251

Connaissez-vous le GEM Altigliss Challenge? Cet évènement grenoblois revient pour une nouvelle édition. Un rendez-vous dont Talentéo est forcément partenaire! Êtes-vous prêt à skier avec votre prochain emploi?
GEM Altigliss Challenge: skiez avec votre prochain emploi!
Nous avons rencontré Constans de Salins, responsable communication institutionnelle de l’association Altigliss, qui nous en dit plus sur les temps forts de cette semaine de rencontres.

Pouvez-vous nous présenter l’Altigliss? Qui peut y participer?

Altigliss est la 1ère association étudiante de France et organise chaque année le GEM Altigliss Challenge, Coupe du monde étudiante de Ski et Snownboard. Cette compétition rassemble près de 1.000 participants venus des meilleures écoles et universités de France et de l’étranger – ESSEC, ESCP, Polytechnique, ISAE, Centrale Paris, Innsbruck University, Dalhousie University, etc. Elle a lieu du 21 au 28 mars 2015 dans la prestigieuse station de Val d’Isère.

Pour mettre en œuvre un tel évènement, nous disposons d’un budget de 600 000€. La grande nouveauté de cette année est l’ouverture du Challenge aux équipes handisport qui participeront aux épreuves au même titre que les étudiants valides.

Nous avons la chance d’accueillir cette année Marie Bochet sur notre évènement, championne paralympique des Jeux de Sotchi. Elle sera notre marraine pour cette XVIème édition du GEM Altilgiss Challenge.

Des entreprises seront présentes lors de l’évènement, est-ce l’occasion pour provoquer la rencontre?

Effectivement, beaucoup d’entreprises seront présentes sur notre évènement. Start-up, PME et autres grands groupes se retrouveront aux côtés de nos étudiants pour la semaine.

De nombreuses entreprises ont fait le choix de nous accompagner dans notre projet, comme la Société Générale, ou bien encore KPMG, Rossignol, Fun Radio, Winestar, Faguo ou Truc de Fou. Le mardi est notre « journée de la glisse », chaque entreprise partenaire proposera des animations sur son stand pour se présenter aux étudiants et médias. Les participants auront ainsi la possibilité d’approcher ces structures de façon plus informelle que lors d’un entretien ou d’un forum.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche d’emploi ou de stage se rendant à l’Altigliss?

Profiter justement de cette journée pour approcher les entreprises, sans pression, juste pour discuter avec leurs représentants. Commencer par se renseigner sur les actions de la firme visée, puis exprimer son intérêt de rejoindre ses collaborateurs. Talentéo, expert en recrutement pour personnes en situation de handicap donnera des conseils pour les plus hésitants.

Que pensez-vous de l’importance du sport au sein de la vie étudiante et professionnelle? Que permet-il?

Je dirais que le sport est vraiment essentiel dans la vie étudiante et professionnelle, c’est un très bon facteur d’intégration. Il a beaucoup de vertus, qui peuvent s’appliquer à tous les aspects de la vie.

Le sport nous apprend le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la prise de risque, la loyauté, le respect, le contrôle de ses émotions. Dans la vie étudiante comme professionnelle, toutes ces valeurs sont extrêmement importantes.

Quelle place prend le handisport au sein de l’évènement? Des animations sont-elles prévues?

Le handisport a une place toute particulière cette année. C’est d’ailleurs un aspect très nouveau chez Altigliss.
Nous avons la joie d’accueillir deux équipes handi-sportives, qui vont participer aux épreuves du Challenge Ski et Montagne au même titre que tous les autres participants. Parmi eux, Jordan Broisin, de l’équipe de France ski Handisport, qui prépare les prochains Jeux Paralympiques.

L’année dernière, une seule journée de sensibilisation avait été mise en place avec un test de fauteuil handiski alpin. Pour notre XVIème édition, nous avons souhaité montrer que le handisport devait faire partie prenante de l’évènement sur toute la semaine.

Nous avons prévu de faire venir deux partenaires pour la sensibilisation: Talentéo sera présent lors de la « journée de la glisse » le mardi. Plusieurs animations ludiques sur les thèmes du handisport et de l’accès au monde du travail seront mis en place. EASI – partenaire également de Sport2Job –  association étudiante qui vise en premier lieu à lutter contre l’exclusion des personnes ayant un handicap, sera présente également.

Plusieurs activités plus sportives seront organisées pour sensibiliser nos étudiants au handisport. Le mardi, vous pourrez assister au Trophée Handisport: un handi-biathlon et un blind slalom en binôme! Beaucoup de participants sont attendus, un weekend en immersion avec l’équipe handiski de Tignes est à gagner!

Comme dit précédemment, notre marraine est cette année la jeune handi-sportive Marie Bochet qui a été touchée par l’ouverture de notre Challenge aux personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez participer à cet évènement, à Sport2Job, faites-le nous savoir!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00