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En novembre dernier, a eu lieu la première émission « Histoire(s) de Taf ! » sur la chaîne Twitch de Talentéo en partenariat avec LADAPT. Le but était de proposer un format unique et accessible aux jeunes en situation de handicap afin de leur donner des solutions concrètes pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. Pour l’occasion, Damien HEBRAS, jeune accompagné par LADAPT et travaillant en milieu ordinaire, avait témoigné sur son expérience et son vécu sur le sujet. Aujourd’hui, il revient pour nous sur son métier de boulanger et son expérience.

travailler en milieu ordinaire Damien HEBRASPouvez-vous vous présenter et présenter rapidement votre parcours scolaire et professionnel ?

Je m’appelle Damien HEBRAS, j’ai 25 ans. Je suis actuellement en apprentissage en boulangerie à Languidic.

J’étais en Institut Médico-Educatif (IME) pendant 10 ans, où j’ai pu réaliser des stages afin de découvrir le milieu de la boulangerie et de la pâtisserie. C’est là que j’ai eu le déclic, cela a confirmé l’idée que j’avais depuis mes 11 ou 12 ans.

Ainsi, en juillet 2016, j’ai démarré un premier apprentissage en CAP boulangerie chez M. Nicolas TRICOT. En parallèle, j’avais fait une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) par l’intermédiaire de l’IME pour bénéficier d’adaptations en lien avec mes troubles cognitifs dans le cadre de ma formation.

Votre handicap a-t-il déjà été un frein dans votre parcours scolaire et professionnel en milieu ordinaire ?

Adolescent, j’avais une faible estime de moi du fait de mes troubles de l’apprentissage. Je me rabaissais et doutais de mes capacités. Au départ, j’ai réalisé plusieurs stages. J’ai rencontré beaucoup de difficultés pour trouver un employeur qui accepterait de prendre plus de temps pour me former.

D’ailleurs, la rencontre avec M. TRICOT a été un tournant dans mon parcours puisqu’il a accepté de me donner une chance.

De quelles manières LADAPT vous a accompagné dans votre parcours scolaire/professionnel en milieu ordinaire ?

J’ai rencontré Nadège HEMMERLIN, conseillère en insertion professionnelle à LADAPT Ouest, au cours d’un forum de l’apprentissage. J’ai pu obtenir des informations sur les aides dont je pouvais bénéficier. De plus, elle m’a donné des conseils sur comment trouver un employeur et présenter mes difficultés. LADAPT est alors venue en appui de la chargée d’insertion de l’IME pour expliquer les démarches et donner des adresses d’employeurs sensibilisés au handicap.

Ensuite, pendant l’apprentissage, je bénéficiais de journées de soutien collectif toutes les semaines, libéré par mon employeur sur des heures de travail. Cela me permettait de revoir les cours que je ne comprenais pas avec des explications adaptées.

Je pouvais aussi échanger sur mes difficultés, relâcher la pression, discuter avec les autres apprentis. J’ai gagné en confiance et développé un savoir-être professionnel. Ma conseillère, Mme HEMMERLIN, intervient également en entreprise pour aider l’employeur à mettre en place les adaptations dont j’ai besoin. Elle fait le lien avec le Centre de Formation d’Apprentis et peut rencontrer les formateurs.

Vous avez participé, lors de la SEEPH, au live « Histoire(s) de Taf » sur l’emploi des jeunes en situation de handicap, pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

Au mois de novembre, LADAPT m’a proposé de raconter mon parcours pendant le live « Histoire(s) de Taf ». Je me suis présenté et j’ai répondu aux questions de Stéphane RIVIERE, fondateur de Talentéo.

Nous étions 3 jeunes en situation de handicap à témoigner pour expliquer notre parcours scolaire et professionnel. Pour moi, ce fut vraiment une expérience enrichissante. Surtout, c’était l’occasion de montrer que, même avec un handicap, il est possible de travailler en milieu ordinaire, même s’il y a besoin d’aménagements.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le dispositif apprentissage accompagné mis en place par LADAPT ?

Ce dispositif accompagne des apprentis en situation de handicap dans toute la Bretagne. Il intervient à la demande des CFA pour évaluer les besoins des apprentis, proposer des adaptations et du soutien en entreprise.

En outre, les apprentis et leur famille peuvent bénéficier d’un appui pour constituer les dossiers d’accès aux droits et, en fin d’apprentissage, préparer l’insertion professionnelle.

Quelle est la suite de votre projet professionnel ? Qu’envisagez-vous ?

Je vais certainement poursuivre ma formation en apprentissage chez M. TRICOT en faisant une mention complémentaire pâtisserie-boulangerie.

J’aimerais, à terme, ouvrir une petite boulangerie. J’ai aussi envie de voyager et pourquoi pas de travailler à l’étranger.

Que conseilleriez-vous aux jeunes en situation de handicap se préparant à entrer dans le monde du travail en milieu ordinaire ?

Il faut croire en ses rêves et ne pas lâcher, rester enthousiaste et optimiste. N’hésitez pas à demander de l’aide ! Il existe des structures comme LADAPT pour vous accompagner lors de la réalisation d’un projet professionnel.

Vous l’aurez compris, LADAPT vous accompagne vers l’insertion professionnelle et met en place de nombreuses solutions pour y parvenir. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’association ? Suivez-les sur les réseaux sociaux !

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