En savoir plus sur Talentéo
06JAN 16

Handicap et Alternance : Témoignage d’Elodie, en reconversion professionnelle au Crédit Agricole Centre-est

Nous terminons notre trilogie sur la reconversion professionnelle avec cette fois-ci le portrait d’Elodie. Découvrez un beau parcours qui prouve que handicap et emploi sont loin d’être incompatibles!

board-73496_960_720

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel?

J’ai commencé mon parcours professionnel en alternance à l’âge de 16 ans dans une maison de retraite. A la suite d’un bac SMS (Sciences Médico-Sociales) j’ai fait des études d’aide-soignante pour exercer ce métier durant plusieurs années. Suite à la manifestation de mon handicap j’ai connu un premier reclassement professionnel en tant que secrétaire médicale. Une activité que j’ai exercée pendant 15 ans. Malgré cela, mon handicap est devenu incompatible avec cet emploi et j’ai dû à nouveau me reconvertir. Pour cela je me suis tournée vers le secteur bancaire et le Crédit Agricole Centre-est.

Pourquoi avoir choisi le domaine bancaire pour votre reconversion professionnelle?

C’est à un forum organisé par Pôle Emploi que j’ai rencontré le Crédit Agricole Centre-est. Les recruteurs présents m’ont donné des renseignements sur l’alternance et le domaine bancaire. En parallèle j’ai effectué un bilan de compétences qui m’a confortée dans le choix de ce secteur. Après deux entretiens d’embauche j’ai intégré le Crédit Agricole Centre-est au début du mois de septembre.

Comment se déroule votre alternance?

Ce sont principalement mes collègues qui me forment de manière très participative. Je suis présente tant sur les rendez-vous avec les clients que sur leur accueil. En parallèle le Crédit Agricole Centre-est dispense des formations qui ont lieu au siège. J’ai des points réguliers avec mon manager pour valider les compétences acquises.

Comment s’est déroulée votre intégration au Crédit Agricole Centre-est? Des aménagements de postes ont-ils été mis en place?

J’ai bien été intégrée à l’équipe. A mon arrivée j’étais un peu déroutée car je ne connaissais que le milieu médical mais mes collègues m’ont rapidement mise à l’aise. Je me sens épaulée et cela me conforte dans le choix de cette entreprise.

Mon poste a été adapté à mon handicap. L’entreprise m’a proposé une visite médicale pour que ces aménagements soient en adéquation avec mes besoins.

Quelles évolutions souhaitez-vous pour votre carrière?

Dans un premier temps je souhaite bien connaître mon métier. Le milieu bancaire propose de nombreuses évolutions très intéressantes. Que ce soit pour accéder à un poste de conseiller clientèle ou de gestion de portefeuille l’alternance est une véritable passerelle vers de nombreuses professions.

De mon côté je m’orienterai plutôt vers le métier de conseiller clientèle particuliers pour aider les personnes à réaliser leurs projets de vie. Une manière de faire le lien avec mon précédent emploi.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap qui hésiteraient encore à effectuer une reconversion professionnelle?

Le handicap ne doit pas être un frein pour une reconversion. Le Crédit Agricole Centre-est a tout mis en œuvre pour que mon intégration soit optimale. Lorsque l’on entame cette démarche il faut savoir se dépasser, avoir confiance en soi et en ceux qui nous conseillent. Le reclassement professionnel est avant tout un confort de vie alors ne vous imposez-pas de limites!

lire également:

CACESTC’est à vous! Vous avez un projet de reconversion professionnelle? Envoyez votre candidature au Crédit Agricole Centre-est via ce formulaire de contact:

 

 

(prenom) (nom)

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables