5

C’est sous le parrainage de Pascal Elbé que s’est déroulée, le jeudi 24 juin dernier, la cérémonie de remise des prix de la 9e édition du concours vidéo handicap étudiant, Tous HanScène®. Une initiative qui permet de mobiliser des jeunes de l’enseignement supérieur, mais également les établissements et les entreprises. Son objectif : donner l’incroyable pouvoir de changer le regard sur le handicap. Pourquoi ? Améliorer et réfléchir à l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les études ou dans l’emploi. Talentéo, partenaire média de l’événement, était présent lors de cette cérémonie et vous dévoile le palmarès de cette 9ème édition !

Tous HanScène® en quelques mots

Aujourd’hui en France, seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17 % pour l’ensemble des jeunes) et parmi eux seul 1 % sont en bac+5. Partant de ce constat, les objectifs de Tous HanScène® rejoignent trois grands enjeux nationaux :

  • Inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur
  • Amplifier l’ouverture des campus, et des cursus des établissements de l’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap
  • Permettre aux entreprises de recruter des personnes en situation de handicap avec des niveaux d’études supérieurs au BAC

Cherchant à sensibiliser le grand public à la problématique de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures et dans la vie quotidienne, les étudiants réalisateurs, ont su toucher le public et le jury avec des courtes vidéos de 3 minutes. Tour à tour, ils ont pu affirmer leur engagement personnel et celui de leur centre de formation en faveur du handicap.

« C’est un réel plaisir à chaque édition de Tous HanScène® de voir l’engagement de tous ces jeunes. Cette année a été exceptionnelle, nous avons récolté 190 vidéos de la part des étudiants dans un contexte de crise sanitaire dans lequel les étudiants étaient à distance. Ils ont continué à se mobiliser sur un projet sociétal et pour une cause qui leur tient à cœur. » déclare Christian Grapin, directeur de l’association TREMPLIN Handicap.

Le palmarès

Catégorie Arts et Essais : ISCOM Lille – Nymphéas

 

Catégorie Humour : Toulouse Business Scool – Handicanapé

 

Catégorie Innovation Technologique : ISEG Nantes – Handinnovation

 

Catégorie Sport : Université de Toulon – Ailes de carbone

 

Catégorie Vie étudiante : ISEG Bordeaux – Tous ensemble

 

Catégorie Vie professionnelle : ISEG Toulouse – 3 histoires, 3 victoires

 

Catégorie Vie quotidienne : ESTICE Lille – Le parcours

 

Catégorie Coup de cœur : EDHEC Lille – De l’école à la scène

 

Le grand Prix du Public, attribué au projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes et de vues : Faculté des métiers de l’Essonne – Comme sur des roulettes

 

Les deux Prix du Cinéma décernés par les professionnels de l’image de l’UGC :

Grand Prix Cinéma : ESCP – La vie en rose

 

Mention spéciale : ISCOM Rouen – Tout pour un sourire

 

 

L’association TREMPLIN Handicap vous donne rendez-vous en septembre pour la nouvelle édition du Concours Tous HanScène®. En attendant, suivez leur actualité sur Facebook, Instagram & LinkedIn !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live