

C’est aussi une manière beaucoup plus directe d’entrer dans le monde du travail, puisque vous n’avez pas à passer par un processus de recrutement. Ainsi, une personne en situation de handicap pourra y voir de bons côtés et même faire de sa différence une force, en proposant un positionnement unique.

Comment se lancer en tant qu’handi-entrepreneur ?

Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur lorsque vous êtes en situation de handicap, sachez que vous aurez le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH). Il combine statut de travailleur en situation de handicap et indépendant. Comment l’obtenir ? Tout d’abord, vous devez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ensuite, vous devez bénéficier de celui de travailleur indépendant. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire au registre du commerce et des sociétés en tant qu’auto-entrepreneur, profession libérale, commerçant ou tout autre forme de personne morale.

Par ailleurs, il est possible de disposer de certains programmes d’accompagnement à la création d’entreprise. Par exemple, le dispositif HUA ! qui permet de tester la viabilité d’un projet entrepreneurial si vous êtes en situation de handicap. Vous pourrez aussi profiter de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour la création de votre entreprise.

Comment bien se renseigner avant de se lancer ?

Vous pouvez vous tourner auprès de votre agence pôle emploi pour faire le point sur votre situation, mais aussi auprès d’associations pour votre projet de création d’entreprise comme Les Handipreneurs, plateforme associative proposant un programme dédié à ce sujet. Vous pourrez ainsi :

  • vérifier la viabilité de votre projet ;
  • mettre au point un dossier valide en termes d’éligibilité administrative et financière ;
  • être coaché pour développer votre activité plus sereinement ;
  • organiser éventuellement une campagne de crowdfunding pour aider au lancement de votre entreprise.

Vous pouvez aussi trouver des informations et interlocuteurs auprès de l’Agefiph et même écouter le podcast de RCF en partenariat avec l’Agefiph sur le sujet. D’ailleurs, elle propose également une aide à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap d’un montant de 6 300€.

Enfin, vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme Linklusion, lancée en partenariat avec Malt, et qui vous permet de bénéficier de différents programmes d’accompagnement et propose des missions de freelancing dédiées aux TIH !

Pour vous aider, Talentéo vous conseille également :

  • de vous renseigner un maximum sur les possibilités en fonction des spécificités de votre projet ;
  • de ne pas hésiter à vous faire aider et accompagner pour relever ce challenge ;
  • de vous rapprocher d’autres entrepreneurs en situation de handicap, car le partage d’expérience est souvent rassurant et instructif !

En France plus de 75 000 personnes sont actuellement recensées comme TIH, travailleurs indépendants handicapés. Talentéo vous avait déjà donné 5 conseils pour réussir votre entrepreneuriat. Le simple fait de vous renseigner est le début de la démarche ! Si vous êtes porteur de handicap et entrepreneur, n’hésitez pas à partager votre témoignage sur nos réseaux. 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live