209

Les personnes autistes ont des profils spécifiques aux multiples talents. Plusieurs plateformes ont vu le jour afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi ou vers une évolution professionnelle. Tour d’horizon !

Autisme Emploi

Autisme-emploi.fr est la première plateforme en ligne qui accompagne, aide et coach les personnes autistes. Le but est de les guider et les conseiller dans l’obtention d’un emploi.

La structure comprend des services de coaching, des espaces de communication, le partage de solutions et de bonnes pratiques ainsi que des ressources interactives. La création d’un compte sur le site est gratuite.

Autisme-emploi est dédiée aux personnes concernées par le syndrome d’Asperger et aux personnes autistes dites de « haut niveau ». La plateforme met à disposition les outils nécessaires pour évaluer les professionnels autistes. Le but est de pouvoir cerner les faiblesses et les forces de chaque personne afin de lui proposer un accompagnement personnalisé.

Autisme emploi

Autisme Info Service

Autisme Info Service est le premier dispositif national gratuit pour les personnes concernées par l’autisme. Ce service d’écoute et d’information par téléphone et par email aide et oriente les personnes autistes. Des professionnels les accompagnent dans leurs interrogations relatives à leur différence et à leur insertion professionnelle.

La plateforme Autisme Info Service a pour but d’être un point de contact le plus central possible pour répondre aux différentes questions des personnes autistes. Ces dernières peuvent concerner l’autisme en lui-même, le diagnostic, l’accompagnement ou encore les démarches administratives pour leur reconnaissance en milieu professionnel. Les autistes y trouvent du soutien, de l’information et des pistes concrètes d’orientation.

autisme info service

Asperteam

Asperteam est une entreprise sociale et solidaire qui propose un accompagnement des personnes autistes en entreprise. Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  • En amont du recrutement : sensibilisation en entreprise et job coaching
  • Pendant l’intégration : accompagnement au recrutement et atelier « bien vivre ensemble – sensibilisation à la neurodiversité »
  • Après la prise de poste : des outils dédiés pour anticiper les difficultés et continuer à apprendre en situation de travail

De plus, comme l’explique Stéphanie Fouquet, fondatrice d’Asperteam : « Il faut faire un accompagnement de l’ensemble de l’écosystème en interaction avec les personnes autistes. Elles ont des compétences, mais il faut aménager le poste ou les horaires, ou adapter un peu l’environnement ».

Les dispositifs d’accompagnement à l’emploi

Parallèlement aux plateformes d’accompagnement évoquées ci-dessus, il existe plusieurs dispositifs d’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes autistes.

En effet, selon Handicap.gouv.fr, il existe des formations professionnelles, des accompagnements au travail en milieux dits ordinaires et des dispositifs d’emploi accompagné (DEAc).

Par ailleurs, en Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH), les personnes autistes pourront trouver un accompagnement de pré-orientation pour affiner leur projet professionnel, des formations professionnelles.

En outre, en termes d’accompagnement, pour travailleurs en milieux dits ordinaires, plusieurs aides sont possibles pour les personnes autistes :

  • demandes de Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) à la MDPH
  • accompagnements personnalisés proposés par Cap Emploi
  • préparations à des entretiens d’embauche
  • aménagements pour passer des concours professionnels
  • interventions d’accompagnateurs sur le lieu de travail afin d’identifier les aménagements nécessaires
  • coachings professionnels adaptés…

Enfin, il existe un guide pour aider les employeurs à mieux accueillir les collaborateurs autistes. Ce guide, créé par l’Association Autisme France, est mis à disposition de l’entreprise sur simple demande et gratuitement.

Avez-vous testé certaines de ces plateformes d’accompagnement ? En connaissez-vous d’autres ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour en parler !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live