291

En cette période de rentrée scolaire, professionnelle et universitaire, Talentéo s’associe au Crédit Agricole Centre-Est pour vous proposer des conseils. Comment appréhender cette nouvelle année ? Nous vous disons tout !

Vous entrez en alternance, en stage ou tout simplement dans votre premier emploi ? Vous appréhendez ce moment ? Pas de panique ! Talentéo s’associe au Crédit Agricole Centre-Est pour que ce début de nouvelle année se passe au mieux !

Vous commencez un premier emploi ?

Ca y est, après avoir étudié plus ou moins longuement, le moment fatidique est arrivé. Seulement, comme pour tout changement l’appréhension vous envahit. Voici quelques conseils pour bien débuter votre vie professionnelle :

 

  • Soyez ponctuel(le) : quelle que soit la nature de votre premier emploi votre ponctualité est décisive pour de nombreux managers. Comme vous avez pu être recruté(e) sur une première bonne impression, il est important que celle-ci perdure.
  • Analysez le mode de fonctionnement de votre entreprise : arriver dans la vie professionnelle après une formation, c’est parfois changer complètement d’organisation. Vous devez vous adapter rapidement au rythme de l’entreprise. Cela est valable pour les horaires, le fonctionnement hiérarchique ou encore le relationnel entre collègues. Toute cette analyse vous permettra d’être rapidement en phase avec votre environnement de travail et d’optimiser votre intégration.
  • Montrez vos qualités et capacités professionnelles : il est important de montrer dès les premiers temps vos compétences professionnelles. Cela concerne les aptitudes pour lesquelles vous avez été engagé mais aussi celles qui n’ont pas été évoquées lors de l’entretien d’embauche. N’en faites pas trop, comme nous vous l’avons précisé plus haut, la première impression que vous laissez est très importante. Il ne faudrait pas que vous soyez considéré(e) à tort comme quelqu’un de prétentieux(se).
  • Gardez en tête que vous êtes aussi là pour apprendre : Si vous avez quitté les bancs scolaires pour le monde du travail, il est essentiel de rester ouvert à l’acquisition de nouvelles compétences. Qu’elles proviennent de vos collègues ou de vos différentes missions celles-ci viendront enrichir votre CV et votre carrière.

Dans tous les cas nous vous conseillons de ne pas vous mettre la pression. Une entreprise n’attendra jamais de vous soyez instantanément opérationnel. Malgré tout, n’hésitez pas à poser des questions et demander des validations lorsque vous vous trouvez dans une impasse.

Vous débutez une année de stage ou d’alternance ?

Que vous entriez en stage ou en alternance cette voie de professionnalisation est l’une des plus sures pour l’accès à l’emploi. Si cela peut sembler sur le papier être une année scolaire « classique », la réalité n’en est pas moins différente. Les conseils précédents peuvent s’appliquer au stage et à l’alternance mais nous allons plus loin et vous proposons des conseils plus spécifiques :

 

  • Adoptez une posture professionnelle : même si vous vous trouvez toujours en formation, vous devez adopter un comportement professionnel. Différenciez le bien de la posture que vous pourriez avoir dans votre école, université ou centre de formation. Renseignez-vous sur le règlement intérieur de l’entreprise pour vous y conformer au mieux et n’avoir aucune mauvaise surprise.
  • Construisez votre mémoire de manière continue : qui dit stage ou alternance dit compte-rendu ou mémoire. Si lorsque vous débutez votre année l’échéance vous paraît lointaine, nous vous conseillons de commencer rapidement votre rédaction. Ceci aura l’avantage d’échelonner la charge de travail et de favoriser l’échange avec votre tuteur qui pourra vous renseigner ou vous conseiller.
  • Gardez à l’esprit que vous êtes en formation : lors de votre expérience vous allez être amené à effectuer des tâches correspondant à votre future profession mais vous n’en restez pas moins en formation. Il est important de poser toutes les questions lorsque vous vous trouvez en difficulté. Si votre tuteur ou maître de stage pourrait vous reprocher une erreur, il ne verra aucun inconvénient à répondre à vos interrogations.
  • N’hésitez-pas à être force de proposition : ce n’est pas parce que vous êtes encore en études que vous n’avez pas de bonnes idées. Vous avez repéré un moyen d’optimiser un processus qui vous incombe ? Vous avez des idées concernant un projet sur lequel vous travaillez ? Faites en part aux personnes concernées, tout en acceptant que votre idée puisse être rejetée.

Pour conclure ces quelques conseils, une année en alternance ou comportant des stages est toujours très profitable pour votre future vie professionnelle. C’est l’occasion pour vous d’enrichir votre carnet d’adresse et de mettre un pied dans votre futur métier.

Vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise ou de formation ?

De nombreuses universités ou écoles effectuent leur rentrée en octobre voire parfois même en janvier. Pour les repérer, il suffit de les chercher sur le web. Nous vous invitons à être vigilant(e) concernant la qualité de cette école ou formation.

Pour cela :

  • Vérifiez la viabilité du diplôme délivré s’il s’agit d’une formation diplômante. En effet, si ce diplôme n’est pas reconnu par l’Etat français il y des chances pour que vos futurs employeurs ne le reconnaissent pas non plus.
  • Informez-vous sur la réputation de cette école en observant les avis d’anciens élèves, ou en échangeant avec ceux-ci sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo ou lereseautalenteo.fr.
  • Regardez si cette formation est plébiscitée par les recruteurs des secteurs d’activité que vous visez. Pour cela nous vous recommandons de consulter le détail d’offres d’emploi concernant le métier que vous souhaitez exercer.

Une fois cette checklist effectuée et votre école trouvée vous pouvez partir à la recherche d’une entreprise. Nous vous préconisons de soigner votre mail de candidature, d’adapter votre CV et surtout de travailler votre présence numérique.

50 % des recruteurs déclarent taper le nom de leurs candidats dans la recherche Google, il serait dommage que cette requête renvoie à un résultat compromettant. Pour l’éviter nous vous proposons d’essayer le CV numérique et de bien remplir vos comptes sociaux professionnels qui se porteront garant d’une visibilité numérique propre.

Ces réseaux sociaux professionnels vous permettront de rencontrer des personnes en postes au sein des entreprises que vous convoitez qui vous donneront des conseils pour postuler au mieux.

Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche n’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise. Vous voilà paré(e) pour votre rentrée ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !

Vous venez d’effectuer votre rentrée ? Vous allez bientôt débuter ? Vous recherchez un emploi, un stage ou une alternance ? Dites-le nous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live